Adressage commune Torsac

S’ils font appel à un prestataire, il y a peu de chance que tu vois la rectification un jour :wink:


Aperçu du résultat en bout de chaîne, côté client (ici maps.me) :ok_hand:

C’est surtout que ça casse(rait) toute la logique de BANO, qui s’appuie vraiment sur FANTOIR. Comme expliqué depuis, le circuit qui mène les noms de voie à FANTOIR est bien identifié, même si un peu lent peut-être (à la vitesse du MINITEL :wink: ).

Bonjour,
j’utilise aussi Maps.me (sur IOS). Mais je ne vois pas les numéros de maison ni les noms de rue.
J’ai même supprimé l’App. de mon Iphone et re-télécharger l’ensemble pour être sûr d’avoir tout à jour…
Y a t il un réglage particulier à faire ?

1 « J'aime »

Les données de maps.me ne sont mises à jour qu’environ une fois par mois.

Un conseil… basculer vers organicmaps, une version plus libre de maps.me, sans pub, ni traceurs

Non hélas, bien moins. Pour répondre à @Wilfried : les données que j’ai affichées sont issues d’une mise à jour que j’ai fait de mon côté hier, en générant un fichier de données maps.me sur mon PC. Je peux vous envoyer le résultat (un fichier de 20Mo)

encore une fois, il n’y a aucune raison pour lesquelles ce serait lent si cela est fait dans les règles (envoi de la délibération immédiatement aux services du cadastre : répercussion immédiate et au trimestre pour le public)

bonjour,

le décret d’application de la loi ‹ 3DS › prévoit une délibération du conseil municipal, comme c’est le cas actuellement pour dénommer une nouvelle voie, et la création d’un fichier BAL pour la diffusion des adresses.
L’envoi de la délibération au cadastre avec un plan de situation par la commune permet aux services du cadastre d’attribuer un code Fantoir et de mettre à jour le plan. Les délais peuvent être très rapides, mais ce délai peut dépendre des centres.
Le fichier FANTOIR est largement critiquable mais il sert aujourd’hui de référence dans de nombreuses applications métier. Un guichet voie qui permettrait de déclarer ses voies serait sans doute apprécié par les collectivités.
Les délibérations sont envoyées aux préfectures pour le contrôle de légalité mais il n’y a pas de formalisme sur les titres ou les objets qui pourrait automatiser des envois au cadastre.

Les fichiers d’adresses ne permettent pas de retrouver le tracé exact des voies, il existe également des voies sans adresse, ces dernières peuvent être insérées dans les BAL mais ne sont pas reprises dans la BAN.

Enfin pour terminer, pour les communes dont j’ai mis à jour les voies et adresses sur OSM, j’ai passé beaucoup plus de temps à mettre à jour les noms de voies que les adresses.

2 « J'aime »

Même constat… et sans un filaire qui délimite le début et la fin d’une voie nommée, on fait de l’à-peu-près… toutefois mieux que rien.

L’idéal est de publier une BAL + un filaire de voies nommées et donc pas du CSV.

Pour rester dans le CSV, une convention « BAL » pourrait être une adresse 0 qui indique le lat/lon du début de la voie (d’autant plus logique avec les numérotations métriques) et une en 9999 qui indiquerait la fin de la voie.

1 « J'aime »

il y a des 0, 0 bis à Metz je crois

mais je retiens l’idée de pouvoir indiquer le début et de la fin du tronçon; dans la BAL il y a 99999 pour le centroïde des voies sans adresse, mais si c’est adapté pour les ronds-points et les places, ce n’est pas forcément évident pour les autres voies.

Donc la convention pourrait s’étendre vers le 99998 = début de voie, 99997 = fin de voie…

C’est de la bidouille, mais ça peut facilement d’insérer dans l’existant.

Bonjour à tous,
une fois de plus merci pour votre réactivité et votre travail qui ont pu répondre à ma demande en un temps record.
Mais une fois de plus le fil de cette discussion sort du sujet de la question posée :wink:
Je ne sais pas comment clore un fil de discussion lorsqu’un sujet est résolu ?
Donc si un administrateur peut le faire ! :smiley: