Je relance un nouveau sujet pour finaliser tranquillement les mairies. Je rappelle l’objectif : s’assurer que chacune commune de France a bien sa mairie dans OSM.
Le premier challenge Maproulette basé sur l’annaire du service public est quasiment terminé !
Merci à tous ceux qui ont participé, et bravo à @Ydel, @gendy54, @Mevesscarto et @benoitdd qui ont abattu un travail particulièrement important. Près de 5500 mairies ont été ajoutées dans OSM !
J’ai commencé à préparer la suite : un nouveau challenge Maproulette, basé cette fois sur les données de l’IGN. Surement plus facile car les positions semblent être meilleures. Et pas très long, car le gros du boulot a déjà été fait. J’envoie ça dès qu’on a fini le premier
J’ai fait quelques ajouts de Mairies manuellement lors d’une visio live AdopteUneCommune mardi dernier. J’écris ici pour témoigner que c’est tout à fait abordable pour quelqu’un qui démarre dans la contribution (ce qui est mon cas).
Et chercher des infos sur le net (adresse exacte de la mairie) pour placer le tag au bon endroit est très excitant et valorisant lorsqu’on trouve.
L’avantage des MapRoulette est ce côté collaboration à pour suivre un objectif.
J’encourage donc toute personne qui a motivation et temps à s’approprier ces missions.
@nlehuby tu vas pouvoir envoyer la suite, @Mevesscarto a clôturé en beauté ce Maproulette qui nous aura occupé 3 mois!
La question que je me pose. Ce sera uniquement un Maproulette sur les positions ?
Je ne sais plus si je t’en avais parlé de reprendre les mairies qui sont carto mais qu n’ont aucun autre tag, genre téléphone, etc…
pour les mairies moins renseignées, est-ce que ça ne pourrait pas se faire directement par import?
Existe-t-il une ref:FR:Mairie qui permettrait de maintenir les données à jour par la suite (je pense aux adresses mail qui pointent sur le compte perso du/de la maire)?
d’ailleurs, le salon des Maires est fin Novembre, est-ce qu’on n’en profiterait pas pour faire un peu de communication sur la complétion du challenge Mairie?
Bravo pour ce challenge terminé. Noémie on attend la suite avec impatience ! Tu as une idée du nombre que ça va représenter ? Beaucoup moins que le premier challenge je pense. Pour l’ajout des informations manquantes je pense qu’on peut effectivement se débrouiller avec un import. Dans la très majorité des cas une seule mairie par commune donc avec le code insee c’est très jouable !
Et sinon n’oubliez pas le challenge en cours sur le nommage des églises, il en reste encore 10217 à faire il y de quoi s’occuper un moment ! MapRoulette
Ce sera les’ occasion de supprimer des mairies en doublon. Exemple type : une mairie ajoutée à son nouvel emplacement, l’ancienne n’a pas été supprimée
Exact ! Mais en faisant attention aux communes les plus peuplées où il peut y en avoir réellement plusieurs. Pas évident de trouver les cas concernés. Il faudrait lister les communes avec doublon en regard de la population totale, ce serait un bon indicateur.
Oui, une requête overpass avec décompte des mairies par code Insee, sa population et son name (pour voir si y a marqué mairie de quartier ou mairie déléguée), ca devrait faire l’affaire.
Et une fois les vrais doublons dégagés, voir si on peut faire un import. Je ne sais pas dans quelles conditions cela est risqué.
Ca ca fera l’objet d’un autre sujet de forum. Et d’ailleurs, y a pas que les églises mais tous les lieux de culte, si j’ai bien compris le truc, donc beaucoup de faux positifs.
Merci à tout le monde, de mon coté j’ai fait ma part modeste des mairies autour de chez moi et je suis très content que ce challenge soit enfin terminé
Voilà le nouveau challenge Maproulette : MapRoulette.
C’est encore environ 625 propositions pour des communes qui n’ont pas encore de mairies.
Je veux bien réfléchir à quelque chose pour améliorer les mairies déjà dans OSM. On doit en effet pouvoir faire un truc d’automatique pour les cas simples, puis regarder les près de 4000 mairies annexes ou autres cas particuliers à la main ou avec une autre méthode semi-automatique. Mais il me semble qu’il y a quand même deux pré-requis :
avoir au préalable le plus de mairies déjà dans OSM
décider quels tags on met, et en particulier ce qu’on fait pour le nom
dans le premier challenge, j’avais isolé les communes sans mairie et j’avais cherché les mairies de ces communes dans l’annuaire du service public, en retirant au préalable celles dont la géoloc semblait particulièrement aberrante
dans ce nouveau challenge, j’ai isolé les communes sans mairie et j’ai cherché leurs mairies dans les données IGN. Les DOM ont été pris en compte.
En théorie, il nous reste donc celles qu’on a passé dans le premier challenge + celles qui ne sont pas au même endroit entre l’annuaire du service public et l’IGN.
Sachant que je me suis concentrée sur les communes sans mairie : après ça, il nous restera encore un bon paquet de mairies annexes pour pouvoir dire qu’on a mis toutes les mairies dans OSM.
Ok je comprends mieux. Mais c’est beaucoup quand même en valeur. En pourcentage, ca fait même pas 2 %. Sûrement des mairies qui ont déménagé depuis qu’elles sont dans OSM.
@nlehuby Je ne sais pas si c’est normal mais quand on génère la tâche, on a aucun point qui s’envoie sur Josm et on doit recopier les éléments à la main.
Ou alors, on mets juste la localisation et on fera un import pour le reste ?
euh, c’est le fonctionnement habituel d’un challenge Maproulette : ça te charge la zone dans ton éditeur OSM préféré.
C’est le précédent qui te créait des données qui était spécial, de type « cooperative » (mais qui du coup n’était compatible qu’avec JOSM).
Pour le coup, ce challenge est basé sur les données IGN qui ne contiennent pas beaucoup d’info donc ça ne fait pas grand chose à recopier à la main.