AdopteUneCommune - les mairies

Et la suite c’est quoi? Le plus important n’est-il pas de se mettre d’abord d’accord sur un référentiel commun partagé car malheureusement on trouve de tout dans les tags OSM actuellement…

Région Grand Est terminée, sauf une commune. On est à 27% :man_cartwheeling:

Edit 12:30. Je viens de faire une requête Overpass. On aurait dans OSM 37 403 mairies en France métropolitaine (hexagone + Corse) contre 34 816 selon les stats officielles, alors qu’on a pas fini le challenge. C’est bizarre qu’il y ait autant de différence (+ 2 517, soit 7%). Est-ce que ca pourrait être juste des doublons + des anciennes mairies non enlevées + les mairies annexes ?

Bonsoir à tous,

Bon, je débute sur le sujet des mairies, mais vu qu’il y en a une dans mon département, je me suis dit je vais m’en occuper. Cool avec bing map je devine qu’elle est là où le défi me la propose (place de la mairie et les lettres « MA » visibles sur le fronton).
Parfait, j’ajoute le amenity=townhall
Mais quid du reste ?
Je suis aller voir sur le bigbluebutton adopte une commune, mais ce soir il n’y avait personne. Donc j’appelle à « l’aide » pour bien faire le boulot :
Point concerné : Node: 11308502760 | OpenStreetMap
Tâche Maproulette associée : MapRoulette
image

Voici sa fiche sur l’annuaire service publique (pas grand chose : 1 num tél, horaires, 1 adresse courriel) Mairie - Pommiers-en-Forez - Loire - 42 - Annuaire | Service-public.fr

D’avance, merci pour votre retour sur ce qu’il est possible de rajouter pour être propre.

A noter qu’entre le bâtiment de la mairie et la route, le cadastre (mal calé !!!) indique un petit bâtiment, mais sur les vues de bing (Bing Cartes - Itinéraire, plan de voyage, caméras de circulation, etc.) rien de visible. J’ai laissé car je n’y suis jamais passé physiquement.

Salut,

J’ai vu que tu avais aussi rajouté le nom et la source IGN, c’est parfait le principal est là. Pour être complet, tu peux aussi ajouter les infos glanées sur l’annuaire service_public :
email=mairie-pommiers-forez@wanadoo.fr
phone=+33477654063
opening_hours=Mo,Tu 09:00-11:30; Th 14:00-16:30
addr:street=Place de la Mairie
addr:housenumber=1

Est-ce pertinent sur le noeud de la mairie de rajouter l’article wikipedia de la ville et/ou le code unique de wikidata également ?
Ou sont-ce des informations à renseigner ailleurs ?

Oui si tu parles de l’article WP de la commune alors le bon endroit sera la relation boundary=administrative correspondante plutôt que le node ou way de la mairie

ça sent un prochain projet du mois ^^

perso sur cette étape 2 Maproulette des mairies, je mets uniquement amenity=townhall et le name. Le reste pourra être ajouté de manière plus ou mois automatique. Le plus important est d’avoir la localisation de la mairie.

A Rodemack, j’ai 3 Townhalls pour une ville :slight_smile: Ca pourrait expliquer le problème.
Est-ce qu’il n’existerai pas une vérification osmose pour cela ?

https://www.openstreetmap.org/query?lat=49.46913&lon=6.23629

Je viens de le corriger.
Effectivement, beaucoup de personnes ajoutent sans penser/voir/comprendre que l’objet a déjà été ajouté mais différemment (soit en nœud, soit sur le bâti). D’autres se repèrent mal…
Une fois qu’on aura rajouté toutes les mairies, on regardera si y a plusieurs mairies dans une commune et si c’est normal.

On a atteint les 50 % ce soir ! :man_cartwheeling:
Encore 1 semaine à ce rythme et on aura fini la phase 2.

j’ai un petit challenge Maproulette déjà tout prêt pour ça :wink: à lancer dès qu’on a fini avec les mairies manquantes !

Tu vas nous achever !

Il reste actuellement 6% soit 36 mairies à écluser. Qui est motivé pour leur faire un sort ?

Si c’est pas encore fini on dégomme tout demain pendant notre petite séance du mardi ?

Oui on peut, mais à 2 maxi, sinon on va se marcher dessus.

Challenge étape 2 terminé !!! :star_struck:

Bravo à tous !!

@nlehuby, tu peux balancer la 3e étape :smiley:

2 Likes

Quelle efficacité ! :tada:
Il ne reste que 2 communes qui devraient avoir une mairie et n’en ont pas encore :

• Fraissines, dans le Tarn
  • Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, dans l’Isère

Voilà le challenge suivant : MapRoulette

Il liste des communes où le nombre de mairies semble anormalement élevé.
L’objectif est d’identifier les erreurs de mapping.

fait!

Pour les mairies associées, pourrais-tu rappeler le tag dans la description des tâches?

j’ai mis le mapping que je propose dans les consignes de la tâche, mais à mon avis, la description des différents types de mairies est un sujet à part entière qui n’a pas encore été vraiment débattu.