Affichage des informations saisies dans JOSM sur la carte publique ?

Bonjour,
Quelques questions de débutant :
Non loin de chez moi se trouve un site Gallo-Romain avec notamment deux anciens remparts (dont un de 4 à 5m de haut sur presque 400m de long ! L’autre est beaucoup plus petit…) et d’autres points de curiosité intéressants qui ne figuraient pas sur OSM.

Du coup, après avoir préparer ma sortie avec des recherches sur le Net, je suis allé sur place pour identifier un maximum de lieux et faire des relevés GPS précis…
J’ai ainsi également découvert un vestige de four à chaux du 18eS…
J’ai pointé quelques bornes militaires (il y en a plusieurs dizaines, je comptais refaire une sortie pour en pointer le plus grand nombre possible…)
Moins confidentiel, il s’y trouve également des annexes d’un fort défensif qui n’étaient pas répertoriés sur OSM mais que j’ai géolocalisé le plus précisément possible…

Bref, de retour à la maison, j’ai reporté toutes ces informations avec JOSM mais une fois le travail terminé, je suis étonné de voir :

  • Que le four à chaux n’apparait pas sur la carte OSM publique…
  • Aucune trace des bornes militaires…
  • Que le rempart apparait simplement sous forme d’un trait gris (est-ce normal que les informations notamment du nom “rempart Gallo-Romain” n’apparaissent pas ?)
  • Enfin, j’ai tracé les contours des annexes (batteries militaires) et ajouté un attribut “fort” et seul le logo du fort avec son nom apparait mais pas le contour du bâtiment

C’est juste que je trouve ça dommage d’avoir fait tant de recherches Internet, fait des photos géolocalisées sur place, des relevés GPS sur le terrain, tout saisir sur JOSM et qu’au final, presque aucune informations n’apparaît sur la carte finale… c’est un peu frustrant :unamused:
D’autant que je pensais que l’ajout de ces points pouvait plus simplement aider les promeneurs à se repérer le long de leurs randonnées…

Merci d’avance pour votre aide !

Pas de panique !

La carte du site openstreetmap.org n’est qu’une des infinités de représentations possibles des données d’OSM, qui je le rappelle est d’abord une base de données géolocalisées.
La carte du site n’a pas vocation à tout représenter, ce serait d’ailleurs impossible et illisible. C’est juste une vitrine de ce que peut contenir OSM.
Je renvoie par ailleurs à l’article en tête de la page d’accueil de ce forum : Affichage des modifications sur la carte.

Après, il existe des tas et des tas de cartes fondées sur les données OSM, je recommande l’excellent comparateur de cartes BBBike Map Compare pour se faire une idée de cette richesse.

Aussi, pour ce qui est des objets historiques, je vous invite à regarder le navigateur OpenStreetBrowser (ici centré sur la cité de Carcassonne) qui a notamment un volet “Histoire” qui recense les objets avec la clé “historic”.

Amusez-vous bien !

Haaaa, c’est décidément vraiment génial OSM !!!
Merci pour vos réponses… il y a tant à découvrir !
C’est avec plaisir que je vais continuer à contribuer !
Bonne journée ! Et je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions !
Merci encore.

Je détère ce fil. Dans les trucs à découvrir, OSM Smart Menu, un greffon à ajouter à votre navigateur FireFox, Chromium ou dérivés : il permet d.e passer facilement d’une carte à une autre tout en restant centré au même endroit. Pour Edge il faut passer par les greffons Chrome.

Si rien n’apparaît sur la carte standard, c’est peut-être que les attributs choisis ne sont pas suffisants, n’hésitez pas à nous passer le lien vers la zone ou à regarder comment ont été renseignés les batteries, remparts et autres forts et blockhaus (chalet en allemand ;-)) par ici :

N. B. rempart Gallo-Romain est plus une description qu’un nom : en nom on met des noms propres.