Aide aux étudiants cartographes en géographie en Polynésie

Bonjour! Je suis un cartographe actif aux États-Unis mais c’est la première fois que je visite le Forum OSM France. Mon français est médiocre donc je m’excuse pour cette traduction automatique.

J’ai récemment posté sur community.openstreetmap.org pour demander de l’aide aux étudiants cartographes en géographie en Polynésie.

Y a-t-il des cartographes ici qui pourraient m’aider ?

Hello! I am an active mapper in the US but this is my first time visiting the OSM France Forum. My French is poor so I apologize for the automatic translation above.

I recently posted on community.openstreetmap.org asking for help for geography student mappers in Polynesia.

Are there any mappers here who would be able to help?

bonjour @b1tw153 et bienvenue,
la traduction marche bien :slight_smile:

Peux tu nous donner quelques liens sur les problèmes que tu as identifié ? Les changesets problématiques que tu évoques (ils ont commis diverses erreurs allant de triviales (bâtiments non carrés) à importantes (suppression accidentelle d’un atoll entier).

hello @b1tw153 and welcome,
the translation works well :slight_smile:

Can you give us some links to the problems you’ve identified? The problematic changesets you mentioned (they made various errors ranging from trivial (non-square buildings) to major (accidental deletion of an entire atoll).

Merci pour la réponse @vinber ! Nous pouvons continuer en français si cela fonctionne bien. :slightly_smiling_face:

C’est l’atoll manquant que j’ai trouvé en premier : Changeset: 142210197 | OpenStreetMap. Les autres éléments sont toujours présentes mais le way avec natural=atoll et bien d’autres balises ont été supprimés.

La plupart des changesets sont bons mais comportent de petites erreurs que commettent généralement les nouveaux mappeurs, comme mettre des attributs dans name=* au lieu d’une balise plus spécifique : changeset/140918386

Mais cet changeset a supprimé et remplacé le littoral d’une petite île. Le nouveau littoral est meilleur, mais son appartenance aux relations parentales a été perdue. Changeset: 140919220 | OpenStreetMap

Je pense que ce sont les étudiants, mais je ne les ai peut-être pas tous trouvés :

• EL HADJ KADDOUR_Vahinerii _L3Géo (17376081)
  • Heinoella UURA L3G (17313578)
  • HEREMOANA_TERIIPAIA_L3G (20110099)
  • HOLLIER_Joy_L3géo (17815078)
  • Rachel ROLLAN L3 GEO (17376624)
  • Salmon_Nova_L3G (17313580)
  • TSING_Apatea_L3 Géo (17313620)
  • Vaihina_Teamotuaitau_L3G (17313622)
  • Vainui Cabello L3G (17313617)

Jusqu’à présent, ils ont 478 changesets.

Je pense que le premier changeset de ce groupe a eu lieu le 07 Sep 23.

il y a effectivement un cours et TD intitulé

French Polynesia Mapathon - Missingmaps

dans le programme de L3 géo de l’université de Polynésie: https://www.upf.pf/sites/default/files/Carte%20de%20formation/2023-2024/Maquettes/L_GEO_MQT%202023-2024.pdf

Existe-t-il de bonnes ressources (autres que l’imagerie aérienne) qui peuvent être utilisées pour cartographier la Polynésie française ?

je suis à la recherche du référent pédagogique pour la licence

cela avance :smiley:

Il semble que certaines relations en Polynésie française aient été divisées en relations distinctes/dupliquées. Voici une courte liste de certains des doublons, mais d’autres relations dans la zone doivent être étudiées.

987-03 - relation/16665431 & relation/7168774
Îles-Sous-le-Vent - relation/16665432, relation/16665429 & relation/1363096
Maupiti - relation/16665430, relation/6082562

Je suppose que les bonnes relations devront être rétablies à un moment donné.

contact établi, je pointe la discussion ici :slight_smile:

1 Like

Bonjour à tous et merci pour le relai Vincent
On a un peu discuté avec Kai via la messagerie OSM.
En conclusion :

• j’ai fait une page wiki ici qui reprend les erreurs les plus courantes, si vous en voyez d’autres je vous invite à l’éditer : FR:French Polynesia/Bonnes Pratiques - OpenStreetMap Wiki
  • pour les données de références autre, c’est la section cadastre topo qui diffuse les données de fond de carte de la Polynésie, pour la couche limites des atolls : https://www.tefenua.data.gov.pf/datasets/e15a0ebdc2be45fb92d7ab1543a25f1b_0/about
    Ces données peuvent dater, étant donné (:p) que la Pf est grande comme l’Europe et qu’il n’y a pas tant de monde que ça (300 000 hab, 3 ou 4 géomaticiens dans la cellule qui travaillent sur ces données de références).
    A bientôt
    Violaine, contributrice OSM PF

Re,
A propos du littoral, je pense qu’il faut se poser la question de le mettre à jour ou pas. Je m’explique: la cartographie du trait de côte suit certaines conventions, a une portée officielle (c’est aussi la limite admin des communes jusqu’à présent), est ce que la manière de faire avec notre imagerie est meilleure que celle du Pays, je ne sais pas.
Il me semble qu’il vaut mieux garder le référentiel officiel.
On peut aussi si on voit des bancs de sable les qualifier comme tel, plutôt que comme trait de côte.
Le Pays est d’ailleurs en cours d’une presta pour la mise à jour du trait de côte. Il faudra probablement réintégrer cette donnée à posterori.
La question reste ouverte, si vous avez des avis…

Bonjour Kai, re-bonjour Vincent et bonjour à tous,

L’université de Polynésie française propose en effet depuis quelques années dans sa maquette à destination des étudiants géographes un cours de Missing Maps. A ce jour, différents référents se sont succéder. Je le suis pour cette matière cette année.

Un petit effectif de 9 étudiants ont travaillé sur une 30aine d’atolls de l’archipel des Tuamotu, majoritairement inhabitées et pour lesquelles l’administration polynésienne ne dispose que de très peu de données, d’autant moins intégrables dans OSM. A ce jour, grâce en partie au travail des étudiants de l’UPF, le contenu d’OSM est plus dense que celui du SIG officiel de la Pf pour bon nombre d’atolls des Tuamotu.

Mes étudiants m’ont récemment appris que Kai avait effectué plusieurs corrections, je l’en remercie. Consigne a été donnée de les intégrer et de corriger. Evidemment, ils commettent parfois des erreurs, mais qui seront corrigés par eux-mêmes ou leurs successeurs avec le temps.

Je suis ravi en tout cas qu’on ait remarqué leur travail et que ça ouvre sur une discussion.

1 Like

Bonjour Damien,
Tu m’as oubliée! :o

Dans tous les cas merci pour ton retour,
L’intention est chouette, j’ai hâte de voir comment on va réutiliser ce travail en Polynésie française. Qui plus est, on ne peut que se réjouir que l’UPF ait intégré OSM à son cursus (petit clin d’œil au passage à l’autre Damien à l’origine de ça :wink: ). Une partie des contributions était bonne d’ailleurs comme a pu te le partager Kai. L’idée de ma réponse est de se concentrer sur des manières d’améliorer les contributions, et assurer qu’on aille dans le sens de l’amélioration continue.

Malheureusement tes étudiants ne se sont pas limités aux Tuamotus Gambiers et aux données de base (batis, routes…). Ils ont aussi touché aux relations qui sont le sujet le plus chronophage à traiter à mon sens (complexe, demande de se poser derrière un PC avec JOSM…).

Comme OSM est un bien commun il y a quelques bonnes pratiques à suivre (dans la mesure du possible) pour que ça fonctionne.

A cette occasion et parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive malheureusement (l’année dernière ce n’était pas les L3 mais les secondes qui débutaient avec OSM), j’ai pris le temps de mettre par écrit une sélection d’erreurs courantes (en cours de construction) que l’on observe lors de l’arrivée de débutants dans OSM, n’hésite pas à la partager à tes étudiants (voir le lien de la page dans le fil).

De mon côté, je suis en train de regarder les relations atoll, administratives, et de circo cassées des ISLV, et de l’archipel de la Société. Si tu en as les moyens, n’hésite surtout pas à prendre le temps de faire un tour sur les TG sur les relations et nous aider à nettoyer tout ça. Si tu as des questions, n’hésite pas.

Pour information, l’année dernière le professeur s’était rapproché de l’agence 'Opua, on s’était organisé pour assurer la validation (mapathons sur Moorea). Je trouve cette étape de validation essentielle.

En espérant que ça aide à avancer,

Merci par avance; bonne continuation, et bon mapping à tes étudiants, OSM est un formidable terrain de jeu sérieux :slight_smile: Je reste à dispo si vous avez des questions,
Violaine

Bonjour Violaine,

En effet, par facilité l’une des mes étudiantes a supprimer un polygone d’un atoll inhabité des Tuamotu, sans réaliser qu’elle supprimait également les relations associées et la seule travaillant sur des atolls des ISLV semble avoir dupliquer des relations pour intégrer certains nouveaux éléments, mais cela se corrigera soit par notre intervention, soit par l’intervention d’un autre contributeur avec le temps. Cela reste corrigeable et il n’y pas de caractère d’urgence absolue.

Entièrement d’accord avec toi sur les pratiques à suivre, au delà des erreurs, tant des étudiants que d’autres, il manque une normalisation des contributions sur l’ensemble du territoire. Je crois que l’intervention de Kai en règle une partie. Je pense que tu peux intégrer une note sur l’anticlock pour les lignes de côte, sur l’orthogonalisation du bâti et peut-être utiliser la méthode de Kai verger / espèces pour les cocoteraies et les vergers en règle générale (et encore, parcequ’on ne distingue plus les cocoteraies héritées, et les productives, le RGA apportera des réponses à ce sens j’espère, on verra bien).

Pour les traits de côte aux Tuamotu, je suis plutôt d’avis de le redéfinir avec l’imagerie disponible, d’autant + que je doute que la prestation dont tu parles couvrira l’ensemble du territoire, et qu’on l’attend déjà depuis plusieurs années.

Et puis on est conscient qu’il a été fortement simplifié, qu’il est parfois mal défini, et surtout qu’il a fortement évolué avec les années.

L’essentiel, c’est que ça avance dans le bon sens pour tt le monde. A la prochaine Violaine.

@Violaine_Do1,

Je suis entrain de checker les différentes relations sur les TG. En effet, certaines ont été supprimées par un de mes étudiants du coté des 4 îles de la commune d’Anaa. Du coup, j’élargis et je vois que y’a pas mal de relations un peu partout qui sont partielles à tous les niveaux adm, pas seulement les plus gros, et depuis plusieurs années. Il y a aussi des équivalents du côté des communes de Tureia & Arutua.

J’essaierai d’y passer un peu de temps à l’occasion de mon côté, et si je récupère des promos, on bossera dessus pour aller un peu plus vite.

Bonjour Damien, Vincent, Violaine et à tous !

Merci Vincent pour la prise de contact ! Et merci Violaine pour toute votre aide et pour l’excellent ensemble de données sur les récifs ! (Nous en reparlerons plus tard.) Je suis très heureux que tu sois là Damien. Merci de travailler avec vos étudiants pour contribuer à OSM !

Les étudiants ont fait beaucoup de très bon travail. Ils ont ajouté beaucoup plus de détails et d’informations qui n’existaient pas auparavant. Il y a peut-être certaines choses à corriger, mais il existe toujours des moyens d’améliorer la carte. Ma principale préoccupation a toujours été d’aider les étudiants à mieux réaliser leur cartographie. J’ai vu qu’ils s’améliorent. La plupart des modifications les plus récentes sont plus complexes et de meilleure qualité.

Alors j’aimerais demander, que puis-je faire pour aider ?

Concernant les données des Délimitations des récifs des iles et atolls de Polynésie Française (Merci encore Violaine !), elles contiennent beaucoup d’informations intéressantes même si elles ne sont pas exactes à 100%. Voici comment je l’utiliserais.

Les limites entre terre, récif et lagon ne sont pas toujours claires sur les images aériennes. Ces données constituent un excellent guide de la position générale de ces éléments.

Les données contiennent également des noms de lieux, qui peuvent être ajoutés à la carte s’ils sont manquants ou qui peuvent aider à résoudre les questions où les noms sont incertains.

Je ne ferais pas plus confiance à ces données qu’à toute autre source. Mais quand vous avez deux ou trois sources qui disent la même chose, c’est une bonne assurance que vous avez trouvé la bonne information.

La seule chose que je voudrais vérifier avant d’utiliser les données est de savoir si la licence est compatible. Je vois que les données ont une licence ouverte avec ODC-BY et CC-BY 4.0. Je ne suis pas un expert en compatibilité de licence, alors peut-être que quelqu’un d’autre pourra déterminer si cela fonctionne avec OSM.

la licence de ces données est LO (Licence Ouverte). L’information complémentaire comme quoi elle est compatible avec les standards ODC-BY et CC-BY 4.0 me semble complexifier les choses.

Il n’y a pas de souci à intégrer des données en LO dans OpenStreetMap

copie de la « pop-up » pour la licence évoqué ci-dessus

image

1 Like

Si les licences sont compatibles, il semble qu’il existe de nombreuses autres données qui pourraient être utiles.