AG 2023 - Motion : passons dans la cours des grands

Bonjour,

Pour l’AG d’OSM-FR 2023 j’ai souhaite déposer la motion suivant. Je la reporte ici pour pouvoir échanger en amont sur cette position.

Frédéric.

Motion : passons dans la cours des grands

Aujourd’hui l’association OSM-FR, et de par là même la communauté, souffre d’un certain immobilisme alors même que l’environnement autours d’OSM est de plus en plus grand : reconnaissances institutionnelles, entreprises grandes et petites, liens avec d’autres acteurs associatifs… L’association n’est plus en phase avec son environnement actuel et n’est pas structurée pour y faire face : manque de bénévoles et de temps ces bénévoles pour animer et développer la communauté, pour soutenir les contributeurs, pour faire face aux sollicitations, pour promouvoir ces valeurs dans différents écosystèmes…

OSM-FR dispose cependant de fonds (70 000€) et d’une aura pouvant lui permettre d’obtenir plus de fonds. Ces fonds ne sont actuellement pas mis à profit par manque de temps et d’objectifs. La définition du projet associatif doit permettre de savoir vers où aller, puis ensuite comment y aller. Mais ce processus avance également doucement. Si cette démarche arrive à son terme, et on ne peut que l’espérer, cella prendra peut-être deux ans, ou plus encore.

Cette motion demande aux prochains membres du CA et à son bureau de mettre à profit les fonds dont dispose l’association pour accélérer la transformation de l’association.

Cette motion demande donc à ce titre que de l’aide soit sollicitée, et ce contre rémunération si nécessaire, sans attendre la définition du projet associatif, à des tiers pour animer la communauté, la faire croître, notamment via des groupes locaux, promouvoir le projet OSM de quelque manière que ce soit, répondre et solliciter des tiers, lever des fonds et/ou toutes autres actions permettant d’avancer plus rapidement et efficacement sur l’objet de l’association.

Plus concrètement, OSM-FR pourrait répondre à la main tendue de l’association Wikimédia France de lui porter assistance, main tendu il y a déjà un an de cela. OSM-FR pourrait par exemple solliciter une prestation temporaire et à mi-temps d’animation de la communauté et de déchargement des bénévoles de certaines taches, de réponse à des sollicitations, de levée de fonds… pour un coût potentiellement de 25 000€ par an. Une configuration similaire est par exemple déjà en place en Italie où le chapitre local OSM fait partie de Wikimedia Italie et une personne à temps plein est disponible pour OSM.

13 Likes

donc pour y voir plus clair : le but serais de recruter un employé afin de s’occuper de la communauté full-time ? Et après de faire des levée de fond pour faire durer ce système.

constat partagé, ça me semble une très bonne idée que de répondre à cette main tendue ainsi.

25000 € pour un temps plein ça me semble étonnamment pas cher, quelle est cette sorcellerie ?
Pour avoir eu vent de comment ça se passe dans le collectif CHATONS, c’est un tiers temps salarié pour Angie qui anime le collectif et met une énergie incroyable dans tout cela, et c’est une rémunération du même ordre de grandeur.

1 Like

Les 25 000 € sont pour un mi-temps.

Peux-tu rappeler stp qui a proposé/demandé quoi à qui ?

Pour l’historique,

• WM-Fr, c’est une structure « sœur » de 13 salariés temps complet + 4 services civiques ; 200 / 400 membres par an ; 1,3M budget annuel.
  • Capucine-Marin, présidente de Wikimédia-Fr était intervenue en plénière d’introduction du SotM-Fr l’année dernière (cf. De la carte blanche à la carte arc-en-ciel ! [Capucine-Marin Dubroca-Voisin] - peertube.openstreetmap.fr)
  • Suite à quoi nous avons organisé une rencontre entre le CA de Wm-Fr et OSM-Fr, visio qui a eu lieu le 26/09/2022 et durant laquelle Wm-Fr a proposé son soutien à nos activités.

Il en est ressorti qu’OSM-Fr pourrait s’inspirer de Wm-Fr sur plusieurs points :

2 Likes

Parfaitement d’accord avec le propos de la motion, let’s go !

1 Like

Salut
J’ai bien lu qu’il s’agissait de déléguer à un tiers moyennant finance, et non pas d’un emploi porté par l’association. Je suis entièrement pour que l’association OSM_Fr ne devienne pas employeuse (pour le moment).
Je soutiens donc cette motion :slight_smile:

Je suis très favorable à cette motion.
Je pense qu’il est nécessaire de bien délimiter le périmètre et de bien identifier la bonne personne.

En particulier :

1. Le recrutement est clef. Nous devrions choisir une personne qui ne fait PAS partie du « premier cercle », c’est-à-dire les personnes les plus impliquées dans l’asso actuellement
  2. Borner la mission dans le temps (2 ans ?)
  3. Borner les sujets couverts, en se focalisant sur un ou plusieurs sujets primordiaux :
    – animation de communauté
    – communication externe
    – communication interne
    – gestion des adhérents
    – organisation du sotm-fr
    – …
  4. Bien couvrir la logistique : lieu, durée de travail, outils de travail, formation initiale
  5. Budgeter le salaire mais aussi les actions menées
  6. Définir les modalités de contrôle/reporting du CA

Si l’on décide d’avancer sur le sujet, recontacter Wikimedia France est la prochaine étape. En particulier, on pourrait demander un retour d’expérience de Wikimedia Italia qui salarie à temps complet une personne dédiée à OSM.

1 Like

= conditions de travail

Excellente idée ! j’irais même plus loin en disant que La vie d’une grande association (en l’occurrence d’envergure nationale) ne peut reposer que sur du bénévolat, il faut réfléchir au principe d’avoir des permanents (même en temps partiel) qui vont permettre de développer la vie de l’asso. Il y a tellement à faire notamment pour aider à l’émergence de groupes de locaux et faire du lobbying auprès des administrations. Avec des permanents et des bénévoles, et la mise à disposition d’un poste de travail, on peut imaginer recevoir aussi des services civiques comme le fait Carto-Ong : Volontaire en service civique en cartographie participative humanitaire (F/H) | CartONG . Pour calculer le cout d’un salaire chargé employeur, l’appli de l’urssaf est très bien : Calculer simplement le coût d’un salarié (pole-emploi.fr)