Forum OSM France

Ajout de ref sur des tracks

Salut,
Je suis en train de dégommer du rose avec Osmose sur le département de l’Hérault, à savoir repérer quelles sont les ref de routes manquants en comparaison avec la BDTopo IGN. Sauf que j’ai certaines ref du style « D 127E7 » qui sont déjà sur des tronçons de routes unclassified et qui se prolongent dans la BDTopo sur des tronçons de track. Je me demandais la pertinence d’ajouter ces ref sur des tracks dans OSM. Je rajoute ou j’ignore l’erreur remontée par osmose ?

1 Like

En soi ce n’est pas un problème que des track aient une ref, mais c’est juste pas courant que des track soient des départementales, c’est plus souvent des voies communales ou des chemins ruraux.

1 Like

Je penee que @cquest te dira que l’IGN sur la BDTopo a tendance à étaler les noms et les ref sur des tronçons qui devraient ne rien avoir.

1 Like

Ben j’en ai quand même pas mal des tronçons de track avec des ref départementaux. Et même certains ref qui ne porte que sur un track OSM pour 100% du tracé, pas seulement des prolongations de unclassified. Pour l’instant je préfère attendre l’avis du big boss avant de faire quoi que ce soit avec ça ! :wink:

Et que dit le cadastre ? Oui comme dit @gendy54 certains dont l’IGN ont tendance à étaler les noms comme à nommer les routes/rues/ruelles du nom du hameau.

Je viens de tomber sur deux exemples où le cadastre dis aussi départementale. Du genre piste en terre ok pour de la DFCI, mais de là à appeler ça une départementale…

Je pose un bémol sur le cadastre : des fois il n’est pas actualisé (il y a vers chez moi une route qui est marquée VC et CR alors que c’est une RD (vu sur le terrain)) donc les ref sont à prendre avec des pincettes.

Pour des tracks départementaux, j’aimerais bien voir des exemples car ça m’étonne qu’il puisse y en avoir beaucoup.

En voilà 2 sur la même zone le D127 et le D127E7 : Osmose

Oui, il y a aussi des endroits où le cadastre n’est pas actualisé (souvent les alentours des départementales) et où les services techniques ne mettent à jour que dans un sens de circulation : D306 (l’ancien) d’un côté C (sans numéro !) de l’autre.

Des œufs de Pâques ?

Bon là pour le coup ça semble vrai. Ça doit être des situations exceptionnelles car je ne vois pas pourquoi classer en RD des routes pareils sinon. Ça ne peut que être vrai sur chaqu’unes de ces 2 routes car j’ai vu avec GoogleStreetView (ouch!) qu’à leur début il y a des panneaux de direction avec le cartouche contenant la ref.

Bon j’ai trouvé encore pire toujours dans l’Hérault : la D 148E9 qui commence en unclassified, devient un track puis fini carrément en path.
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170&class=3&country=france&zoom=15&lat=43.66568&lon=3.28547&level=1%2C2%2C3
Ça craint un peu de mettre une ref départementale sur un truc pareil !

Œuf de Pâques?
Y aussi la D8E4 qui finit en path…

Tu demandes ce que c’est ou tu te demandes si ton exemple en est un ?
L’histoire de l’œuf de Pâques a été abordée dans un autre sujet (Manque d’attribution systématique de la part de JB carto - #6 par cquest) pour détecter une réutilisation de carto sans attribution.

Euh non gendy sait très bien ce que sont les oeufs de pâques. Je pense même qu’il en a mangé jusqu’à l’indigestion ! :wink:
Bon finalement vu la situation c’est quand même un peu n’importe quoi donc j’ai décidé de virer ou de ne pas mettre les ref du style DXXX sur les tracks ou les path. Par contre j’hésite à les signaler comme faux positifs sur osmose. Le problème si je les laisse c’est que du coup quelqu’un risque de les mettre…

Le truc c’est que ces tracks ont les ref sur la carte IGN donc ils peut-être réellement départementaux. Il faudrait avoir la liste/carte des RD de ce département.

T’as qu’à mettre noref=yes

Franchement je suis tombé sur un track bloqué par une barrière « propriété privée » donc bon départemental ça m’étonnerait. Peut-être il y a longtemps mais plus maintenant !

L’Hérault a publié son réseau routier sous licence ouverte.

(C’est dit clairement "Géométrie en partie basée sur la BDTopo ")

Il y a bien la partie de la D127 qui n’est qu’1 chemin, la D127E7 (mais il y manque un des bouts par rapport à la BDTopo) et la D148E9 mais ce n’est pas le même chemin que la BDTopo, c’est un autre plus ou moins parallèle.
Rien trouvé dans les données qui pourrait dire que c’est un chemin ou non. c’est souvent des type=LAC donc « Type de la section de route départementale » à comme valeur Lacune. Je ne sais pas ce que « Lacune » veux dire…

Ah ben oui j’aurai dû penser à ça d’autant que j’ai discuté il y a peu en visio avec le responsable du portail Hérault data. Mais je n’ai pas encore le réflexe quand je contribue à OSM. :slight_smile: Je vais voir si je peux trouver l’info concernant le type « Lacune ». Merci beaucoup Olyon !