Les adresses… Toujours un joyeux sac de noeuds !
J’ai une crise existentielle sur ma façon d’étiqueter les adresses des POI dans OSM et j’aimerais avoir des retours de la communauté.
J’utilise une manière de faire exposée dans une assez vieille proposition (2013) qui s’appelle « Schéma de Bremen » que j’ai trouvé très intéressante puisqu’elle permettait de séparer les données adresses en tant que telles des adresses dites de contact sur les points d’intérêt.
Après, des personnes plus au fait que moi pourrait sans doute m’expliquer en quoi ça n’est pas un problème. Il n’empêche, ça me parait fondé, ne serait-ce que si on considère une adresse comme un item (feature) à part entière, on rentre dans l’optique : « One feature, one OSM element » (Un item, un objet OSM).
En gros, addr:
servirait uniquement à cartographier les adresses séparément et on utiliserait contact:
sur les POI.
Le problème est la documentation à ce sujet ! Elle est quasiment inexistante.
Je procède ainsi autour de ma zone principale de contribution et j’en suis content. J’ai remarqué que certaines applications prennent en charge les adresses en contact:
: Qwant Maps, CartoVrac par exemple (en fait, sur ma suggestion ) !
L’association CartoCité avait fait un tutoriel adresse dans OSM où il mentionnait l’utilisation de contact:
pour les POI mais je ne parviens plus à mettre la main sur le lien !
Or, aujourd’hui, la clé contact:
, pour ce qui est des déclinaisons en adresses (housenumber, street, postcode et city) est documentée dans le wiki OSM en anglais comme servant à préciser les adresses postales qui seraient différentes des adresses physiques des lieux, ce qui diffère du Schéma de Bremen.
Et aucune mention dans la version française…
Aucun éditeur à ma connaissance ne permet la saisie préremplie avec les clés contact:
, JOSM propose bien une fenêtre de clés contact:
, mais il s’agit seulement des infos de contact type téléphone, site web, réseaux sociaux… pas les adresses. Les contributions sont donc le fait de personnes particulièrement motivées.
Et il semble d’ailleurs que je ne sois loin d’être le seul à utiliser cette approche d’après TagInfo (notamment en Europe de l’Ouest ; près de 18000 utilisations en tout) où les clés contact:
servent à préciser des adresses sur les POI, sans addr:
, donc dans la même optique que le Schéma de Bremen.
C’est pas rien quand même et je me dis que ça mériterait de clarifier les choses sur le wiki et donc peut-être de relancer cette proposition, qui a ses avantages.
Après, je suis bien conscient de l’ampleur de la tâche, moi-même, j’ai été complètement dépassé après une toute petite proposition portant sur un tag à propos des sites de silos de coopératives agricoles qui m’a inondé de courriels très techniques et en anglais… et dans le désordre.
Alors je n’imagine même pas sur un thème aussi massivement utilisé dans OSM !
Cependant, à plusieurs et avec du renfort, c’est peut-être possible !
Au pire, ne peut-on imaginer une utilisation recommandée pour la France uniquement ?
Au sujet des éditeurs, je me suis déjà fabriqué une fenêtre à remplir dans JOSM (voir image ci-dessous), elle n’est pas parfaite mais me rend bien service !
Je compte la partager dans la base des presets JOSM.
Bon, tout cela soulève un milliard de questions et on ne va sans doute pas tout résoudre dans ce sujet mais je voulais simplement poser ça quelque part, que ça soit visible à la communauté au cas où quelqu’un·e se poserait des questions sur des POI qui auraient des adresses en contact:
.
À vous la parole ! Y en a-t-il qui ont cette pratique ? Comment faites-vous ? Quels sont vos sentiments ?