Ajout d'un tag PSS-Archi

Bonjour,
Je songe à proposer la création d’un tag PSS-Archi relatif au site https://www.pss-archi.eu/ qui regroupe des dizaines de milliers d’immeubles en France et à l’étranger.
Ce qui est intéressant c’est que pour un immeuble lambda on a fréquemment l’architecte et les données type hauteur etc.
De plus chaque immeuble a un ID fixe.
Par exemple cet ID FR-69286-80153 :

Ce qui serait bien c’est que l’url soit « reconstruite » comme pour le tag wikidata par exemple.

Comment faire pour suggérer ce nouveau tag avec url intégrée ? Je ne sais pas du tout comment cela se passe. Aide bienvenue.

Benoît

Comme toujours… quid de la licence ? Je ne vois qu’un copyright en bas de page, rien parlant de licence libre, de réutilisation, etc…

Je voyais cela comme un lien externe apportant des informations supplémentaires : comme le tag website ou ref:mhs qui ne pointe en général pas vers un contenu sous licence libre.

Pour info, 33363 objets possèdent le tag architect=* dans OSM d’après taginfo.
J’en fais périodiquement une extraction qu’on peut trouver sur cette page. Il y a aussi une carte uMap.

1 Like

Pourquoi rajouter une référence externe dans OSM qui sera incompréhensible pour le commun des mappeurs ? Une simple recherche par adresse ou coordonnées, pour trouver un immeuble, c’est pas mal, non ?

Car ça se fait fréquemment : ref:mhs, ref:UAI, ref:CNC et j’en passe etc. Et que là ce serait l’opportunité d’avoir des infos sur les architectes, les dimensions des bâtiments.
« Une simple recherche par adresse ou coordonnées, pour trouver un immeuble, c’est pas mal, non ? » : benh je trouve pas.

Je précise que le PSS-Archi ID est accessible via Wikidata. Mais évidemment cela est utilisable que pour les immeubles et bâtiments qui sont sur Wikidata. Beaucoup n’y seront jamais : d’où la présente suggestion.

pas favorable pour ma part.

Pour info, un message sur le forum semble indiquer une volonté côté PSS de ne pas permettre de lien direct avec OSM: PSS / Discussion: La base de données PSS dans OpenStreetMap (au nom effectivement des compatibilités de licences)

A-t-on vocation à faire de la pub à une BDD privée (contrairement à UAI ou mhs)

je crains aussi qu’ajouter ce tag incite des contributeurs à aller chercher des données sur PSS pour les réintégrer dans OSM, ce qui n’est pas permis par leur licence

1 Like

effectivement cela ne donne pas envie, surtout quand on voit la fin de discussion.

après peut-être qu’il y a eu des évolutions car si on retrouve plus de 60000 références dans wikidata, c’est qu’il doit bien avoir une base quelque part et normalement ouverte si on la retrouve sur wikidata ?
Où alors l’import dans wikidata n’est pas « légal » ?

Sur Wikidata, ce n’est pas un import des données, juste le lien avec l’ID PSS-Archi (ce que je suggérais pour OSM ni plus ni moins, pas besoin de compatibilité de licence pour cela).
Je comprends cela dit les différents arguments. Merci pour vos réponses.

Bonne soirée à tout le monde :slight_smile:

ok et cette donnée n’est pas franchement accessible ailleurs, ce n’est pas affiché sur le batiment en question je suppose ?