1 frontière de commune, 2 tracés dans le cadastre

Bonjour,

J’ai repéré un problème sur les frontières de communes.
J’ai récupéré les limites de la commune de Roberval et celles de Pontpoint, 2 communes limitrophes entre elles du département de l’Oise (60). A ma surprise, elles ne sont pas du tout concordantes sur la frontière nord autour de l’A1, on a un no man’s land de 300 m de long.
Je pense qu’une des communes est à jour et pas l’autre.

Vous avez la même compréhension de la situation ?
Comment déterminer la bonne limite ?

Cas typique d’un terrain appartenant à l’Etat qui se trouve en bordure de commune.
J’ai au le même cas entre Bové et Cagny.

Vu que le cadastre sert à collecter l’impôt et que l’état ne se paye pas d’impôt à lui même, certains parcelles voire bâtiments peuvent manquer dans le cadastre.

Il y a bien une limite actuellement dans OSM et pas de trou (sinon je l’aurai trouvé lors de mon export de décembre pour data.gouv.fr).
Ca a changé ? Il n’y avait aucune indication sur les limites ou les changeset ?

J’ai trouvé le problème lorsque j’utilisais le plugin cadastre et que les données ne s’arrêtaient pas à la limite administrative, sinon tout est valide. Sans autre source de données que le cadastre, je n’ai touché à rien.

J’aurai appris aujourd’hui qu’il y a des portions de territoire national hors commune.

Non pas vraiment “hors commune”… mais pas cadastrés car il n’y a pas d’impôt à collecter.

Entre Bové et Cagny, il s’agissait d’un échangeur d’autoroute… donc un terrain qui appartient à l’Etat ce qui ne l’empêche pas de faire partie d’une commune.

Dans les cas particuliers (passionnants les cas particuliers, on apprends toujours des trucs), il y a les cimetières militaires étrangers. Je doute qu’on leur fasse payer des impôts fonciers.