Un ou des contributeurs ont recemment utilisé OSM pour cartographier des « railway » qui ont été rasés depuis des decenies (dans le Nord Est) . Pour rappel : OSMwiki: « S’il est impossible de déterminer l’ancien tracé d’une voie ferrée à partir du sol ou par imagerie aérienne, vous ne devez pas le cartographier. »
J’ai indiqué à un contributeur qu’il existe une « Historical Map » pour ce genre de cartographie : FR:Open Historical Map - OpenStreetMap Wiki
Avez vous remarqué ces erreurs de contribution dans d’autres secteurs ?
c’est un sujet récurrent ces derniers mois, il est possible assez facilement d’en retrouver les traces dans ce forum. Il semble difficile de trouver un compromis entre :
les tenants de la rigueur sur ce sujet, entre autres parce que les modes de cartographie des anciennes voies ferrées interfèrent souvent avec le travail de cartographie de l’existant.
les défenseurs de « l’exception ferroviaire », soit parce qu’ils ont peur que leur travail soit perdu soit par fidélité envers d’anciens contributeurs.
C’est un sujet qui a tendance a devenir très vite émotionnel, espérons que la popularité croissante d’OHM va fournir une solution.
(pour ma part, en tant que contributeur focalisé sur les activités de plein air, je me heurte souvent à ces voies ferrées fantômes qui compliquent la cartographie des itinéraires pédestres ou cyclistes ; j’essaye quand c’est possible de les remplacer par des relations qui perturbent moins le travail des autres)
Il est effectivement difficile de délier l’ancien du nouveau pour certaines pistes comme la voie verte de Chalon/Saône-Cluny-Macon par exemple où il reste les gares et certains panneaux de signalisation .
Cas un peu différent . Un passionné a récemment ajouté l’intégralité des anciennes voies de tram de la région Mulhousienne dont l’infrastructure a été rasée dans les années 1960 .