En voilà 2 sur la même zone le D127 et le D127E7 : Osmose
Oui, il y a aussi des endroits où le cadastre n’est pas actualisé (souvent les alentours des départementales) et où les services techniques ne mettent à jour que dans un sens de circulation : D306 (l’ancien) d’un côté C (sans numéro !) de l’autre.
Des œufs de Pâques ?
Bon là pour le coup ça semble vrai. Ça doit être des situations exceptionnelles car je ne vois pas pourquoi classer en RD des routes pareils sinon. Ça ne peut que être vrai sur chaqu’unes de ces 2 routes car j’ai vu avec GoogleStreetView (ouch!) qu’à leur début il y a des panneaux de direction avec le cartouche contenant la ref.
Bon j’ai trouvé encore pire toujours dans l’Hérault : la D 148E9 qui commence en unclassified, devient un track puis fini carrément en path.
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170&class=3&country=france&zoom=15&lat=43.66568&lon=3.28547&level=1%2C2%2C3
Ça craint un peu de mettre une ref départementale sur un truc pareil !
Œuf de Pâques?
Y aussi la D8E4 qui finit en path…
Tu demandes ce que c’est ou tu te demandes si ton exemple en est un ?
L’histoire de l’œuf de Pâques a été abordée dans un autre sujet (Manque d’attribution systématique de la part de JB carto - #6 par cquest) pour détecter une réutilisation de carto sans attribution.
Euh non gendy sait très bien ce que sont les oeufs de pâques. Je pense même qu’il en a mangé jusqu’à l’indigestion !
Bon finalement vu la situation c’est quand même un peu n’importe quoi donc j’ai décidé de virer ou de ne pas mettre les ref du style DXXX sur les tracks ou les path. Par contre j’hésite à les signaler comme faux positifs sur osmose. Le problème si je les laisse c’est que du coup quelqu’un risque de les mettre…
Le truc c’est que ces tracks ont les ref sur la carte IGN donc ils peut-être réellement départementaux. Il faudrait avoir la liste/carte des RD de ce département.
T’as qu’à mettre noref=yes
Franchement je suis tombé sur un track bloqué par une barrière « propriété privée » donc bon départemental ça m’étonnerait. Peut-être il y a longtemps mais plus maintenant !
L’Hérault a publié son réseau routier sous licence ouverte.
(C’est dit clairement "Géométrie en partie basée sur la BDTopo ")
Il y a bien la partie de la D127 qui n’est qu’1 chemin, la D127E7 (mais il y manque un des bouts par rapport à la BDTopo) et la D148E9 mais ce n’est pas le même chemin que la BDTopo, c’est un autre plus ou moins parallèle.
Rien trouvé dans les données qui pourrait dire que c’est un chemin ou non. c’est souvent des type=LAC donc « Type de la section de route départementale » à comme valeur Lacune. Je ne sais pas ce que « Lacune » veux dire…
Ah ben oui j’aurai dû penser à ça d’autant que j’ai discuté il y a peu en visio avec le responsable du portail Hérault data. Mais je n’ai pas encore le réflexe quand je contribue à OSM. Je vais voir si je peux trouver l’info concernant le type « Lacune ». Merci beaucoup Olyon !
Peut-être que le type « Lacune » veut tout simplement dire que le type n’est pas connu, ou lacunaire.
Sûrement mais c’est bizarre de ne pas l’avoir appelé « inconnu » ou quelque chose du même genre. Et bizarre qu’ils ne soient pas capable de dire si c’est un giratoire, une bretelle ou une « section courante » qui semble être le type de base.
Bonjour,
Il y a une vingtaine d’années, j’ai parcouru ces « chemins départementaux » dans l’Hérault (notamment sur le causse d’Aumelas) et dans la Drôme (notamment sur le Vercors sud), dans le cadre de prospections spéléologiques.
En discutant avec les secrétaires de mairie, j’avais eu la confirmation que, dans ces zones très rurales et désertiques (=peu habitées), plusieurs chemins avaient un statut départemental (CD) et n’étaient pas revêtus (de bitume).
Ils étaient même majoritaires dans un plus lointain passé (50 à 100 ans).
Certains de ces CD étaient même parfois « sauvagement privatisés » et coupés par des clôtures pour des raisons de pâturage.
Il est probable que, à terme, ces situations seront régularisées par un déclassement en CV (vicinal) ou CC (communal) ou CR (rural).
Mais en attendant, les bornes et les cadastres subsistent…
…Et en plus d’être non revêtus, ces chemins étaient parfois erratiques, à force de contournement de nid de poules et/ou de submersions saisonnières…
Je me permets de préciser quelques informations sur la nomination des voies : depuis 2016 (je crois) les chemins départementaux CD ont été renommés en routes départementales RD. Les voies vicinales n’existe plus depuis la création des VC (voies communales) dans les années 50. Il n’y a que pour les chemins ruraux que le nom commence réellement par ‹ chemin ›.
C’est juste à titre d’information, il ne faut pas le prendre comme le reproche « ce n’est pas dit correctement », mais comme un renseignement.
Bonjour Caillou15,
Merci pour ces précisions qui ne me gênent absolument pas, bien au contraire.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations c’est très intéressant. Comme quoi à partir d’un sujet en apparence anodin, on apprend plein de trucs.