Aide fond de carte

Bonjour, j’ai une petite question, quel fond de carte dois-je utiliser pour placer les maisons du lotissement ?

J’utilise le fond de carte habituel BDOrtho IGN qui m’indique les maisons (soubassements et maisons déjà construites)
et pour mettre les maisons a leur bonne place j’ai utilisé le fond de carte Plan Cadastre et la… les maisons ne correspondent plus a l’emplacement donné par BDOrtho IGN. Y a un gros décalage entre les 2 cartes

A quel fond de carte dois-je me référencer pour bien aligner mes maisons ???
Merci pour votre réponse

Dans votre éditeur (JOSM ou ID) c’est possible de voir des traces GPS (avec un peu de chances des gens dans votre coin en ont partagées):
Upload - OpenStreetMap Wiki?

Ensuite dans la gestion de imagerie (dans l’éditeur), vous pouvez décaler manuellement la BDOrtho et le cadastre pour les aligner sur les traces GPS.

Il reste une incertitude de quelques mètres au final. Mais ça permet de corriger les cas extrêmes.

Ca vaut aussi le coup de voir si le problème est (comme probable) le même avec d’autres photos aériennes.

En plus des traces GPS, je conseille vivement la heatmap de Strava
Idéal pour caler les imageries.

1 Like

Je recherche aussi s’il y a des Repères Géodésiques visibles sur les photos satellites avec une requête overpass du type overpass turbo.
Mais en général sur terrain pas trop montagneux le positionnement de la BDOrto me semble plus précis que le cadastre (par chance chez moi, elles sont identiques)

A moins d’avoir des traces avec une excellente précision (RTK ou autre), je ne me baserais surtout pas sur les traces gpx. La BDOrtho a 99.99% de chance d’être le repère le plus précis.

Outre la remarque de @StephaneP que je partage, si dans le coin il n’y a pas beaucoup de traces, tu es à la merci du nombre de satellites visibles avec des possibles sautes de positionnement : exemple avec Mapillary, non josmougn ne s’est pas suicidé en traversant la protection latérale et c’est tant mieux. Plus à l’ouest tu verras une drôle de cheminement : il s’est arrêté photographier la signalisation piétonne pour cartographier OpenStree
Une donnée GPS sans en connaître la précision est toujours à prendre avec des pincettes. Même si par agrégation la précision tend à baisser, si les traces initiales n’ont pas fourni la précision et en général sauf erreur elles ne le font pas… tu ne connais la précision finale.

Ceci dit j’ai tendance à utiliser le greffon Cadastre de JOSM pour créer le bâti et j’aligne en général comme ça (sinon il faut mettre le bâti autour en cohérence).

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses