Aide adressage lotissement

Bonsoir,
Je suis résident dans un Lotissement de 30 maisons
que j’ai référencé sur OpenStreetMap

Dans le lotissement chaque maison a son numéro Interne Ex: 5A ; 5B ; 5C
Je voudrais l’intégrer sur la carte
Dites moi quel attribut dois-je mettre ?
Merci pour votre retour

1 Like

en dehors de la numérotation officielle (pour les postiers par exemple) il y a deux champs pour ça :

1 Like

pourquoi pas plus simplement addr:housenumber=5A, 5B… sur chaque maison

pas d’accord pour name ou housename, qui seraient plutôt pour des « vrais » nom de maison: « les myosotis », « doux foyer », « sam suffit »… pas nécessairement officiels mais identifiables (par ex avec une plaque en façade) ou de connaissance locale « maison rose » (détruite depuis, mais l’arrêt de bus a gardé le nom) , « la bastide rouge ».

3 Likes

au fait @masterchef , pense à orthogonaliser les bâtiments que tu traces (raccourci « q »)

et bienvenue bien sûr!

Si je fais ça addr:housenumber=5A, 5B ça m’enlève le numeros des maisons qui est 75
je voudrais garder le 75 chemin du … et mettre maison 5C a coter

ah, oui, c’est plus complexe :slight_smile:

je mettrait un point d’adresse indépendant à l’entrée de la rue avec l’adresse 75, pour éviter d’avoir le problème d’une multitudes de points ou bâtiments avec la même adresse et un point entrance=main + name=5A, … au niveau de chaque porte de maison

mais je n’ai pas trouvé dans la doc ce genre de cas, donc attends peut-être d’autres avis

le sujet se trouve ici, pour mieux comprendre le contexte

Le 75 n’est donc qu’un repère sur la voie publique pour rentrer dans la résidence, pas le numéro de chaque maison. Il ne devrait existe qu’une fois.

addr:housenumber=5A, etc me semble adapté sur les maisons car ce n’est pas un nom.
A compléter avec un addr:street=Nom de la résidence ?

On peut savoir où c’est (lien) ?

1 Like

Bonjour,

Pour ces cas-là, j’ai 2 stratégies :

• soit je met uniquement addr:unit=*
  • soit il y a un lotissement nommé, et dans ce cas je trace le contour du lotissement avec place=neighborhood + name=nom_du_lotissement, puis sur chaque maison addr:place=nom_du_lotissement + addr:housenumber=*
1 Like

Bonjour, merci pour votre réponse
le lien est ici Chemin des monts du jura

1 Like

hello, si je le faisais moi, ça ressemblerait à ceci pour les immeubles du numéro 75 :

• créer la relation du « Chemin des Monts du Jura » de type associatedStreet, enregistrer.
  • ajouter un node de type address avec le numéro 75, ajouter ce node à la relation, avec le type housenumber
  • dessiner une unique surface place=city_block qui entoure tous les bâtiments du 75 et le Node address
  • sur chaque bâtiment :
    • retirer tous les champs addr:xxx=*
    • mettre addr:housenumber=5A
2 Likes

Alors, quoi de neuf, @masterchef ?
(avec la voix de Cortana)

Message écrit il y a longtemps, perdu dans les limbes d’internet, mais toujours d’actualité.
Effectivement, c’est mieux en mettant le lien.
Way: ‪Wood Cottage‬ (‪1076426758‬) | OpenStreetMap : bof, le landuse est plus grand, ici ce serait plutôt un place=neighborhood (ou similaire), voir Relation: ‪Les Jardins de Vitalis‬ (‪10110420‬) | OpenStreetMap par exemple.

Sinon tu as connecté une rue résidentielle à une voie de service. C’est sans doute qu’il est temps de changer le statut de Way: ‪Chemin des Monts du Jura‬ (‪233830208‬) | OpenStreetMap qui a reçu sa belle couche de bitume.

Sur le fond, est-ce que Way: ‪Chemin des Monts du Jura‬ (‪1076418646‬) | OpenStreetMap ne devrait pas s’appeler Wood Cottage ? En effet ce semble être une voie privée (avec une parcelle pour la définir) qui ne porte pas de nom au cadastre.

Le 75 est affiché à l’entrée du lotissement ? La solution la plus simple c’est de demander à la mairie de nommer cette voie !

Question : est-ce que La Poste distribue le courrier au niveau du 75 ou au niveau des maisons ? Quelle est leur adresse postale ?

Bonsoir,
Je viens juste de voir votre message
Le lotissement a 2 adresse L’une 75 Chemin des monts du Jura (23 maisons) et L’autre 161 Chemin des monts du Jura (6 maisons)
Le problème j’ai parler avec le maire de la commune il m’as dit qu’il ne référence pas le lotissement …
Le lotissement a une Seule d’adresse mais 2 numéros différent (75 ,161)
Pour la poste ils viennent déposer le courrier a l’entrée du lotissement (2 boite au lettre )

Et il ne s’est pas senti bête ? Il faut lui suggérer créer un nom de rue. Créer une Rue Emine Kara est hélas d’actualité.

Donc ce n’est pas un CIDEX

C’est du coup ce que je ferais. @vdct tu tous bien avoir un avis pertinent là dessus !

Je découvre addr:unit à l’occasion, donc mon avis ne vaut pas grand chose. En lisant le wiki j’ai l’impression que l’intention première est de détailler à l’intérieur d’un bâtiment. Mais pourquoi pas étendre l’usage à des lotissements comme c’est le cas ici, en effet. Ce serait bien de le documenter par la même occasion.