accessibilité bâtiments publics aux personnes handicapées

Bonjour à tous ;

J’ai pu avoir accès -avec l’aide des services municipaux de la ville de Valence (Drôme 26000), ainsi qu’avec celle de personnes de L’APF (Association des Paralysés de France)- aux données sur l’accesibilité des bâtiments publics de la ville de Valence pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Etant à peu près néophyte en ce qui concerne OpenStreetMap, je souhaiterai avoir vos conseils sur la meilleure manière d’intégrer ces données.

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:

Amicalement :smiley:

Charlie C.

Bonjour,

Quelques questions :

• Les données sont-elles géolocalisées, càd avec des coordonnées geographique (longitude et latidude) ?
  • Et si oui comment celà à été fait ? Si c’est via les service de Google, ce positionnement ne pas pas être utilisé dans le processus d’intégration dans OSM.
  • Et la précision de ce positionnement ? 10 mètres , 50m ?
  • Y-a-t-il une adresse ?
  • Quelle volumétrie ? En dessous de 200 c’est gérable par les fourmies OSM de façon 100% manuelle. Au delà on peut semi automatiser par Osmose (par exemple les pharmacies )
  • A quoi ressemble les données accessibilité (Fauteuil roulant, non-voyant… ) ?
  • Quelle est la licence des données ? est-ce compatible avec ODbL, la licence d’OSM ? Si l’APF s’engage là-dessus c’est super. Vois les interlocuteurs de cet échange récent.

Si tous les feux sont verts et si ces lieux public sont déjà dans OSM, wheelmap.org peut être un bon début pour rentrer les données sans rien n’y connaitre.

A+
Bruno

PS : A priori tu est dans la mauvaise section, puisque qu tu souhaites contribuer (ajouter/modifier des données OSM) et non utiliser les données :wink:

Bonjour Bruno ;

Merci pour votre réponse, et désolé pour la mienne tardive.

Les réponses :

• Les données ne sont pas géolocalisées, ce sont simplement des fichiers PDF qui sont le résultat d’une étude sur l’accessibilité des bâtiments publics de la ville pour les personnes handicapées.
  • /
  • /
  • Il y a toutes les adresses (postales).
  • Je n’ai pas fais le compte total mais on dépasse certainement la centaine de bâtiment. On est très probablement sous les 200 oui. De toute façon au vu du type de données, c’est clair que ça sera manuel.
  • Il y a des données sur l’accessibilité pour les handicaps suivants : fauteuils roulants, personnes à mobilité réduite (PMR), aveugles et malvoyants, sourds et malentendants, handicapés mentaux.
  • Les données ne sont pas “directement” exploitables et leur mises en forme manuelle sur OpenStreetMap ne posera pas de problème de licence, bien que de toute manière les données proviennent d’une étude publique de la Mairie de Valence.

Les feux sont verts, la majorité de ces lieux publics sont à ajouter (ce qui n’est pas un problème), je peux les ajouter. Oui j’ai vu que WheelMap pouvait en effet être intéressant. J’ai aussi commencé à tâter de OSM directement et une fois compris, même l’éditeur en ligne est déjà très bien.

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

za+
Charlie

PS : d’accord, désolé pour l’erreur de section, je pensais utilisation des données dans le sens : utilisation de données externes DANS OpenStreetMap.

Pour le geocodage, tu peux utiliser le service de géocodage d’EtatLab, basé sur BANO (des adresses libres, pas encore dans OSM, mais qui vont y arriver)

http://adresse.data.gouv.fr/csv/

Bruno

Bonjour Bruno ;

Ok merci pour cette info, je vais regarder ça de plus près.

Charlie

Le géocodeur d’Etalab n’est pas basé sur BANO mais sur la BAN… différence expliquée ici: https://openstreetmap.fr/bano et aussi https://openstreetmap.fr/ban

En tout cas dans les deux cas (BAN et BANO), c’est très impressionnant :open_mouth:

J’ai commencé un CSV assez détaillé avec toutes les adresses que je souhaite entrer sur OSM (adresses de bâtiments publics de Valence), et je souhaite poser une questions à ce sujet :

• Est-il possible de faire un import de plusieurs adresses (environ une centaine) de manière manuelle, à partir d’un CSV intégrant les coordonnées (latitude et longitude) ainsi qu’une colonne pour chaque champ ou tag (genre nom du bâtiment, numéro de tél, website, article wikipédia) ? C’est à dire pouvoir dire que tel colonne du CSV correspond à tel tag ou champ.

Merci d’avance de votre aide, et merci encore pour celle déjà fournie :slight_smile:

Amicalement
Charlie

Tu peux intégrer ton .csv avec le plugin OpenData de JOSM.
Une fois le plugin installé tu ouvre ton fichier .csv avec JOSM, tu as alors un calque de données avec tes points et tags.

Ensuite pour suivre ton import dans les données OSM elles-même (rapprochement avec l’existant), tu mets tes points dans une TODO List (Plugin TODO List à installer :slight_smile: )

Bruno

Super ça ! merci beaucoup Bruno :slight_smile:

Amicalement
Charlie

Bonjour à tous ;

J’ai une autre question, toujours au sujet des mêmes données :

• j’ai des bâtiments dont l’adresse postale n’a pas de numéro, même s’il existe plusieurs bâtiments dans la même rue. (par exemple : Chemin de l’épervière à Valence, vous avez un hôtel, un resto, un bâtiment municipal, un club de tennis, mais aucun n’a de un numéro postal). Par contre, dans la BAN dont Bruno m’a parlé, on voit bien que chaque bâtiment est bien géolocalisé, et il lui est assigné un numéro en 900* genre 9018, ce qui semble montrer que même s’il n’y a pas de numéro postal, la BAN propose un numéro unique. Mais comment savoir à quoi le numéro en 900* correspond ? Des idées ?

Merci d’avance de votre aide à tous :slight_smile:

Charlie

@Charlie-C

Si tu est sur Valence, ou pas loin, tu devrais essayer de contacter Xavier Masclaux du Pôle Numérique et discuter de ce que tu as envie de faire côté carto, OSM… en ce qui concerne la Drôme. Si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal.

https://twitter.com/xmasclaux
http://www.pole-numerique.fr/

Bonsoir EddieJavelle ;

Déjà fait ! :slight_smile:

Mais en effet c’était une très bonne idée, Xavier a été de bon conseil sur la question, car niveau carto des handicaps OSM n’est pas encore au point (question tags standardisés pour les handicaps tout ça), et ses connaissances de quelques projets en avance dans ce domaine m’ont bien aidé (un projet de la SNCF qui a cartographié l’accessibilité aux handicapés dans les gares notamment).

J’avais d’ailleurs fait en 2012 (plus très sûr de l’année) une formation OSM au Pôle Numérique, j’ai aujourd’hui l’occasion de m’en servir :sunglasses:

Merci encore :wink:

Charlie

Les numéros en 5000 ou 9000 qu’on trouve dans la BAN sont des numéros “virtuels” attribués par la DGFiP quand… il n’y a pas de numéro.

Il ne faut donc pas les ajouter dans OSM car ils n’ont aucune existence sur le terrain, les propriétaires ne savent même pas que ce numéro est utilisé en interne par les impôts. A ignorer donc… tout comme la majorité des “0”. Ils sont mis en italique dans le rendu BANO pour signaler leur aspect virtuel.

Bonjour cquest ;

Merci pour ces précisions :slight_smile:

C’est bien ce que j’avais cru comprendre, et mon intention n’était pas d’ajouter ces numéros dans OSM, mais pour faire une requête de coordonnées avec un CSV par l’API du site de la BAN (pour avoir les coordonnées d’un bâtiment, même si celui-ci n’a pas de numéro).

Ces numéros virtuels doivent bien servir à localiser un bâtiment précis, et j’aurai souhaité savoir si quelqu’un connait la nomenclature en question (celle des impôts si j’ai bien compris) pour savoir à quoi correspond un numéro virtuel donnée.

J’espère que j’ai réussi à être clair cette fois :smiley: (c’est pas toujours évident en parlant de ce genre de choses, ça devient un peu abstrait).

Merci d’avance de votre aide, et encore merci pour les précisions déjà données

Cordialement
Charlie

Ces numéros ne servent qu’à différencier les propriétés dans un lieu dit non numéroté… ils n’ont donc pas de logique autre que cela à ma connaissance.

Ok très bien, tant pis, ça aurait été cool, vu que j’ai pas loin de 30% des bâtiments que je dois entrer qui n’ont pas de numéro ahah :cry:

Merci beaucoup pour vos réponses dans tous les cas :slight_smile:

Bonsoir à tous ;

Je reviens vers vous pour deux petites choses :

• Tout d’abord : je cherche à importer un CSV avec des bâtiments géo-localisés et taggés dans JOSM, mais celui-ci me “foire” les accents (tous les mots comme scène, église, médiathèque deviennent illisibles à cause de ça). il affiche de disgracieux “points d’interrogation à l’intérieur d’un losange” à la place. Est-il possible de corriger ça ? Est-ce un problème d’encodage du fichier ?

• Ensuite : pour tous mes bâtiments n’ayant pas de numéros, si j’utilise l’identifiant unique de mon objet (ce qui apparaît comme “id” dans JOSM), puis-je importer des tag pour un “id” donné ? (qui sert de point de repère au lieu des coordonnées lat/long)

Merci d’avance de votre aide et de vos réponses :slight_smile:

Cordialement
Charlie

Bonjour à tous ;

• Premier problème réglé, en fait ça marche nickel en utilisant un ODS au lieu d’un CSV, je n’y avais pas pensé au début :smiley: .

• Toujours pas résolu mon second problème par contre. Est-ce possible de fusionner & remplacer des tags d’une “id” donnée avec ceux venants de mon fichier ODS.

Merci d’avance à tous

Charlie