Adressage commune Torsac

C’est pour ca que je veux tester le truc en manuel pour voir ce que ca donne. Et du coup, tu penses que la Maj Fantoir, ca va prendre combien de temps: 3, 6 mois?

Aucune idée du délai. La dernière màj est toute fraîche (début août) donc la suivante ne sera pas avant début novembre logiquement. Ca te laisse le temps d’expérimenter :wink:

Ces données vont passer par quelques tuyaux (IGN > adresse.data.gouv.fr > OSM-France) avant d’apparaître dans nos outils « BANO » (Base Adresse Nationale Ouverte) qui facilitent leur ajout dans les données OpenStreetMap.

Pour l’instant, c’est encore dans un tuyau…

http://bano.openstreetmap.fr/fantoir/index.html#insee=16382&tab=0

Bonjour
merci à tous pour toutes vos réponses. Même si je n’ai pas compris le quart de ce qui a été écrit :sweat_smile:
Gendy54, je vous ai transmis le fichier BAL sur votre mail perso.

Ce que j’ai compris avec l’IGN : l’envoi dans la BAN se fait automatiquement. Mais depuis peu le fichier est au format BAL mais toutes les fonctionnalités ne sont pas au point puisque notre fichiers ressort en « anomaly » à cause du Fantoir manquant (késako :upside_down_face:) « dixit un technicien de l’IGN »…
Ci dessous la réponse de l’IGN si cela vous parle plus qu’à moi :

"Je reviens vers vous avec les explications concernant les deux fichiers obtenus lors de l’export de votre BAL.

Pour certaines adresses, le code fantoir de la voie n’est pas renseigné, ce qui entraine la création d’une cle_interop (2ème colonne du BAL) avec des X à la place du code voie (exemple : 16382_XXXX_03091).
C’est pour cette raison que ces adresses se retrouvent dans le fichier des anomalies, et le fichier BAL principal est donc incomplet.

Pour information, dans la prochaine version du guichet, il est prévu de renseigner toutes les adresses dans le fichier BAL, y compris celles qui sont en anomalie. Cela garantira l’export complet des données de la commune."

"Vous avez la possibilité d’attendre la prochaine version du Guichet Adresse (normalement, courant septembre) qui corrigera cette situation et qui proposera un fichier BAL complet.

En attendant, si une mairie a terminé son adressage et souhaite dès maintenant déposer son fichier BAL dans la BAN (https://mes-adresses.data.gouv.fr), il faut reconstituer le fichier BAL à partir des deux fichiers (BAL + anomalies)."

Bon courage à vous :wink: :grinning:

Bonjour Wilfried, je vois que Donat (gendy) souhaite tester une intégration du fichier BAL, sur Torsac c’est une bonne nouvelle ! Si vous avez d’autres thématiques d’intégration sur OSM je reste dispo étant aussi de Charente à Châteauneuf (j’ai fait quelques ajouts/modifs sur Torsac il y a quelques mois surtout sur les chemins de rando). Mail envoyé par MP.

Bonjour Matthieu,
merci pour votre proposition d’aide !
Je ne me suis occupé que de l’adressage. Mais il y a un groupe d’élus qui travaille sur les chemins de randonnées. Pour l’instant ils sont en cours d’inventaire. Ils travaillent en collaboration avec Grand Angoulême et une association de randonneur. Ce serait intéressant une fois cet inventaire terminé de mettre à jour la cartographie. Je leur parlerai d’OSM.

2 Likes

@Wilfried J’ai une question, et peut-être qu’elle a déjà été posée : est-ce que vous avez numéroté toutes les voies commulanes de votre commune ? Si oui, est-ce que vous pouvez nous fournir la liste et/ou numéroter chaque voie sur la BD OSM, car il me semble que les ref des VC n’ont pas été renseignés.

Bonjour,

Ce fil m’a inspiré pour améliorer grandement la cartographie des paysages. C’était en effet assez vide et imprécis.

Les points d’intérêt gagneraient également à être intégrés à la carte, comme le grand et le petit patrimoine, les sources, etc.

Normalement, il y a le cadastre où sont indiqués les numéros des voies. Par contre, je ne crois pas avoir vu de numéros pour les chemins ruraux.

Les chemins ruraux ne sont malheureusement pas forcément numérotés.
Le cadastre est la meilleure source pour les numéros des VC si il n’y a rien d’autre, car normalement c’est assez complet dans les campagnes (dans les zones urbanisées, il n’y a que le nom de la rue et aucun n° d’affiché) mais il arrive qu’il y ait des erreurs dû à la non mise à jour des cadastres à ce niveau là.

Bonjour caillou15,
oui toutes les voies ont été nommées et toutes les habitations numérotées.
C’est publiquement visible dans la BAN que l’on peut consulter librement. Soit en faisant un export soir en visualisant graphiquement comme dans l’exemple ci dessous :
exemple adressage Torsac
2021-08-28_16h01_25

Merci à tous pour vos contributions. Cela fait plaisir de voir qu’on ne se trouve pas seul :smiley:
Malheureusement comme sur de nombreux forums au fil du poste on va de plus en plus vers d’autres sujets.
Donc je rappelle ma problématique :

1. Toutes les voies qui desservent des habitations de Torsac ont été nommées

2. Toutes les habitations ont reçue un numéro

Comment intégrer ces 2 informations dans OSM sans avoir à refaire tout le travail déjà fait.

J’ai intégré des adresses et ajouté les noms des voies.

Une anomalie… le 1527 Route de Puymerle… je ne comprends pas où passe cette route vue la numérotation métrique, et le numéro est sûrement incorrect vu qu’il est à plus de 600m à vol d’oiseau du 1149.

Voici comment j’ai procédé pour l’intégration, en commençant pas les adresses :

• n’ayant pas trouvé un export de la commune seule, j’ai récupéré le fichier du département sur Index of /data/ban/adresses/latest/csv/
  • ouverture avec LibreOffice, en précisant bien que toutes les colonnes sont du texte
  • Menu "Données → « AutoFiltre »
  • Filtrage des adresses à partir du nom de commune + filtrage sur source_position = commune (pour ne garder QUE les adresses certifiées)
  • Tout-sélectionner + Copier + Nouveau document + coller
  • Suppression de toutes les colonnes sauf: nom_voie, numéro, lon, lat
  • Changer le nom des colonne: nom_voie > addr:street + numéro → addr:housenumber
  • Enregistrement au format CSV
  • Ouverture dans JOSM
  • Ajout d’un source=« Commune de Torsac/BAN 2021-08 »
    Et on peut envoyer vers OSM les points d’adresse.

Ensuite les noms de rue…

• requête overpass pour récupérer toutes les donnée utiles (voies, adresses, frontière de la commune): overpass turbo
  • export dans JOSM
  • activation du coloriage « Coloured Streets », qui attribue des couleurs pour les adresses d’une même voie, et applique la couleur à la voie
  • pour valider, le plugin MapWithAI détecte les adresses pour lesquelles il n’y a pas de voie correspondante, ou bien trop loin
  • j’ai aussi ré-orienté les voies dans le sens des adresses (fignolage)
    Reste plus qu’à envoyer vers OSM.

Conclusion:

• il y a pas mal d’outils qui aident pour un contributeur expérimenté, mais trop d’étapes
  • la prise en compte par BANO des adresses avec code FANTOIR temporaire serait vraiment un gros gain, mais c’est sûrement un gros boulot !
5 Likes

Ah oui, autre anomalie… les apostrophes ne sont pas standard mais « typographiques », ce qui est très gênant. J’ai corrigé les point d’adresse pour revenir à du classique.

Je n’ai pas pu déterminer où s’arrêtait la « Route du Stade »

Les noms de rues et adresses commencent à être visibles…

https://demo.addok.xyz/#17/45.56333/0.21493

@cquest
:pray: :pray: :+1:

Citation
Une anomalie… le 1527 Route de Puymerle…

Je viens de découvrir comme vous le 1527 route de Puymerle.
C’est ma collègue qui l’a ajouté mais elle n’a pas modifié la voie « route de Puymerle » qu’il faut prolonger. Je vais me pencher là dessus…

1 Like

Voici en rouge le tracé de la « route du stade »

Pour info : compte-rendu d’un travail identique effectué à Theizé, avec dans ce cas une BAL disponible (la plupart des voies pré-existaient dans OpenStreetMap)

Ajouter les numéros depuis un fichier BAL est assez simple, c’est l’ajout des noms des voies qui pose plus de soucis, car on n’a pas l’info sur là où elles commencent et se terminent.

Pour la Route du Stade, j’avais vu juste :slight_smile:

Le style « Coloured street » aide énormément dans JOSM et le plugin MapWithAI aussi.

2 Likes

Bonjour,

Voici mon point de vue en tant que contributeur OSM et ancien géomètre du cadastre en charge du plan cadastral :
Votre démarche d’utiliser adresse.data.gouv.fr/guichet adresse IGN est actuellement la meilleure car elle permet à quiconque de récupérer les données (y compris les administrations de l’état). Cependant pour ces dernières, une démarche parfois oubliée est indispensable (et de préférence à faire en premier lieu) : transmettre les délibérations des créations/modifications de voies sans lesquelles le cadastre n’est pas habilité à intervenir sur l’inscription dans FANTOIR appelé autrefois RIVOLI (répertoire informatisé des voies et lieudits officiel). Une fois la transmission effectuée (dont soit dit en passant la préfecture doit de mémoire être également destinataire), cette inscription est immédiate et permet de relier toutes les habitations à la voie codifiée ainsi.
Ayant personnellement effectué des numérotations pour des communes (tant au niveau du cadastre que d’OSM), le problème est la création des troncons de voies (car rien n’existe d’officiel pour le transfert de ces données graphiques), donc ne voulant pas (faute de temps) recréer toutes les voies, une mise à jour (non parfaite) a été (après avoir effacé tous les numéros de voie de la commune) d’injecter tous les numéros de voies avec leur intitulé en clair et le code fantoir de la voie dans le numéro, ce qui permet à quiconque de vérifier la bonne attribution du numéro à la voie.
OSM, si le nom de la voie est identique (malheureusement à l’accent près, mais peut être cela a évolué), attribuera correctement le numéro à la voie, mais sinon attribuera au plus proche troncon de voie, ce qui peut s’avérer faux mais à la marge et en tout cas peut être rectifié, le code fantoir étant dans le numéro de voirie.
NB: cette méthode n’est pas forcément appréciée par tout le monde, certains y voyant un excès d’informations inutiles à terme (ce qui n’est pas complètement faux)

1 Like

Bonjour christian,

Il n’y a à mon avis aucune raison d’attribuer un code fantoir « temporaire » si les choses sont faites dans l’ordre au niveau des mairies : délibération de la nouvelle voie et transmission de cette dernière au cadastre. Puis attribution immédiate par le cadastre du code fantoir dans les bases. Répercution sur data.gouv.fr du fichier fantoir de l’ordre de un ou deux mois et si besoin vraiment immédiat : demande de la commune de la transmission du fichier fantoir actualisé auprès du service concerné.

EDIT: la fréquence de mise à jour des fichiers fantoir sur data.gouv.fr semble etre actuellement au trimestre

Bonjour @chris38, la délibération pour toutes les voies a été prise en conseil municipal le 24 février 2021. Comme toutes les délibérations cela a été transmis à la préfecture.
En revanche je ne sais pas si cela a été transmis au cadastre.
C’est à la mairie de le faire ?