Je n’étais malheureusement pas au SOTM. Sans avoir plus de détails il y a un truc qui me chagrine dans cette proposition. Certaines contributions demandent à être vérifiées sur le terrain. Il est faisable de lister les contributeurs qui habitent dans chaque département, mais il y en aura plus dans les zones densément peuplées que dans la diagonale du vide. Comment gérer ceci ?
De quel type de contribution parle-t-on ? Est-ce qu’il s’agit de contributions organisées ? De relevés de terrain ?
voilà, l’idée est d’adopter un lieu pas forcément chez soi, se faire un suivi avec osmcha par exemple.
après l’organisation c’est comme on veut pour structurer.
dégommer du mauve, du rouge, faire des carto parties, comme vous voulez.
un moyen de diriger l’adoption serait d’avoir une heatmap des manques détectés par Osmose ou de voir une heatmap des changes et, mais c’est plus compliqué de ce que j’en imagine
Peut-être y rajouter l’utilisation de FR:Serveurs/tile.openstreetmap.fr - OpenStreetMap Wiki (horriblement lente à s’afficher chez moi avec ma connexion en carton )et la répartition des jardiniers et jardinières à l’aide d’un gestionnaire des tâches ?
On pourrait aussi, à l’instar de CartONG, utiliser des tags dans les commentaires du changeset. ex : #adopte1dpt ou #adopte_<no_dep>.
Au rayon outil utile pour des contributions à plusieurs : MapCraft Dev. On s’en est beaucoup servi pour les limites communales.
J’ai commencé à « dégommer du mauve » sur les Landes (département voisin que j’ai adopté depuis un moment déjà - je pense que tu avais remarqué @vinber !) en commençant par le sud-ouest du département.
Ce n’est pas une surprise mais il y a énormément de pistes forestières !!
Le 64 est aussi dans ma zone d’action
Évidemment c’est quelquechose d’informel, mais qu’on se mette d’accord, l’adoption c’est à la fois de la contribution aux données et une petite veille sur les contrib’ dans la zone donnée ?
De base j’essaie déjà d’assurer un peu le suivi des contrib’ en France Métropolitaine nécessitant une vérification à l’aide de cet outil de NeisOne si ça intéresse des gens.
Je me suis ajouté sur l’Hérault. Par contre impossible de me mentionner avec le @ le forum refuse la mention de plus de 10 utilisateurs par post !
Pour ceux qui ne me connaissent pas je travaille au SIG du SDIS34 et j’utilise l’application LeBonTag (https://www.lebontag.fr) pour suivre les modifications OSM sur le département sur un certain nombre de thématiques (hydrants incendie, réseau routier, bâtiments, etc). Du coup quand je vois passer des coquilles je corrige dans OSM.
Et sinon avec le groupe des contributeurs locaux, je coordonne deux projets :
intégration et mise à jour des hydrants dans OSM depuis les données du SDIS34,
mise à jour des routes et bâtiments depuis la BDOrtho IGN (prises de vue en été 2021 sur l’Hérault)
L’objectif à terme pour le SDIS34 sera de produire les atlas utilisés dans les camions d’intervention non plus à partir des données IGN mais des données OSM. Chez nous l’urbanisation galopante fait que les données IGN sont trop en retard et que les nouveaux lotissements sont disponibles beaucoup trop tard pour les besoins des services d’urgence ! Avec OSM et sa communauté ultra-réactive on espère corriger tout ça.
Commentaire a pars, mais étant pas majeur et pouvant me déplacer majoritairement a vélo, c’est plus simple d’être dans mon département que dans un autre.