Aide pour débutant au Mexique voulant tracer des sentiers

bonjour: idiot informatique, mais j’aimerais utiliser le GPS de mon téléphone bon-marché pour indiquer des sentiers inexplorés dans la carte, merci de vos conseils. (pas de connaissances OSM non plus).

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu Wanderer :slight_smile:

Sur smartphone, il existe de nombreuses applications qui permettent d’enregistrer des « traces GPS », souvent au format GPX.
La communauté OSM utilise en particulier l’appli OSMand.
Il existe de nombreuses ressources sur internet, mais par exemple, cette vidéo explique comment créer une trace GPX dans OSMand :
https://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/osmand-enregistrement-trace/

Tu pourras ensuite utiliser cette trace pour saisir les sentiers de rando que tu as pratiqués, dans un éditeur OSM. Là aussi, il y a plusieurs éditeurs.
J’utilise à titre personnel ID, l’éditeur accessible directement depuis la carte OpenStreetMap, quand on clique sur « Modifier » :

Tu pourras y faire glisser ta trace GPX et t’en servir pour tracer le sentier.

Dis nous si tu es parvenu jusque là ou si tu as besoin d’infos complémentaires.

Bonne découverte !

Sylvain M.

bonjour et merci Sylvain M. Vraiment compliqué ce truc! J’ai vu une nouvelle fois la vidéo de ton lien et il me manque visiblement le bouton gpx sur mon écran ce qui veut dire probablement que je n’ai pas activé le greffon* mais il semblerait que les menus OsmAnd ne sont pas standardisés et diffèrent selon la langue ce qui rend les tutoriels inutilisables :frowning:

en tant que nouveau participant je suis limité á une seule image en annexe, j’ai choisi celle qui montre l’absence de bouton gpx.

  • un tutoriel dit: “pré requis pour enregistrer une trace gpx: avoir activé le greffon enregistrement du trajet”

fort bien mais 1) faut-il absolument utiliser gpx pour éditer une trace dans OSM ?
2) il semble qu’il n’y a pas de gestionnaire de greffons dans le menu principal ou je ne l’ai pas trouvé.

J’aurai prochainement des traces intéressantes á enregistrer donc: HELP!!! merci d’avance aux ames charitables me portant secours. Boca

(ruse á quatre sous pour insérer ma deuxième image)

voici mes essais infructueux ou avorté d’enregistrer un trace:

Bonjour @wanderer :slight_smile:

Il s’agit du bouton « Grabar » (enregistrer / Sauver) de ta capture d’écran.
Quand tu cliques dessus, tu peux commencer l’enregistrement de traces GPS.

La trace enregistrée sur ton téléphone est avant tout à destination de ton usage personnel.
Tu peux en faire ce que tu veux ensuite, et par exemple t’appuyer dessus pour contribuer à OSM.
Mais alors, ça ne se passe plus dans l’appli Androïd OSMand, mais dans un éditeur OSM (comme iD ou JOSM sur PC, …).

Sur ta 2e capture d’écran, on voit que tu as des traces enregistrées qui ont fonctionné. Celle « test 3 ou 4 » fait 4.08 km de distance. Quel est le pb avec cette trace ?

J’ai oublié une option possible : tu peux « Envoyer vers Openstreetmap » ta trace, ce qui la rendra visible pour tous les contributeurs, qui pourront ainsi s’appuyer sur son tracé pour saisir d’éventuels nouveaux chemins (quand tu as ouvert une trace, ça se passe dans les « Options » en bas à droite de l’écran).

rebonjour Sylvain, j’ai réussi á changer la langue grace á l’aide d’une contributrice mais ce qui est curieux c’est de ne pas avoir de bouton « gpx » contrairement aux tutoriels. Je constate qu’il y a pas mal de contributions dans la région oú je me rends et je crois que je vais passer aux forums mexicains malgré la parano omniprésente ici. Je vais tenter de comprendre pourquoi mes enregistrements se sont éteints, en théorie l’écran tactile était bloqué mais je vais vérifier ca, c’est la seule explication que je vois.

merci encore de m’avoir initié au cas oú on se perde de vue!

Boca (du souci avec mes deux pseudos: je ne parviens pas á éliminer l’autre compte mais je vais ouvrir un débat dans le forum)

1 « J'aime »

bonjour,

quelqu’un sait-il comment naviguer de forum en forum á l’international ?

en effet j’aurais besoin du français pour l’assistance technique et du Mexicain pour échanger avec des connaisseurs du terrain.

merci d’avance.

Pour le français tu es déjà au bon endroit :wink:
Pour le mexicain il existe une liste de discussion où il ne se passe rien. En allant sur le portail du Mexique tu verras tout en haut un canal Telegram et un autre Matrix. Plus largement comme point de départ pour chercher un canal de contact, tu as cette page.

Du coup, il y a aussi ce forum, pas totalement inactif :
https://forum.openstreetmap.org/viewforum.php?id=79

1 « J'aime »