Afficher une couche shapefile par dessus une carte OSM

Bonjour,

Je débute dans la cartographie.
Je souhaiterais afficher une carte de la France avec une couche par dessus qui serait personnalisée.

Je dispose déjà de la couche personnalisée au format ShapeFile.

Je ne sais pas du tout si je dois créer un serveur OpenStreetMap ou si je peux utiliser l’application web directement.

Pouvez-vous me donner un point de départ pour afficher la cartographie avec ma couche supplémentaire au format ShapeFile ?

J’imagine que la tâche est complexe, mais il faut bien commencer quelque part…

Merci beaucoup

(je déplace ton message vers un nouveau sujet pour des raisons de rangement)

Quand tu dis “afficher une carte”, tu veux dire pour être visible dans un navigateur web ?
Si oui, voici un petit tutoriel pour le faire : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenLayers_Simple_Example qui utiliser le logiciel OpenLayers qui permet cela simplement dans une page web la plus simple possible.
Cette technique utilises les cartes que l’on voit sur www.openstreetmap.org, donc utilise leur serveur, si ton site est trop visité tu risques de te faire bannir, et il faudra alors soit choisir un autre fond de carte plus tolérant (comme Mapquest : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapquest ) ou carrément faire ton propre serveur, mais là, c’est une autre paire de manche ! Tutoriel ici : http://switch2osm.org/serving-tiles/building-a-tile-server-from-packages/

A la fin de cette phase tu devrais avoir une carte navigable en ligne avec finalement peu de chose à faire. Ensuite, ça se corse un peu pour afficher tes données par dessus.

Si tes données shapefile ne sont pas grosses (fichier de ~3 Mo max sinon super long à charger et risque de lenteur) alors je te conseille ce type d’option : https://indicatrix.wordpress.com/2011/12/13/shapefiles-in-openlayers/ (c’est à dire les convertir en un format supporté par openlayers) et les afficher en suivant la documentation de openlayers.
Ça, c’est sans doute la solution la plus simple.

Ensuite, si c’est du fichier lourd, ça devient plus sioux et il faudra te tourner vers une solution coté serveur qui se charge de n’envoyer que la zone intéressante plutôt que tout, et coté serveur il y a plein de solutions logiciel et technique possibles, ça peut être un serveur de base de donnée MySQL+langage de programmation si tes données sont stockable ainsi ou du Postgresql+postgis+langage de prog si tu as des trucs plus spatiaux (surfaces, lignes, etc.) ça peut être du geoserveur, etc.

Bref, il faut plus de précision à ta question