Accès simplifié aux pages MemorialGenWeb depuis JOSM

Bonjour
Grâce à cette discussion il y a quelques mois on sait que les monuments aux morts peuvent disposer d’une clé ref:FR:MemorialGenWeb. On compte pour l’instant 4 213 occurrences de ce tag, c’est très peu si on considère que chaque commune française dispose d’un monument aux morts (sans parler de nombreuses plaques commémoratives). J’aimerais que ce chiffre augmente, c’est pourquoi je cherche à simplifier la contribution sur le sujet, en proposant un lien à configurer dans JOSM pour ouvrir en 1 clic la page MeomorialGenWeb d’une commune. L’idée est la même que celle implémentée pour Pifomètre : on ouvre la page de la commune située au centre de la vue courante dans JOSM.

Pour paramétrer :

• dans JOSM, taper F12 puis « Paramètres de UtilsPlugin2 »
  • insérez une ligne avec https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/memorialgenweb.html?lat={#lat}&lon={#lon} dans la colonne de droite et un nom dans la colonne de gauche

Pour utiliser :
Dans JOSM, si le centre de votre affichage est sur une commune française, tapez Shift + H et choisissez l’entrée de MemorialGenWeb dans la liste. Une page web va s’ouvrir, elle correspond à la page de la commune sur MemorialGenWeb et vous donne la liste des monuments, dont le numéro de relevé est la valeur attendue pour le tag ref:FR:MemorialGenWeb.

NB. L’URL que je diffuse est « hébergée » par Pifomètre, sans lien entre les thématiques Adresse et Monuments. La raison est juste que c’est pratique pour moi. Toute suggestion de déplacement de l’URL à un endroit ad-hoc la bienvenue

2 Likes

Ah oui super de faire le lien vers la page comme ça ! Et hop un premier monument aux morts référencé à Belcaire dans l’Aude : Node: 9520593060 | OpenStreetMap

Mais ça me donne une très bonne idée ça pour le défi maproulette de nommage des églises ! Est-ce que ce serait possible de faire une URL dans le même genre qui pointe vers la page de la commune sur le site clochers.org ? Je me tape l’ouverture des pages à la main et c’est un peu laborieux !

Les URL sont du style : Clocher d'une église de France : 11028 - Belcaire
Donc il faut choper le code insee de la commune et aussi découper les 2 premiers caractères pour choper le code du département. Tu penses que c’est jouable @vdct ?

Oui, la mécanique est la même, yapluka (mais pas ce soir :sleeping:). Et on peut profiter de ce fil pour recenser les besoins

Le top merci ! Hé non pas ce soir il faut faire dodo pas trop tard quand on doit se lever. :wink:
Et si on faisait aussi un petit défi maproulette avec les monuments aux morts présents dans OSM et qui n’ont pas le tag ref:FR:MemorialGenWeb ?

T’es un génie mec ! :star_struck: Je n’y avais pas du tout pensé…

Merci, yapluka tester.

J’en profite pour faire une notification @PereForez qui est aujourd’hui le principal contributeur sur ce thème.

Voilà c’est dispo. L’URL à utiliser pour UtilsPlugin2 est :
https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/clochers.html?lat={#lat}&lon={#lon}

2 Likes

On va ouvrir un sous-domaine raccourcis.openstreetmap.fr :rofl: :rofl:

Je suis totalement pour ! Mais ça nécessite du temps côté infra, je me suis dis que tant que ça reste 3-4 raccourcis on peut s’en passer

Et ça marche impec’ ! Merci @vdct pour la rapidité. :hugs: :pray:

1 Like

Par contre, on ne peut pas avoir les 2 raccourcis.

Comment ça ?

J’ai mis les 2 et ca ne m’ouvre que le dernier rentré dans les raccourcis Utilsplugin. Je ne peux pas choisir d’ouvrir soit chochers soit MemorialGenWeb.

Dans tes paramètres avancés, tu dois indiquer ça :
image

C’est bon, c’est réglé. merci :wink:

Bonjour à tous,
Oui , je poursuis ce travail de localisation des relevés des monuments aux morts et autres plaques commémoratives de guerre listés dans notre site de MémorialGenWeb (celles et ceux visibles en extérieur). Je le fais de manière systématique par département (j’ai commencé par ceux que je connais le mieux) et ordre alphabétique des communes : je crée l’icône du monument ou vérifie la position s’il existe déjà dans OSM et je crée l’attribut MemorialGenWeb.
Il y a une chose que je n’ai pas comprise dans ta proposition (mais je suis toujours néophyte et je ne suis pas encore familier de JOSM, loin de là) c’est que le lien proposé conduit seulement sur la page MGW générale de la commune ( et non sur la page du relevé d’un monument), et encore à condition que des coordonnées géographiques aient été renseignées ?
Si c’est le cas c’est déjà mieux que rien, mai ce ne peut évidemment être aussi satisfaisant que l’accès direct à la page du monument visé sur la carte… Mon « travail » est bien en vue à terme de ce dernier objectif, et pas seulement à partir de JOSM.

JOSM est un d’abord un outil de contribution pour améliorer les données dans OSM, ce n’est pas vraiment un outil de consultation des données.

l’objectif de l’utilitaire présenté ici est de faciliter l’ajout des données en amenant le contributeur directement à la page de la commune pour qu’il puisse plus rapidement identifier la référence à ajouter à l’objet.

L’accès direct à la page MemorialGenWeb ne pourra se faire qu’avec une demande puis validation par les développeurs du site osm.org.

En revanche, la création d’une page utilisant ces données avec des liens cliquables peut se faire assez facilement par exemple avec overpass turbo - map ou Umap (il faut juste que je retrouve comment transformer ref:FR:MemorialGenWeb en lien)

OK, là j’ai compris cette utilisation. Merci

Pour info, sur la page du projet AdopteUneCommune du wiki OSM, je viens d’ajouter une partie sur l’ajout des liens MemorialGenWeb : FR:Organised Editing/Activities/AdopteUneCommune - OpenStreetMap Wiki

On en a parlé hier pendant la session en visio : AdopteUneCommune 4ème partie - Liens dans JOSM, tags des mairies et contribution - peertube.openstreetmap.fr

Juste pour résumer rapidement j’ai commencé à compléter systématiquement tous les monuments aux morts dans l’Hérault en ajoutant ref:FR:MemorialGenWeb, le type correct des monuments (memorial=war_memorial, stele, plaque), les inscriptions si elles sont données sur le site ou lisibles sur les photos (tag inscription), les conflits concernés à partir de la liste des noms (tag memorial:conflict). Et éventuellement j’ajoute aussi des monuments manquants dans OSM si la description de l’emplacement combinée aux images aériennes le permet (ou cas rare si la position GPS est donnée sur le site).

Un exemple concret : Node: 2707459696 | OpenStreetMap

@PereForez si tu souhaites que l’on échange à ce sujet, n’hésites pas à me contacter.

Edit : ah oui et j’oubliais je vire aussi l’affreux tag name=Monument aux morts qui file des crises d’urticaires à notre ami @gendy54 (même si des fois c’est moi qui l’ai mis car oui dans le passé j’ai pu être très vilain avec OSM…)

En parlant des historic=memorial, je suis tombé par hasard sur les memorial=immortality_tower sur le wiki OSM. Intrigué par la valeur de ce tag, j’ai cliqué sur le lien… Je vous laisse savourer l’utilité de ce truc : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:memorial%3Dimmortality_tower :roll_eyes: :scream: