J’ai bien l’impression que c’est une question triviale mais je ne comprends pas…
Alors la catégorie « je débute » a l’air appropriée
Je débute, donc, et autour de chez moi (35), en zone rurale, il y a beaucoup de lieux-dits qui ont bien une balise addr:hamlet, avec le nom du LD en valeur, mais qui ne sont pas définis en tant que ‹ hamlet › (ou autre chose proche).
J’imagine que c’est du à une génération automatique (…?)
En tout cas, ces endroits ne sont pas trouvables dans le moteur de recherche OSM, ou sur Organic Maps (que j’utilise depuis peu). Ils ne sont pas trouvables par leur nom, qui est aussi leur adresse à mon sens, alors qu’une balise addr est bien définie.
Bon, ça me mène à ces questions :
quel est l’intérêt de n’avoir qu’une balise addr ?
il me semble que oui, mais y a-t-il bien un intérêt à définir ces LD ? (i.e. en ajoutant un point via l’éditeur OSM, de type ‹ hamlet › ou, en fait, dans la plupart des cas, ‹ isolated_dwelling ›)
Merci pour vos réponses !
Pas certain d’avoir compris toutes les subtilités encore…
Pour un exemple, en voici un : il y a bien un noeud sans attribut ‹ place › mais avec un ‹ addr:hamlet › (au passage, j’avais ajouté un nom de rue via StreetComplete, que j’ai supprimé après m’être rendu compte que c’est pas ce que je voulais, d’où la dernière modif)
Et alors pas sûr d’avoir compris, dans le cas d’un bâtiment isolé (isolated_dwelling pur et dur), c’est malgré tout nécessaire d’avoir un point adresse différent ?
Oui, il faut un point avec le tag place=isolated_dwelling. Et un ou plusieurs autres points avec addr:place=… + addr:housenumber=…
Pour ton exemple ça donnerait :
Ajout d’un noeud avec place=isolated_dwelling + name=Ville Amie
et pour le noeud adresse qui porte actuellement ces tags :
addr:city
La Chapelle-Chaussée
addr:country
FR
addr:hamlet
Ville Amie
addr:housenumber
34
addr:postcode
35630
source:addr
Rennes Métropole
source:addr:housenumber:ref
90519
source:addr:version
2016-04-01
Tu remplaces addr:hamlet par addr:place
Tu supprimes addr:country et addr:city qui sont inutiles. addr:postcode aussi pourrait être supprimé, mais je suis moins au point sur ce sujet.
Tu peux egalement le supprimer, puisque quand sur le node tu interroge les objets : Query Features | OpenStreetMap, osm le connait car tu peux trouver dans les Objets englobants le code postal
J’ai corrigé comme vous m’avez dit, merci @StephaneP et les autres.
Du coup l’utilité et l’usage de addr:hamlet, addr:country, addr:city et addr:postcode est assez obscure (même si j’ai lu qu’il y a des cas particuliers où ça s’impose)
Dans la même zone la plupart des lieux sont taggés de la même manière (par _PanierAvide), j’en ai modifié quelques uns mais ce serait un travail trop gros de tout refaire à la main, surtout s’il n’y a rien de faux, juste des choses inutiles
Je prendrai + de temps bientôt pour ajouter des points ‹ place › là ou ça manque (pas mal de lieux dans la même zone, en fait). Avec la certitude de bien faire les choses, merci à vous