Forum OSM France

Aide pour requête overpass : passage piéton avec stationnement auto en amont

Bonjour,
avec la LOM (Loir d’Orientation des Mobilités), les communes ont jusqu’au 31/12/2026 pour supprimer le stationnement des véhicules motorisés sur une longueur de 5 m en amont des passages piétons cf ce visuel : https://www.cerema.fr/sites/default/files/inline-images/2021-04-12_11_59_03-presentation_powerpoint_-_opera.png
Est-ce qu’il serait possible, via une requête Overpass, de montrer les passages piétons qui sont précédés d’une place de stationnement pour véhicules motorisés ? Et si oui, quelle serait cette requête ?

1 Like

En gros cela revient à chercher des places de stationnements (amenity=parking_space) à moins de 5m d’un passage piéton.
Il y a aussi parfois des amenity=parking mappés le long de la voie, qui devraient être en parking=street_side mais ne le sont souvent pas?

Comme on a quand même peu de stationnements mappés place par place, je doute qu’on puisse sortir grand chose.

As-tu une zone en tête où ce mapping de détail est déjà fait pour tester des requêtes overpass ou autre ?

A Paris et dans d’autres villes, ils en profitent pour mettre du stationnement vélo et/ou moto. Peut-être chercher de ce côté-là.

Au moins sur ma commune j’ai en principe tous les passages piéton, donc un morceau du problème… mais pour le reste rien de fait ou presque !

Justement, j’ai l’intention sur une cartopartie de demander aux participants de mapper les places de parking qui seraient présentes à moins de 5 m d’un passage piéton, et en dehors de cette carto de les répertorier moi-même. Mais je n’ai pas commencé :slight_smile:
Bon en tout cas a priori c’est possible donc (il faut tenir compte du sens de circulation aussi).
Je reviens mettre un lien vers un lieu dès que j’ai mis à jour une donnée.

Tu as dans quel coin ? C’est pour voir la résolution des photos aériennes sur la zone…

Avec du 5cm ça devient facile de cartographier à ce niveau de détail. C’est encore rare comme résolution, mais ça va se généraliser.

Sur Tours, on n’a pas une orthophoto récente, et puis il faut des données récente car la ville a déjà commencé par endroit, à supprimer ces places de stationnement.

Est-ce que c’est acceptable comme pratique de ne renseigner que parking:street-side via un noeud pour mettre une donnée a minima alors que cette place est une parmi plusieurs places en ligne le long de la route ? parking:lane

Par ailleurs, certaines places de parking, même positionnées en amont du passage piéton, ne posent pas de souci de visibilité car il y a une avancée de trottoir. Même si la loi ne prévoit pas ce cas de figure (donc il faudrait les supprimer malgré tout), est-ce que ce serait trop tiré par les cheveux d’ajouter une valeur (à créer) sur la place de parking pour indiquer qu’elle ne crée pas de problème de visibilité ?
(c’est le cas de la place que j’ai indiquée dans le message ci-après : elle est concernée par la loi car en amont du passage piéton, mais ne pose pas de problème de visibilité car située en retrait par rapport au début du passage piéton du fait d’une avancée de trottoir au niveau du passage piéton).

Voilà je viens d’ajouter une place de parking en amont d’un passage piéton ici : Node: 9350438531 | OpenStreetMap

Le stationnement vélo est autorisé dans ces zones car considéré « perméable visuellement » (car cette mesure vise à améliorer la co-visibilité entre les piétons qui veulent traverser et les conducteurs qui arrivent sur la chaussée, notamment pour les piétons enfants.
En revanche le stationnement des 2 roues motorisés n’est pas autorisé dans le cadre de cette mesure.

Ce n’est pas un parking, mais une place de stationnement donc: amenity=parking_space

Ah mince, j’ai donc corrigé amenity=parking_space, et j’ai laissé en plus parking=street_side ça se fait ou c’est l’un ou l’autre ? (pas trouvé une telle association via le tag info de amenity=parking_space)

Un parking=street_side c’est typiquement ça.

Il n’empiète pas sur la voirie, sans être un espace plus important avec des voies pour y circuler.

De l’autre côté de la rue, ce sont de simples places de stationnement, pas un parking.

Et comme toujours, relire le wiki:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:parking=street_side

et

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity=parking_space