Ajout d'un cratère météoritique dans l'Hérault

Salut à tous,

Juste pour vous signaler que je viens d’avoir le plaisir d’ajouter un objet pas banal dans OSM : un cratère d’impact météoritique ! C’est dans l’Hérault, commune de Cabrerolles : Way: ‪Le Trou du Météore‬ (‪158232700‬) | OpenStreetMap
L’objet existait déjà dans OSM, mais pas identifié comme un cratère d’impact puisque la confirmation de sa nature est récente :
Des scientifiques confirment la présence d’un cratère de météorite dans un vignoble français - CNET France
https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2023/pdf/1910.pdf
Du coup j’ai découvert le tag OSM qui va bien sur le wiki : geological=meteor_crater
Bon pas sûr que ça me resserve un jour ! :stuck_out_tongue:
C’est seulement le 2ème cratère d’impact identifié en France après l’astroblème de Rochechouart.
A noter que j’étais passé dedans en randonnée il y a quelques années et que j’avais clairement tiqué en me disant que ça ressemblait pas mal à un cratère ce truc. Mais bon à l’époque la communauté scientifique déniait la nature météoritique du truc… Là je viens de lire qu’en fait aucune analyse géologique sérieuse n’avait été menée. Il a fallu que ce soit des allemands amateurs de vin du sud de la France qui se décident à faire ce travail ! :rofl:

2 Likes

Autre fun fact (bouh le vilain anglicisme) à propos de cratère. Le lieu s’appelait déjà « Le trou du météore » et le vin qui y est produit le « Domaine du météore », malgré le fait que sa nature météoritique n’était pas admise. Ou comment la toponymie locale avait raison avant la science ! :roll_eyes:

Ou le business :joy:

Oui hé hé on peut aussi le voir comme ça. Et dans ce domaine les vignerons du coin ont pas mal d’imagination !

En tout cas selon la revue L’Astronomie c’est le nom qui a attiré d’abord l’attention des chercheurs allemands et a donc amené à la découverte scientifique.

1 Like

Le monde à l’envers !