AdopteUneCommune - les mairies

Comme le dit Noémie, ce sujet n’a pas encore été débattu. Mets ce qui te semble correct. On fera du jardinage ensuite.

Euh Fraissines dans le Tarn je l’ai fait hier soir ! J’ai oublié de valider sur le maproulette on bien ?

Pour les mairies annexes personnellement je n’aime pas du tout les valeurs proposées en France pour le tag townhall:type !

Pour moi le plus important serait que l’on ait un tag (celui-là ou peut-être un autre) simplement pour indiquer si une mairie est la mairie principale ou pas la mairie principale de la commune. Après que ce soit un hôtel de ville, une mairie de ville ou de village, annexe ou de quartier je m’en contrefiche !

Les mairies en septuplon sur l’ïle de la Réunion, c’est quelque chose !!!

Ok j’avais oublié le tag amenity=townhall sur la mairie de Fraissines je viens de l’ajouter. C’est sans doute à cause de @gendy54 il m’a déconcentré hier pendant la session ! :wink:

Ah ben il manquait aussi ce tag amenity sur l’autre commune et @benoitdd l’a ajouté tout à l’heure. On dirait que c’est complet !

1 Like

Pour la nouvelle tâche maproulette de détection des doublons, on en parlait hier avec @gendy54. Ce serait bien d’exclure les communes d’une certaine taille pour éviter tous les faux positifs avec les grandes villes qui ont vraiment plusieurs mairies. L’idéal serait d’exclure les villes de plus de 20 000 habitants. Même si on en rate quelques unes ça évitera d’avoir à traiter plein de cas inutiles ce sera plus simple.

Bonsoir,

Commune de Marcigny en Saône et Loire. 2 « amenity=townhall » mais qui ont de bonnes raisons d’être là.

Comment doit être géré ce cas : MapRoulette
Mairie Node: ‪Mairie de Marcigny‬ (‪3510916265‬) | OpenStreetMap
Communauté de commune Node: ‪Communauté de communes‬ (‪9838962299‬) | OpenStreetMap
image image

Faut-il un townhall:type sur la mairie ? Si oui lequel ?

[Edit : je me suis répondu sur le message d’après. Il faut que je lise tout avant de poser mes questions…
Par contre, mon accès à Maproulette ne fonctionne plus. La tâche est traitée mais je ne peux pas la marquée comme terminée car Maproulette n’est plus accessible pour le moment. Donc la tâche est terminée mais pas cloturée.]

Si je lisais tout sur maproulette j’aurais pas posé la question…

Dans le cas où ce sont 2 vraies mairies, il faut déterminer laquelle est la mairie annexe et lui ajouter le tag townhall:type=Mairie annexe. Sur maproulette il faut ensuite cliquer sur le bouton Not an issue et on peut mettre un commentaire pour expliquer la raison.

Je ne suis pas trop d’accord avec ce qui a été donné dans les explications de la tâche concernant les communes fusionnées. Pour moi la 2ème reste une mairie annexe. Voir par exemple les explications sur cette page de l’INSEE : Définition - Commune déléguée | Insee

Par souci de simplicité, je mettrais townhall:type=Mairie annexe d’autant que Mairie de commune déléguée / Mairie de commune associée n’est même pas explicité sur le wiki OSM.

Hello, j’ai fait quelques cas ce soir et les solutions aux différents problèmes ne sont pas évidentes.

Pour les centres administratifs, j’ai préféré laisser amenity=townhall et townhall:type=centre administratif pour discriminer le bâtiment par rapport à la vraie mairie, montrer que qqn est passé dessus récemment et le temps qu’on se mette d’accord sur ce qu’on fait en fonction des cas.

Pour les mairies de quartier, j’ai mis townhall:type=quartier et pour les annexes townhall:type=annnex

Je me pose la question de savoir. Est-ce qu’il ne serait pas préférable de stopper ce 3e challenge le temps qu’on se mette d’accord ? J’ai peur qu’on ne retrouve pas nos petits et que le mapping soit trop morcellé.

Ok donc tu ne suis pas la recommandation du wiki pour les mairies annexes. Je suis plutôt d’accord avec ton choix townhall:type=annex. C’était ce que j’aurai été enclin à faire avant de voir le wiki. Je crois que je vais faire comme toi finalement.

Je me pose la question de discriminer les mairies de quartier des mairies annexes. J’ai du mal à voir l’intérêt. Tu as de quoi me convaincre ?

Je me pose la question de savoir. Est-ce qu’il ne serait pas préférable de stopper ce 3e challenge le temps qu’on se mette d’accord ? J’ai peur qu’on ne retrouve pas nos petits et que le mapping soit trop morcelé, et enfin qu’on perde de l’info.

Pas faux ! Au moins se mettre d’accord sur le townhall:type. Tu nous fait un petit sondage avec des propositions ?

C’est plus général que townhall:type. Par exemple, comment mappe-t-on les centres administratifs distincts des mairies?
Garde t-on amenity=townhall+townhall:type=centre administratif ou townhall:type:FR=centre administratif mais ca fait des vrais/faux doublons.
office=administrative et amenity=public_building qui sont dépréciés ?

Pour les mairies annexes et les mairies de quartier, je pense qu’il y aura moins de problèmes.

Sans parler des mairies de commune délégué, qu’on a pas encore abordé.

On a aussi le cas des services de la mairie qui sont dans d’autres bâtiments et qui sont taggués en mairie.

J’en ai parlé dans un message au-dessus, l’INSEE semble considérer que c’est une mairie annexe. Et je suis plutôt d’accord.

Pour les hôtels de comcom et autres je ne savais pas que c’était déprécié. Ça me convenait très bien ce qu’avait précisé Noémie dans la doc du challenge !

J’ai réglé tous les cas du challenge sur l’Hérault avec townhall:type=annex pour toutes celles qui ne sont pas les mairies principales. Il y avait un seul cas de vrai doublon noeud / bâtiment sur la commune de Colombiers.

Le sujet est vaste, ça dépend beaucoup du sens qu’on met derrière townhall:type.

Est-ce que ça sert à différencier la mairie (sous-entendue « principale ») de ses mairies annexes ?
Dans ce cas un townhall:type~Mairie principale et un townhall:type~Mairie annexe sont suffisants.

Est-ce qu’on veut qualifier le type de mairie annexe plus finement ?
Je vois au moins les cas suivants :

• les mairies annexes locales : les habitants de cette « zone » peuvent faire toutes leurs démarches dans cette mairie annexe. Dans la pratique, il en existe plusieurs types :
    • les mairies d’arrondissement
    • les mairies de quartier
    • les mairies de communes déléguées (les anciennes mairies des communes qui ont fusionnées)
    • les mairies de communes associées (les anciennes mairies des communes qui ont fusionnées, mais il y a plus longtemps et faudrait pas que ça soit trop simple non plus)
  • les mairies où les différents services sont à différents endroits : Par exemple
    • l’état civil dans un bâtiment, et le service famille et ainés de l’autre côté de la ville
    • une salle de réception pour les mariages et le conseil municipal, et un centre administratif pour les démarches habituelles
    • etc

Je n’ai jamais rencontré ce cas, mais ça ne m’étonnerait pas qu’un mix des deux soit possible. Dans tous les cas, on parle juste des mairies annexes ici.

Est-ce que ça sert à différencier Hôtel de ville / Mairie ?
Là, j’avoue je veux bien qu’on m’éclaire. Pour moi c’est purement du nommage, donc si le lieu s’appelle Hôtel de ville, c’est dans le tag name que ça devrait se voir…
À noter que ça peut rentrer en conflit avec le sujet du dessus : tu peux avoir une mairie principale + une mairie annexe qui sert juste de salle de réception mais qui s’appelle Hôtel de ville.

Est-ce que ça sert à différencier le type de commune ?
Les valeurs les plus renseignées sont city, village et municipality. Je ne vois pas trop le rapport avec le type de la mairie, ça ressemble plus à un type de commune, donc si ça a sa place, c’est plutôt sur l’objet qui représente la commune.
J’imagine qu’il y a des endroits dans le monde où le type de service qu’on trouve à la mairie dépend du type de la commune et que ça a un sens dans ce cas, mais chez nous, je ne vois pas l’intérêt.

Est-ce qu’on tague en français ou en anglais ?
Concerne à la fois la clef (townhall:type / townhall / townhall:type:FR / townhall:FR ?) et la valeur (annex / Mairie annexe ?)
Perso, je ne sais pas à quel point nos réalités françaises matchent avec le reste du monde donc je n’ai pas trop d’avis. À noter qu’il y a déjà un townhall:type = barangay documenté, qui désigne un type de mairie qui n’existe qu’aux Philippines.

Je suis d’accord avec toi @nlehuby concernant la différenciation des hôtels de ville / mairie et par rapport aux type des communes. Je trouve que ça n’a aucun intérêt. Hôtel de ville à la limite dans le nom, mais pas plus. Après je penche plutôt pour townhall:type=annex mais si on choisit plutôt Mairie annexe alors il faudrait utiliser townhall:type:FR. Et pourquoi pas en profiter pour ajouter townhall:type=main ou townhall:type:FR=Mairie principale.

Et sinon je ne vois pas trop l’intérêt de différencier les mairies annexes / quartier / déléguées. Ça ne fait qu’apporter une complication inutile. Ce sont des entités qui rendent globalement les mêmes services et si on veut rentrer dans ce genre de détails, on rentrera dans quasiment un cas particulier pour chaque mairie.

Je ne comprends pas pourquoi mettre que c’est un faux/positif, alors qu’on a fait une modif en ajoutant un tag ?

Je voyais ça plutôt pour indiquer que ce n’est pas un vrai doublon au sens qu’il y a bien deux mairies dans cette commune. L’idée initiale était de nettoyer les doublons inutiles dans OSM. Mais c’est vrai que vu qu’on s’en sert pour indiquer les mairies annexes et qu’on a quand même fait une modif, on peut voir ça autrement. Tu as raison en fait il fait mieux valider normalement.

Pour ce challenge des doublons, avez vous une source de donnée pour savoir si une mairie est une mairie annexe ou bien a été abandonnée?
Pour le moment, j’utilise le site de chaque mairie mais ca prend beaucoup de temps à chaque fois.