Quelle machine pour seveur de tuiles dans mon cas ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
climin

Quelle machine pour seveur de tuiles dans mon cas ?

Message par climin » mer. juil. 15, 2015 11:58 am

Bonjour,

Mon entreprise à besoin d'installer un serveur de tuiles OSM pour afficher de simples cartes sur des pages web (en utilisant Leaflet).
J'ai donc penser à suivre ce tuto : https://switch2osm.org/fr/servir-des-tu ... s-paquets/

Nous générons sur nos sites web environ 2.3 maps à la secondes au max actuellement avec Google Maps.
Nous n'avons besoin que des données de la France (+outre-mer) mais nous avons besoin des tuiles du monde entier lorsque par exemple nous avons l'affichage des DOM-TOM et de la métropole sur une même carte, on ne voudrait pas voir des tuiles rose en plein milieu de pacifique :).
je ne sais pas si on peut télécharger des tuiles à faible zoom pour le monde et des tuiles plus précises seulement sur la France+outre-mer ?

Le problème ce que je n'ai pas d'idée sur le matériel à utiliser pour que le serveur affiche correctement les tuiles aux utilisateurs. :?
Quelle machine me conseillerez vous, si je devait afficher toute la planète ? ou que la France ?

Merci d'avance pour votre aide. ;)

jcr83

Re: Quelle machine pour seveur de tuiles dans mon cas ?

Message par jcr83 » jeu. juil. 16, 2015 11:48 am

Bonjour,
C'est dommage, à une semaine près, vous avez manqué la première install party :
http://openstreetmap.fr/premiere-switch ... tall-party
Mais une autre devrait avoir lieu à la rentrée.

Pour la configuration matérielle, voir cette discussion récente :
https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 77167.html

climin

Message par climin » jeu. juil. 16, 2015 2:46 pm

Merci bien, je vais regarder ça. ;)

cquest

Message par cquest » ven. juil. 17, 2015 11:00 pm

Il me semble qu'il y a un plugin Leaflet pour switcher d'une source de tuiles à une autre en fonction du niveau de zoom.
Dans ce cas, pour les premiers niveaux tu met MapQuest (plutôt joli en vue "monde") et tu switche sur tes tuiles pour le détail.

Un serveur pour une base monde ?

Voilà un serveur dédié qui devrait aller: http://www.online.net/en/dedicated-server/dedibox-md

climin

Message par climin » mar. juil. 21, 2015 9:19 am

Merci pour ces infos ;)
Je vais rechercher pour le plug-in merci.

J'avais aussi pensé à utiliser les tuiles hébergés chez Geofabrik mais ça reste assez cher je trouve (400€/mois).
Le serveur dédié que tu conseil me semble bien plus intéressant, aussi en comparaison des EC2 d'Amazon aux prix complètement abusés ! :shock: .

BrunoC

Message par BrunoC » mar. juil. 21, 2015 4:16 pm

Bonjour,

Alors en hors sujet mais dans le truc quand même : Tilemaker un nouvel outil pour générer des tuiles vecteurs à partir d'un .pbf, sans postgis et sans le stack Mapbox.

A+
Bruno

cquest

Message par cquest » mar. juil. 21, 2015 5:17 pm

BrunoC a écrit :Bonjour,

Alors en hors sujet mais dans le truc quand même : Tilemaker un nouvel outil pour générer des tuiles vecteurs à partir d'un .pbf, sans postgis et sans le stack Mapbox.

A+
Bruno
Oui, mais...
- adapté à de petits extraits, pas à de grosses emprises
- ne génère que les tuiles vecteur, mais d'image (et c'est quand même indispensable d'avoir des images actuellement tant qu'on n'a pas généralisé le rendu sur les clients)

BrunoC

Message par BrunoC » mar. juil. 21, 2015 5:44 pm

cquest a écrit : Oui, mais...
- ne génère que les tuiles vecteur, mais d'image (et c'est quand même indispensable d'avoir des images actuellement tant qu'on n'a pas généralisé le rendu sur les clients)
Je suis Ok là dessus.
Mais une fois que l'on a les tuiles vecteur, le cout machine pour générer la tuile raster baisse fortement, ce qui est le sujet du fil :)

Pour les grosses emprises, je me demande si on ne pourrait pas merger les fichiers .mbtiles de plusieurs zones ?

climin

Message par climin » jeu. juil. 23, 2015 10:29 am

Pour ce qui est de la virtualisation, est-ce bien utile de l'utiliser si mon serveur ne servira que les tuiles et rien d'autre ? Désolé, je suis vraiment noob en la matière :|

Quelle impact pourrait avoir un trafic de 200 000 cartes par jours max (10 tuiles par cartes) sur le serveur dédié de chez online (http://www.online.net/en/dedicated-server/dedibox-md) et sur une base monde ? Pareil, je ne m'y connais pas assez et ne voudrait pas prendre de risques. :?

Merci !

cquest

Message par cquest » jeu. juil. 23, 2015 2:30 pm

BrunoC a écrit :
cquest a écrit : Oui, mais...
Je suis Ok là dessus.
Mais une fois que l'on a les tuiles vecteur, le cout machine pour générer la tuile raster baisse fortement, ce qui est le sujet du fil :)

Pour les grosses emprises, je me demande si on ne pourrait pas merger les fichiers .mbtiles de plusieurs zones ?
Le problème va se situer aux raccords...

cquest

Message par cquest » jeu. juil. 23, 2015 2:41 pm

climin a écrit :Pour ce qui est de la virtualisation, est-ce bien utile de l'utiliser si mon serveur ne servira que les tuiles et rien d'autre ? Désolé, je suis vraiment noob en la matière :|

Quelle impact pourrait avoir un trafic de 200 000 cartes par jours max (10 tuiles par cartes) sur le serveur dédié de chez online (http://www.online.net/en/dedicated-server/dedibox-md) et sur une base monde ? Pareil, je ne m'y connais pas assez et ne voudrait pas prendre de risques. :?

Merci !
La virtualisation c'est un choix d'administration, si il n'y a qu'un service sur la machine ça n'est pas du tout indispensable.
Le serveur de tuile principal d'OSM-FR (osm13 alias "tile") tourne sans virtualisation ni containers car il ne sert que de serveur de tuiles. Le serveur secondaire (osm105 alias "layers") sert à d'autres choses et donc on utilise openvz pour répartir les ressources et isoler un peu les différents usages.

200 000 cartes à 10 tuiles, ça fait 2 millions de tuiles/jour, soit sur 12h environ 40-50 tuiles/s.
Sur osm13, on a en moyenne sur 24h 40 hits/s, soit pas loin du double donc.

Tout ça se teste... car les performances dépendent de beaucoup de paramètres, y compris la complexité de la feuille de style utilisée. Un style simple avec une dizaine de couches sera moins gourmand en ressource que le style "FR" où il doit y avoir dans les 60 couches (et donc requêtes SQL).

Répondre