Panneaux routiers, limitations de vitesse en France

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
hzxy

Panneaux routiers, limitations de vitesse en France

Message par hzxy » mar. juin 02, 2015 9:33 am

Bonjour,

Je souhaite, pour mes déplacements personnels, développer une application Android qui permet d'afficher les limitations de vitesse sur un trajet en temps réel (affiche le dernier panneaux le plus proche rencontré).

j'ai vu qu'il y a le type traffic_sign mais je ne sais pas comment récupérer ces données via l'API.

merci de votre aide.

Polyglot

Re: Panneaux routiers, limitations de vitesse en France

Message par Polyglot » mar. juin 02, 2015 10:07 am

Salut,

Il est presque certain que la plupart des panneaux routiers n'ont pas encore été introduit en OSM pour la France. En Finlande il y en a déjà plus.

Un autre problème est que la limitation de vitesse dépend de plusieurs facteurs combinés.

L'effet de tous les panneaux, zones, ralentisseurs et règles peut, dans la plupart des cas, être retrouvé sur les 'ways' eux-mêmes dans le tag maxspeed. L'exception étant les limites variables dans le temps ou qui dépendent d'autres facteurs. Mais pour ceux-là il y a des tags aussi.

Salutations,

Jo

BrunoC

Message par BrunoC » mar. juin 02, 2015 12:13 pm

Bonjour,

Tu peux visualiser la couverture du tag maxspeed dans OSM sur cette carte thematique d'ITO. Ca avance...
http://www.itoworld.com/map/124?lon=-1. ... 60&zoom=10

Concernant l'exploitation de ces données, l'utilisation de l'API OSM n'est pas vraiment une solution : cette API est orientée édition de données OSM, pas recherche. Il vaut mieux s'orienter vers Overpass API aui dispose de pas mal d'instances.
Ou mieux encore, vers une solution offline avec les données OSM nécessaires et simplifiées dans un fichier avec un index geométrique. Il existe par exemple un portage android de spatialite (extention GIS de Sqlite).

Bruno

bernard59118

Message par bernard59118 » mar. juin 02, 2015 7:08 pm

Bonjour,
Avec l'applicaton OSMAND, tu as d'afficher: ta vitesse et celle de la route si elle est taggée.
Une alarme également si tu dépasses la vitesse.
Cordialement
Bernard

hzxy

Message par hzxy » mer. juin 03, 2015 10:28 am

Merci à vous tous pour ces pistes.

@Bernard, j'ai déjà utilisé OSMAND pour mes déplacements et ça marche très bien. Mais ce que je cherche à faire c'est de développer ma propre application qui j'espère à terme comportera, en plus des limitations de vitesse, des informations utiles au quotidien (la météo du jour via openweather, les conditions de circulation, calculer le trajet le plus court parmi une liste prédéfinie pour me rendre au travail, récupérer des alertes de bizon futé ou autre source .. etc)

@Bruno, j'ai commencé à faire quelque tests avec overpass api et j'arrive à récupérer des voies dans une zone avec leurs maxspeed. Je regarderai pour spatialite même si je ne sais pas trop comment l'intégrer avec la librairie ORM que j'utilise (activeandroid)

@Jo, je laisse tomber donc le type traffic_sign pour utiliser maxspeed.

bonne journée,
Hamza

sweetch

Message par sweetch » lun. juin 15, 2015 6:19 pm

Bonjour,

Est-il possible d'extraire la limitation de vitesse à partir d'une seule coordonnées GPS correspondant, normalement, à un point d'une route?

Merci pour votre retour.

Cordialement

cquest

Message par cquest » ven. juin 19, 2015 11:09 am

Il va falloir chercher la route la plus proche, si possible en prenant en compte la direction vers laquelle on se déplace et soit au mieux on aura un tag maxspeed qui nous indiquera la limitation de vitesse, soit, au pire il faudra regarder le type de route (motorway, trunk, primary, etc) et si on est dans une zone résidentielle pour déterminer quel peut être la limitation par défaut.

Ce n'est pas tellement la position des panneaux en tant que telle qui compte, mais les zones qu'ils délimitent.

hzxy

Message par hzxy » ven. juin 19, 2015 2:12 pm

cquest a écrit :Il va falloir chercher la route la plus proche, si possible en prenant en compte la direction vers laquelle on se déplace et soit au mieux on aura un tag maxspeed qui nous indiquera la limitation de vitesse, soit, au pire il faudra regarder le type de route (motorway, trunk, primary, etc) et si on est dans une zone résidentielle pour déterminer quel peut être la limitation par défaut.

Ce n'est pas tellement la position des panneaux en tant que telle qui compte, mais les zones qu'ils délimitent.
Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé un exemple de requête qui permet de renvoyer les routes ayant un nom dans un rayon donné :

(
way
(around:100,47.9928,37.8052)
[highway~"^(primary|secondary|tertiary|residential)$"]
[name];
>;);out;

mais je ne sais pas si c'est la bonne façon d'interroger overpass API.

Si je dispose de la carte de la Loire Atlantique par exemple (osmdroid), y'a-t-il un moyen de faire ce type de requête en offline? c'est avec spatialite?

Merci.

Hamza

Répondre