Afficher des numéros à la place de marqueurs

Bonjour à tous ,

Nouveau dans l’univers OSM, j’ai dans mon projet la nécessité d’afficher le numéro postal de chaque maison de mon village.

J’ai déjà une base de donnée en .csv avec pour chaque ligne :

• le numéro postal, la rue, latitude et longitude, la ville …

Lors de l’importation des données sur umap cela fonctionne parfaitement !
Cependant je ne peux qu’afficher les numéros qu’à l’intérieur de l’icone par défaut en changeant son caractère en {numero}, mis a part des tas de marqueurs on ne voit pas grand chose … cela qui ne me satisfait guerre.

J’aimerai pouvoir modifier la taille du texte par exemple.
En parlant d’exemple, en soit j’aimerai tout bonnement que cela ressemble à ca :

Que l’on peut retrouver sur https://mes-adresses.data.gouv.fr/
(Je précise que justement les données sur ma ville sont incomplètes sur ce site à ce jour, mais justement pas dans ma base de donnée :slight_smile: et que par gain de temps j’aimerai ne pas avoir à le faire manuelle un par un, ayant plus de 4 000 références :confused: )

Merci pour votre aide ! :smiley:

1 Like

Bienvenue,

Est-ce que l’affichage « standard » des numéros de rue dans OpenStreetMap t’irait? (Ex à Azay-le-Rideau OpenStreetMap)

Dans ce cas, il suffirait d’importer tes adresses directement dans OSM avec JOSM.

Ou veux-tu pouvoir personnaliser le rendu?
Faut-il un affichage zoomable, ou juste une image?
Dans ce cas peut-être compiler un fond de carte « sans numéros » avec tes numéros dans QGIS, où tu pourras gérer le graphisme à ta guise

3 Likes

Merci pour ta réponse si rapide :smiley:

L’affichage « standard » des numéros dans OSM ne me convient malheureusement pas, d’où ma recherche d’une alternative pour son affichage.

Le modèle « parfait » serait celui que j’évoquais, que l’on retrouve sur le site du gouvernement, et que je puisse modifier la taille des numéros affichés.

Dans un premier temps une image me suffirait, dans le but d’imprimer ce plan avec des numéros lisibles, l’objectif secondaire serait à terme, une fonction zoomable pour travailler sur la carte à partir d’une application/page Web.

Je vais donc creuser vers QGIS :slight_smile:

Merci beaucoup ! :smiley:

1 Like

Tu peux aussi regarder si, sur d’autres rendus, la taille te plait.
Pense à passer un lien vers OSM : OpenStreetMap

Oui un fond OSM plus tes données en QGIS ne devrait pas être mal par rapport à ce que tu exprimes.
Mais dans umap rien ne t’empêche d’avoir une étiquette en dehors de l’icône. Quant à la taille, CTRL + ou - sont tes amis.
Et dans tous les cas tu gagnes le droit de regarder du côté de pifomètre ou de JOSM + greffon Cadastre pour intégrer ces adresses dans OpenStreetMap ;-).

Si ta base est plus complète que la BAN, il faut voir avec le producteur de la BAN de Roche pour la compléter. Toi peut-être ?

1 Like

Dans uMap on peux forcer l’affichage en mode « étiquette », mais tu ne pourra pas modifier l’apparence de celles-ci.

Merci à tous pour vos réponses !

Passer par QGIS semble être la meilleure solution à mes attentes pour cette partie :slight_smile: