Ajout de ref sur des tracks

Peut-être que le type « Lacune » veut tout simplement dire que le type n’est pas connu, ou lacunaire.

Sûrement mais c’est bizarre de ne pas l’avoir appelé « inconnu » ou quelque chose du même genre. Et bizarre qu’ils ne soient pas capable de dire si c’est un giratoire, une bretelle ou une « section courante » qui semble être le type de base.

Bonjour,
Il y a une vingtaine d’années, j’ai parcouru ces « chemins départementaux » dans l’Hérault (notamment sur le causse d’Aumelas) et dans la Drôme (notamment sur le Vercors sud), dans le cadre de prospections spéléologiques.
En discutant avec les secrétaires de mairie, j’avais eu la confirmation que, dans ces zones très rurales et désertiques (=peu habitées), plusieurs chemins avaient un statut départemental (CD) et n’étaient pas revêtus (de bitume).
Ils étaient même majoritaires dans un plus lointain passé (50 à 100 ans).
Certains de ces CD étaient même parfois « sauvagement privatisés » et coupés par des clôtures pour des raisons de pâturage.
Il est probable que, à terme, ces situations seront régularisées par un déclassement en CV (vicinal) ou CC (communal) ou CR (rural).
Mais en attendant, les bornes et les cadastres subsistent…

…Et en plus d’être non revêtus, ces chemins étaient parfois erratiques, à force de contournement de nid de poules et/ou de submersions saisonnières…

Je me permets de préciser quelques informations sur la nomination des voies : depuis 2016 (je crois) les chemins départementaux CD ont été renommés en routes départementales RD. Les voies vicinales n’existe plus depuis la création des VC (voies communales) dans les années 50. Il n’y a que pour les chemins ruraux que le nom commence réellement par ‹ chemin ›.
C’est juste à titre d’information, il ne faut pas le prendre comme le reproche « ce n’est pas dit correctement », mais comme un renseignement. :slightly_smiling_face:

Bonjour Caillou15,
Merci pour ces précisions qui ne me gênent absolument pas, bien au contraire.
Au plaisir de vous lire. :slight_smile:

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations c’est très intéressant. Comme quoi à partir d’un sujet en apparence anodin, on apprend plein de trucs. :slight_smile:

1 « J'aime »