A partir de quand passe-t-on d'arbres isolés bien alignés à une rangée d'arbres?

Bonjour ! Encore une requête en lien avec Street Complete.
Lors de ma dernière sortie, j’ai voulu compléter la végétation présente sur l’une des places de ma ville via StreetComplete, alors j’ai ajouté 1 à 1 les arbres d’un côté de la place (voir les images). Ce n’est qu’après, en vérifiant le travail sur OSM, que j’ai vu que quelqu’un avait déjà mis des rangées d’arbres à ces endroits (les lignes vertes à côté des arbres). Quelle est la méthode la plus utile dans ce cas : continuer d’ajouter les arbres 1 à 1 et supprimer les rangées, ou bien garder les rangées d’arbres et supprimer les arbres que j’ai ajouté ?

Il faut savoir que la disposition des arbres est faite de telle sorte que les restaurateurs ont suffisamment de place pour y placer leurs tables (entre 2 et 4m d’espace libre). Peut-on les qualifier de rangées d’arbres ou plutôt d’arbres isolés bien alignés…?

image

Dans tous les cas, je me rends compte que vérifier ce qu’il y a sur OSM est nécessaire avant de chercher à ajouter des choses via SC. ^^’

Dans une première intention, renseigner la présence d’une rangée d’arbres est bien déjà, et puis dans un deuxième temps renseigner chacun des arbres c’est mieux ?
Quand ce sont des rangées d’arbres à la campagne, le long des routes par exemple, natural=tree_row doit être suffisant… Par contre sur la place d’un village, chaque arbre compte, alors natural=tree me parait mieux !

4 Likes

C’est vrai qu’il parait plus pertinent d’utiliser l’attribut de rangée d’arbre sur les bords de route plutôtque sur les places, je m’en vais ajuster tout ça !
Merci bien pour l’aide :+1:

Il y a aussi la notion de pouvoir distinguer un arbre d’un autre. Souvent, je mets une rangée quand je ne peux pas compter les arbres, donc quand je travaille depuis des photos aériennes et que les arbres sont proches les uns des autres (les feuillages se touchent).
Si je viens sur le terrain, je serais tenté de les individualiser :slight_smile:

1 Like

Attention, dans ce cas, les « rangées d’arbres » peuvent être des « haies » : barrier=hedge
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:barrier%3Dhedge
(la distinction est parfois subtile : les arbres sont plus isolés dans une « rangée d’arbre »)

Ceci comporte aussi les talus https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:hedge%3Dhedge_bank.

Pour moi la distinction entre rangée d’arbres et arbres isolés c’est plus suivant s’il y a volonté d’alignement ou pas or là, il y a manifestement volonté de créer des rangées d’arbres, Cf. Mapillary.

Quand tu mets des arbres les uns à côté des autres, suivant une ligne et à espaces réguliers, ce que tu décris c’est un alignement d’arbres. Donc tree_row.
Et si comme ici il n’y a pas avantage manifeste, je suis plus pour conserver le choix précédent. Mais je ne vais pas protester pour autant : tu n’as rien fait de mal non plus.

Au fait pense à mettre des liens c’est plus pratique, notamment pour passer d’une carte à l’autre avec OSM smart menu.

1 Like