Ajout de lieu dans Lyon 7

Bonjour ! je viens d’intégrer ce forum, excusez mon message s’il est mal présenté ou hors sujet :sweat_smile:

J’ai essayé de devenir contributrice à Open Street Map mais n’y parviens pas. En fait, je souhaiterais simplement ajouter 2 noms de lieux, à savoir les deux squares qui sont de part et d’autre de la rue Jacques Monod à Lyon :

• Celui au nord (entre l’avenue Debourg et la rue Jacques Monod) et constitué de diverses parcelles végétales appartenant chacune à la copropriété attenante, et s’appelle « ilot Debourg »
  • Celui au sud s’appelle « square Monod » et est un square public.

Ils n’ont pas vraiment de nom officiel (via plaque de la mairie par exemple), d’où le fait qu’ils soient absents des cartes, mais c’est ainsi que les habitants les appellent désormais, en attendant éventuellement de plus jolis noms un jour.

Notre association « les Compagnons des Pavillons » a entrepris d’embellir ces squares, et d’y mener diverses activités (nous avons une page FB, si besoin de trouver des infos). Il est donc très important que ces jardins soient facilement repérables dans les cartes, d’autant plus qu’ils étaient méconnus et délaissés depuis de nombreuses années.

Qqn peut-il les ajouter ? :pray: :pray: :pray:

J’indique également divers liens parlant de ces jardins, si cela peut aider

https://www.lepassejardins.fr/square-monod

Nous sommes aussi dans le site « Rues de Lyon », à la rubrique « jardins debourg ».

Bienvenue Amélie :slight_smile:

J’ai considéré que ces « squares » pouvaient être cartographiés comme des « Parcs », soit le tag leisure=park.

Je viens donc d’ajouter ces 2 parcs : Changeset: 103493359 | OpenStreetMap

J’ai dessiné l’emprise des parcs « au couteau » : à voir si cela peut/doit être affiné.

Il y avait déjà 2 noeuds avec les noms, mais avec le tag natural=passing_place que je ne connais pas et qui ne me semble pas approprié.
C’était la 1ère contribution de l’utilisateur « atraxi3 » : peut-être le connais-tu ?

J’ai utilisé pour cette modification l’éditeur iD, qui est accessible directement depuis la carte OSM quand on clique sur « Modifier ».
N’hésite pas à suivre le tutoriel disponible lorsque l’on se connecte à iD, et reviens nous poser les questions que tu auras si tu ne comprends pas quelque chose !

A+

Sylvain M.

1 Like

PS. : le rendu du fond de carte OSM n’est pas mis à jour instantanément : il faudra patienter quelques heures (jours parfois) pour que les squares soient visibles sur la carte principale.

1 Like

Bonjour Sylvain, génial, merci pour ta réponse et ton action ! :star_struck: J’ai hâte de voir, quand le site sera à jour :slightly_smiling_face:
Je pense (à peu près certaine) que c’est l’un de mes voisins qui avait déjà créé les « noeuds » (pardon, je découvre tout un vocabulaire :sweat_smile:), je lui ai transmis pour info :slight_smile: Je ne suis pas sûre d’avoir le temps de comprendre comment ça marche et regarder le tuto, puisque je suis déjà très impliquée sur plein d’autres sujets pro et perso, mais je m’empresse de faire suivre à mon voisin et aux autres personnes que je connais, qui seraient plus à l’aise avec Open Street Map :slight_smile:

Pas de souci :wink:
Une manière simple de contribuer, sans avoir à connaître tout le jargon d’OSM, c’est les « notes », que tu peux ajouter très simplement à la carte en utilisant le bouton à droite :
image
Tu peux ainsi placer une pastille rouge sur la carte, et un contributeur plus aguerri intègrera la modification (être patient, parfois :wink: ).

A+

1 Like

Tu pourras leur suggérer d’ajouter, éventuellement :

• des bancs ( amenity=bench)
  • des tables de pic-nique : ( leisure=picnic_table)
  • des parterres de fleurs (landuse=flowerbed )
  • des jardins ( leisure=garden )
  • des pelouses ( landuse=grass )

Etc…

A chaque fois, le Wiki d’OSM permet de se familiariser avec le tag.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:leisure%3Dgarden

1 Like

ok super j’apprends plein de choses :hugs: Moi je me contenterai peut-être de faire des « notes » portant mes remarques dans le périmètre global de notre association (sud-ouest de Gerland, il y a pas mal de turnover dans les commerces, et plusieurs chantiers en cours, et j’ai l’impression que tout n’est pas à jour), mais je vais voir si un ou plusieurs voisins ont le temps et l’envie d’aller pointer tous les bancs et parterres de fleurs :joy: :star_struck:

je rejoins totalement @Sylvain_M. Le petit plus si ce n’est pas dérangeant pour toi c’est de créer ses notes en étant identifiée, cela te permettra de recevoir des notifications si ces notes sont commentées ou résolues et donc d’interagir d’autant plus facilement avec d’autres contributeurs en apportant ta connaissance du terrain !

1 Like

ok, merci pour ces recos :slight_smile:

1 Like