Adresse sur le bâtiment vs à l'entrée du terrain

Bonjour,

Je cite le wiki

Comment cartographier les adresses

Les adresses peuvent être étiquetées avec addr:housenumber=* et les autres valeurs addr:*. Ces étiquettes peuvent être ajoutées :

• à des nœuds isolés dans les polygones de type building=*
  • aux bâtiments d’une construction building=*
  • aux nœuds d’un polygone sur l’entrée (entrance=* ) ou aux accès d’une parcelle (entrance=*)
  • sur le polygone d’emprise d’un site (à éviter si un bâtiment est disponible)

Les numéros BANO sont placés le long des voies. Dans le cas des zones pavillonnaires certains bâtiments sont en retrait (chemin d’accès privé, souvent absent sur OSM). Doit-on numéroter le bâtiment comme l’indique le wiki, ou bien doit-on placer l’adresse à l’entrée du chemin ? J’ai regardé quelques lieux (Lyon, Massy, Rennes, Bordeaux, …) et il ne semble pas y avoir de consensus.

Il n’y a pas de réel consensus là dessus…

Le problème c’est qu’il y a des interprétations entre contributeurs sur ce qu’est une adresse.

Pour moi, le numéro est un repère le long d’une voie, pour passer du domaine public au domaine privé (avec peu de cas où c’est faux)… choix préféré par BANO et par les bases d’adresses locales ou nationales en France.

Pour d’autres, c’est un attribut d’un bâtiment (avec pleins de cas où c’est faux).

1 Like