Forum OSM France

Afficher le nom de la commune pour une mairie

Bonjour,

Suite à ce commentaire de @cquest sur le sujet « Utilisation touristique », je souhaiterais savoir s’il y a un consensus sur le sujet.

Je travaille sur une cartographie à base de Leaflet qui liste, entre autres, les mairies.

La question se pose donc de comment afficher un nom pour ces mairies en popup ou autre, pour que la carte ne soit pas remplie de mairies nommées « Mairie », ce qui est le cas sur pas mal de mairies d’après ce que je vois.

Si je pars sur le fait que name n’est pas fait pour afficher le nom de la commune de la mairie en cause, il faudrait donc faire une requête ascendante sur une relation englobante de type admin_level=8 et afficher ce nom là ? (Désolé si les termes ne sont pas les bons, corrigez‑moi si c’est le cas)

Est‑ce que vous sauriez m’expliquer la requête correspondante avec Overpass ? ou via un plugin Leaflet ?

Ou une autre méthode s’il en existe. :slight_smile:

Résumé

Juste pour amener ma patte a la discussion. La mairie de Demi-Quartier (74) est située Place de la Mairie à… MEGÈVE !!
Sans information sur la commune a laquelle appartient la Mairie, il y aura 2 mairies à Megève (et 0 à Demi-Quartier)…

A ma connaissance, c’est le seul exemple en France

Bon… apparemment c’est plus le cas depuis l’année dernière

Bonjour.
Voici une requête Overpass qui, pour chaque amenity=townhall, identifie la commune englobante et crée un élément contenant le nom de la commune et les coordonnées du amenity=townhall. La requête n’affiche rien sur la carte : regarde dans l’onglet Données. Tu peux obtenir le résultat en CSV en commentant la 2e ligne au lieu de la 1ere.

Merci @AntoineR.

Je vais devoir creuser un peu pour, d’abord, comprendre :), puis voir comment modifier ma requête existante.

Bonne journée !

J’ai pas résisté à un petite requête Overpass de bon matin :slight_smile:

Variante qui permet de conserver la géométrie des ways. Le résultat est presque du GeoJSON (manque le FeatureCollection).

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder, mais je jouerai peut‑être avec à un niveau non professionnel pendant mes vacances qui commencent. :slight_smile:

Cela étant dit, le wiki demande de spécifier le nom de la commune. @cquest : Y’a‑t’il jamais eu un consensus autre depuis qui n’est pas documenté, ou des arguments spécifiques pour ou contre ?

« Mairie de XX » c’est descriptif… je ne renseigne pas name=* pour cela (j’ai même tendance à le supprimer).

J’ai bien compris ; c’est ce qui est écrit dans le commentaire original. Ma question était plus sur l’usage commun que sur des choix personnels.

• Est‑ce qu’il existe des discussions sur le sujet ici ou ailleurs ?
  • Est‑ce qu’il existe des consensus autres que la page du wiki qui, elle, pousse à être descriptif ?
  • Quel est le souci sur le fait d’être descriptif sur le nom pour une mairie ?

Merci. :slight_smile: