Adressage commune Torsac

Bonjour,
je suis élu de la commune de Torsac en Charente.
Avec un autre élue nous avons réalisé l’adressage complet de la commune (attribution de noms à chaque voie, numérotation des habitations).
Nous avons fait cela sur le site « guichet adresse » de l’IGN.
Il en résulte un fichier CSV avec toutes les adresses et les coordonnées des voies.
Comment mettre à jour la carte Open Street Map avec ces données ?

2 Likes

Bonjour,

Trois possibilités:

Cela étant je serai intéressé pour voir ce que je peux faire de ce fichier, histoire de voir comment cela s’intègre dans les outils. Bref, faire un test d’intégration à petite échelle. Pouvez-vous m’adresser ce fichier?

Je serai par ailleurs intéressé sur le cheminement qui vous a conduit jusqu’ici. Nous avons peu de retour sur les communes qui décident de faire une base adresse locale.

J’en profite pour vous encourager à contribuer directement à OSM pour améliorer les informations de votre commune. Il y a plein d’autres sujets que les adresses à explorer, mais la communauté est là :wink:

1 Like

Bonjour,

la communauté OSM réfléchit activement à comment toujours mieux collaborer avec les collectivités locales, donc vous risquez de voir beaucoup de gens vous poser des questions en retour :slight_smile:

Par exemple, nous sommes quelques uns à essayer d’organiser la gestion dans OSM des itinéraires locaux de randonnée. Le but « égoïste » est de disposer de cartes complètes et homogènes sur toute la France (voire le monde entier), le but « altruiste » est de faciliter la vie de tous les acteurs de la randonnée pour avoir des données plus à jour.

Vous pouvez voir à Waymarked Trails - Hiking ce que cela donne par exemple dans la banlieue de Rennes, et à Waymarked Trails - Hiking ce que cela donne pour les environs de Torsac. Nous pouvons vous aider à faire apparaître les itinéraires locaux que vous publiez sur votre site web, mais l’idéal selon nous serait que vous utilisiez vous-mêmes OSM pour tenir ces itinéraires à jour, charge à nous de vous expliquer comment (par exemple) mettre en valeur ces données sur votre site web et dans vos supports touristiques.

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.

Voici le fichier qui se trouve aussi publiquement sur la BAN (Banque d’adresse nationale).

Il est clair que les 2 options que vous proposez ne nous conviennent pas :

Nous avons passé beaucoup de temps pour faire le travail sur le site de l'IGN. Pourquoi tout refaire ?
Si nous l'avons fait nous même, c'est parce que l'on ne souhaite pas passer par des prestataires.

Je pensais naïvement que le fichier BAL est un fichier standard qui pourrait s’intégrer dans les cartographies …

Bonjour,

Certains ont créé des outils permettant de récupérer les données BAN, puis d’aider à les importer dans la base de donnée OSM (OpenSteetMap) à l’aide d’éditeurs (iD et JOSM).
La « centralisation » de l’outil pour la commune de Torsac est sur le lien (si j’ai utilisé le bon code INSEE) :
https://bano.openstreetmap.fr/fantoir/index.html#insee=16382&tab=0

Par contre, pour le moment, la base dit qu’en voie AVEC numérotation, il n’y en a qu’une et quelle n’est pas rapprochée dans OSM (c’est à dire que ce nom n’est pas encore mis sur une voie dans OSM).
Si je ne dit pas de bêtises, c’est @vdct qui pourra nous en dire plus sur BANO (et surtout si c’est fonctionnel en ce moment).

Si toutes vos informations sont dans BAN et quelles remontent bien sur l’outil BANO, alors il peut être assez rapide pour un contributeur de remonter les numéros dans la base. Par contre, je ne sais pas comment fonctionne le positionnement des numéros de rue.

Si les rues existent déjà dans OSM mais qu’elles ne sont pas nommées et s’il n’y pas « trop » de numéros et que tout remonte bien dans BANO, alors je pourrais vous proposer de les remonter (bénévolement bien entendu, mais il ne faut pas être trop pressé :grin:) dans la base et vous n’aurez alors qu’à jeter un coup d’œil pour confirmer que tout est OK.
Par contre, si les rues ne sont pas tracées dans OSM, alors je ne me sens pas encore de le faire (pas assez de compétences).

Bonne journée.

1 Like

J’imaginais bien que cela ne conviendrait pas mais il n’y a pour le moment que ces 3 solutions :wink:
Les données adresses des communes vont forcément nous être remontées via l’outil Bano que la communauté bénévole a crée, mais nous ne savons pas sous quel délai. @vdct doit avoir cette info.

Le démarrage des BAL est relativement nouveau et nous n’avons pas encore de système pour faciliter l’intégration par les communes elles-mêmes, à part l’outil présenté par pl6025. Actuellement tout est fait par la bonne volonté des contributeurs dont tout à chacun peut faire partie. Et les pouvoirs publics n’ont pour l’instant chercher à savoir comment faciliter cette intégration dans OSM.

Sinon un fichier .csv par principe s’intègre facilement pour 80%, mais c’est comme tout, il y a toujours 20% de l’intégration qui prend 80% du temps, car il faut regarder et comparer avec l’existant, ne pas doublonner, etc.

Je vous envoie un MP pour vous donner mon adresse pour m’envoyer le fichier.

1 Like

Bonjour @Wilfried et bienvenue

Même si vos données sont dans un format conventionnel il reste justement un travail d’intégration comme vous le dites vous-même. On ne peut pas juste plaquer le contenu de votre fichier dans une base cartographique, il faut s’assurer du bon positionnement des adresses, tenir compte de possibles adresses déjà présentes pour éviter les doublons, etc.

Si votre fichier est conforme au format BAL, alors ce serait bénéfique que vous le déclariez auprès de la BAN via adresse.data.gouv.fr . Non seulement c’est un bon moyen de faire profiter les consommateurs de la BAN de vos adresses, mais c’est aussi pour les contributeurs OSM le moyen le plus simple de pouvoir intégrer vos adresses dans OSM. En effet, l’outil qui vous a été signalé plus haut prend directement dans la BAN les adresses pour ensuite proposer leur intégration dans OSM.
Je comprends que l’idée de les intégrer vous-même ne soit pas envisageable à première vue, mais au moins via ce canal de diffusion (la BAN) vous faciliterez leur prise en compte dans OSM

vincent

1 Like

Vincent,

Le fichier doit déjà être dans la BAN puisque les adresses apparaissent comme certifiées dans le rendu carto d’Etalab.

Arf, j’ai regardé sur la carto mais pas vu Torsac…

Je viens de regarder côté BAN dans les sources de BANO : on a bien des adresses (un peu plus de 500). Le souci ne vient pas de là, mais du retard de FANTOIR sur la commune. En effet, on n’y retrouve aucune voie, que des lieux-dits : Listes FANTOIR par commune. Pas de Rue du Château, pas de Place Jules Richeux, etc. Tant que FANTOIR ne sera pas à jour, il nous sera impossible d’utiliser notre outil d’intégration pour les adresses de Torsac. Ce sera intégralement manuel

C’est pour ca que je veux tester le truc en manuel pour voir ce que ca donne. Et du coup, tu penses que la Maj Fantoir, ca va prendre combien de temps: 3, 6 mois?

Aucune idée du délai. La dernière màj est toute fraîche (début août) donc la suivante ne sera pas avant début novembre logiquement. Ca te laisse le temps d’expérimenter :wink:

Ces données vont passer par quelques tuyaux (IGN > adresse.data.gouv.fr > OSM-France) avant d’apparaître dans nos outils « BANO » (Base Adresse Nationale Ouverte) qui facilitent leur ajout dans les données OpenStreetMap.

Pour l’instant, c’est encore dans un tuyau…

http://bano.openstreetmap.fr/fantoir/index.html#insee=16382&tab=0

Bonjour
merci à tous pour toutes vos réponses. Même si je n’ai pas compris le quart de ce qui a été écrit :sweat_smile:
Gendy54, je vous ai transmis le fichier BAL sur votre mail perso.

Ce que j’ai compris avec l’IGN : l’envoi dans la BAN se fait automatiquement. Mais depuis peu le fichier est au format BAL mais toutes les fonctionnalités ne sont pas au point puisque notre fichiers ressort en « anomaly » à cause du Fantoir manquant (késako :upside_down_face:) « dixit un technicien de l’IGN »…
Ci dessous la réponse de l’IGN si cela vous parle plus qu’à moi :

"Je reviens vers vous avec les explications concernant les deux fichiers obtenus lors de l’export de votre BAL.

Pour certaines adresses, le code fantoir de la voie n’est pas renseigné, ce qui entraine la création d’une cle_interop (2ème colonne du BAL) avec des X à la place du code voie (exemple : 16382_XXXX_03091).
C’est pour cette raison que ces adresses se retrouvent dans le fichier des anomalies, et le fichier BAL principal est donc incomplet.

Pour information, dans la prochaine version du guichet, il est prévu de renseigner toutes les adresses dans le fichier BAL, y compris celles qui sont en anomalie. Cela garantira l’export complet des données de la commune."

"Vous avez la possibilité d’attendre la prochaine version du Guichet Adresse (normalement, courant septembre) qui corrigera cette situation et qui proposera un fichier BAL complet.

En attendant, si une mairie a terminé son adressage et souhaite dès maintenant déposer son fichier BAL dans la BAN (https://mes-adresses.data.gouv.fr), il faut reconstituer le fichier BAL à partir des deux fichiers (BAL + anomalies)."

Bon courage à vous :wink: :grinning:

Bonjour Wilfried, je vois que Donat (gendy) souhaite tester une intégration du fichier BAL, sur Torsac c’est une bonne nouvelle ! Si vous avez d’autres thématiques d’intégration sur OSM je reste dispo étant aussi de Charente à Châteauneuf (j’ai fait quelques ajouts/modifs sur Torsac il y a quelques mois surtout sur les chemins de rando). Mail envoyé par MP.

Bonjour Matthieu,
merci pour votre proposition d’aide !
Je ne me suis occupé que de l’adressage. Mais il y a un groupe d’élus qui travaille sur les chemins de randonnées. Pour l’instant ils sont en cours d’inventaire. Ils travaillent en collaboration avec Grand Angoulême et une association de randonneur. Ce serait intéressant une fois cet inventaire terminé de mettre à jour la cartographie. Je leur parlerai d’OSM.

2 Likes

@Wilfried J’ai une question, et peut-être qu’elle a déjà été posée : est-ce que vous avez numéroté toutes les voies commulanes de votre commune ? Si oui, est-ce que vous pouvez nous fournir la liste et/ou numéroter chaque voie sur la BD OSM, car il me semble que les ref des VC n’ont pas été renseignés.

Bonjour,

Ce fil m’a inspiré pour améliorer grandement la cartographie des paysages. C’était en effet assez vide et imprécis.

Les points d’intérêt gagneraient également à être intégrés à la carte, comme le grand et le petit patrimoine, les sources, etc.

Normalement, il y a le cadastre où sont indiqués les numéros des voies. Par contre, je ne crois pas avoir vu de numéros pour les chemins ruraux.

Les chemins ruraux ne sont malheureusement pas forcément numérotés.
Le cadastre est la meilleure source pour les numéros des VC si il n’y a rien d’autre, car normalement c’est assez complet dans les campagnes (dans les zones urbanisées, il n’y a que le nom de la rue et aucun n° d’affiché) mais il arrive qu’il y ait des erreurs dû à la non mise à jour des cadastres à ce niveau là.

Bonjour caillou15,
oui toutes les voies ont été nommées et toutes les habitations numérotées.
C’est publiquement visible dans la BAN que l’on peut consulter librement. Soit en faisant un export soir en visualisant graphiquement comme dans l’exemple ci dessous :
exemple adressage Torsac
2021-08-28_16h01_25