Ajout des aires de jeux

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous avons créé une app à destination des parents pour trouver les aires de jeux pour enfants, à l’adresse https://playguide.eu/.

Notre base a été remplie initialement (et est mise à jour régulièrement) à partir d’OSM, mais les utilisateurs peuvent rajouter des aires manquantes, si bien qu’aujourd’hui nous avons environ 400 aires nouvelles en stock, que nous commençons doucement à ajouter dans OSM. Et là je me pose des questions, et j’aurais besoin de vos conseils !

D’abord concernant les tag :

J’ai bien lu ces 2 articles du wiki osm sur le tag leisure=playground et sur le feature Playground_Equipment si bien qu’en général j’ajoute un élément avec un tag leisure=playground (je n’ai en général pas un détail suffisament précis des équipements) :

• soit sur une surface quand la vue aérienne me le permet
  • soit juste sur un noeud

mais ce qui m’embête, ce sont les cas où il y a déjà des éléments taggés autrement :

• cas 1 : il y a juste 1 équipement d’aire représenté par un noeud taggé playground=qqch → pour l’instant j’ai ajouté une surface taggée leisure=playground, mais faudrait-il plutôt une relation ?
  • cas 2 : il y a une surface taggée landuse=recreation_ground. Le site osm .org le traduit par « aire de jeux », mais pourtant j’ai l’impression que ce tag est plus général que leisure=playground, d’ailleurs notre fond de carte mapbox n’affiche pas d’icone aire de jeux pour ce tag → dois-je mettre le tag leisure=playground en plus ou en remplacement du tag landuse ?

Ensuite concernant les groupes de modifications :

Pour l’instant j’ai groupé les modifications par département, mais ça fait encore une zone géographique très grande, donc un groupe de modifications par très lisible. → Y a-t-il un inconvénient à faire des modifications trop éloignées dans l’espace ? Faudrait-il mieux que je fasse 1 groupe de modification pour chaque parc ?

Merci !!

Etienne

3 Likes

:+1:
Votre mise en évidence PMR est une bonne idée !

D’après le wiki :

Pour associer une aire de jeu a ses équipements, dessiner l’aire de jeu en tant que zone et ajouter simplement les équipements comme objets indépendants (noeuds, chemins, polygones) à l’intérieur.

D’après taginfo, la clé recreation_ground est utilisée ~100k fois contre ~600k fois pour playground. De plus, d’après le wiki, recreation_ground a l’air d’être spécifique à l’Angleterre, il n’y a d’ailleurs pas de version fr de cette page.

Je laisse d’autres plus aguerris répondre à tes autres questions.

Bonne continuation :wink:

Proposition de la part d’un friand des détails : profiter des tags playground=... pour associer une icône spécifique à chaque équipement, et ainsi, d’un coup d’œil sur votre carte, repérer tous les équipements de l’aire de jeux

Bonjour,
pour moi les aires de jeux pour enfant sont effectivement leisure=playground.
landuse=recreation_ground semble bien plus large. (sur la page wiki il est évoqué le tag leisure=park " in many cases area is both recreation ground and a park. In such cases usual tagging is to add just leisure=park ).

Le lien vers la licence Données carto ©OSM → Données carto ©OSM

et à quoi s’applique le cc-by-sa ensuite ?

Impossible de consulter ce site pour moi… bizarre.

ah !
voici les mentions, d’où mon interrogation

Capture d’écran de 2021-04-26 18-56-26

sans doute préférable ©Données OpenStreetMap en OdbL

Mon WebGL qui a encore déraillé… mais donc aucun message d’erreur affiché par le site quand WebGL n’est pas présent/actif.

Bonsoir,
Merci pour vos remarques sur l’app, on corrigera prochainement.
Et pour les tags, je retiens que je n’ai pas de scrupules à avoir à modifier des landuse=recreation_ground en leisure=playground vu que c’est le plus courant en France.
Merci !