Affichage des crédits dans un coin de la carte

Bonjour,
J’ai intégré une carte OSM sur mon site et je n’ai pas ajouté les crédits dans un coin de la carte. Depuis, Il y a quelques semaines, un panneau s’affiche sur mes cartes avec la mention « L’attribution n’est pas une option… ». J’ai ajouté dans la foulée les crédits dans le coin gauche de la carte mais le panneau apparait toujours après plusieurs semaines de correction.
Ex : Systema AMR - Club Systema - Paris
J’ai écrit à tiles@openstreetmap.fr mais aucune réponse de leur part.
Y a t-il une procédure à suivre pour faire savoir à OSM que les crédits ont été ajoutés ?
Merci.
Eric.

J’ai répondu le 7 août (car je suis le destinataire de tiles@openstreetmap.fr).

L’attribution n’était pas visible à cette date, elle l’est désormais et je viens de retirer le marquage.

Pourquoi sommes-nous stricts à propos de l’attribution ?

Celle-ci fait connaître OpenStreetMap aux visiteurs de votre site et permet de recruter de potentiels nouveaux contributeurs.

Sans les contributeurs, pas de carte (car tout ce qui s’y trouve a été renseigné un jour ou l’autre par un contributeur) et donc aussi pas de carte à jour. Le manque d’attribution casse donc ce cercle vertueux.

Pour information, le fond de carte que vous utilisez est produit par des serveurs qui existent essentiellement grâce à des dons.

Ils sont de plus maintenus par des bénévoles.

Dans ces conditions, nous ne pouvons garantir la disponibilité du service, même si nous faisons notre possible pour limiter les indisponibilités.

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Oui je comprends très bien l’intérêt de ces mentions et vous prise de m’excuser pour ce manquement de ma part.
Je viens de vérifier dans ma boite et n’ai pas trace de votre réponse. Sûrement un problème technique.
Très bonne journée et merci pour votre action.
Eric.

1 Like

J’ai quelques questions juste histoire de comprendre pourquoi l’attribution manque si souvent.

Vous avez intégré une carte sur votre site en utilisant Leaflet.

• Est-ce vous qui avez codé cette intégration ?
  • Avez-vous suivit la documentation disponible sur https://leafletjs.com/ ?
  • Si non, quelle autre doc/tuto/howto ?

Le but est de rectifier plus à la source que de devoir procéder en bout de chaîne de façon un peu radicale :wink:

J’ai utilisé le Framework Javascript Vue.js qui propose une intégration facilitée de Leaflet via l’utilisation d’un composant sur étagère : Vue Leaflet : [https://vue2-leaflet.netlify.app/quickstart/#installation]
En utilisant cette « surcouche » de Leaflet, je n’ai pas eu la nécessité de passer par le site de Leaflet et ainsi, j’ai du passer à côté de l’information des crédits.

Pourtant, dans tous les exemples figurant sur le site, l’attribution est bien indiquée.

Par ailleurs le choix du fond « FR » n’est pas celui par défaut.

Merci pour l’info, j’ai ouvert une issue: More prominent reminder about OpenStreetMap required attribution · Issue #690 · vue-leaflet/Vue2Leaflet · GitHub

1 Like

Si ca peut diminuer le nb de cas à la source, c’est top et moins de travail pour nous

Une chose à envisager est de modifier leaflet pour un ajout automatique d’attribution OSM si l’URL des tuiles contient ‹ openstreetmap › ou ‹ osm ›.

Je ne sais pas si ça a déjà été proposé en PR, ni si ce serait accepté.
Malheureusement avec plus de 200 PR en attente et 400 issues ouvertes… c’est pas bon signe sur la santé du projet.

D’ailleurs, l’ajout fait par @kaboume n’utilise pas le mécanisme de leaflet ni celui exposé par le plugin vue (option « attribution »), pour ça qu’elle est dans le coin gauche et pas l’habituel coin droit géré par Leaflet.

Toute la doc du plugin Vue a été complétée pour que l’attribution soit toujours présente dans tous les exemples :slight_smile: