Aide pour la création d'une carte découpage zone d'emploi

Bonjour
Je rédige un projet de reconversion professionnelle dans l’aménagement du territoire pour lequel j’ai besoin d’une représentation cartographique de mes analyses.
Il s’agit d’un fond de carte découpage zone d’emploi, région ile de France. L’indicateur est la contribution des dynamiques territoriales à la croissance de l’emploi des zones d’emplois.

Dans quelle mesure pourriez-vous m’aider ?

Au moins à m’aider à comprendre votre organisation pour que je sois autonome dans la recherche de mes réponses.
Merci de m’avoir lue.

Bonjour,

C’est pour une analyse shift-share (regional share pour la composante territoriale) si je comprends bien ? Très intéressant, je vois qu’en plus l’INSEE a refait son découpage de zone d’emplois : Base des zones d'emploi 2020 | Insee

Du coup pour la région IdF je trouve les zones suivantes :
Cergy-Vexin
Coulommiers
Etampes
Evry
Fontainebleau-Nemours
Marne-la-Vallée
Meaux
Melun
Paris
Provins
Roissy
Rambouillet
Saclay
Seine-Yvelinoise
Versailles-Saint-Quentin

Certaines se chevauchant entre départements mais c’est peu étonnant, ça donne une idée des territoires à représenter. Je n’ai pas les compétences pour faire de la représentation sur carte, mais encore une fois projet prometteur !

Oui c’est issue de la méthode shift share.
Mes bases sont propres, codées, mais je ne parviens pas à effectuer la carte. Je dispose du fond de carte de l’INSEE
CORDIALEMENT

il faudrait préciser le résultat souhaité… « représentation cartographique de mes analyses » c’est un peu vague.

S’agit-il d’une carte en ligne, d’une carte à imprimer ou à inclure dans un rapport ?

J’ai regardé le zonage proposé par l’INSEE, il ne correspond qu’au croisement des limites de communes avec leur appartenance à telle ou telle zone d’emploi.

Quelles sont les analyses qui doivent être représentées sous forme cartographique ?

Merci pour ses demandes de précisions…

Découpage géographique:
Zone d’emplois 2020
Couleurs zones :
Évolution réelle de l’emploi salarié entre 2009 et 2019
Objets analytics sur chaque zone : histogramme des contributions des effets (structurels, résiduels, attendus)

Besoins : contexte pour répondre à une demande de formation en aménagement du territoire.

Je précise que je suis chargée d’études et effectue des cartographies au travail. Mais là c’est pour des besoins personnels alors je ne veux pas utiliser les logiciels de mon employeur.

Bien à vous