Ajout ref:FR:toll pour les péages autoroutiers

Bonjour,
Ayant changé de position professionnelle au sein du Département de Vaucluse (en tant que chargé de projets SIG), mon ambition est d’utiliser les données OSM dans les scénarios de besoins de carto en enrichissant celles-ci à partir des référentiels existants à l’échelle nationale.
Mon collègue chargé du SIR (système d’information routier) m’informe que data.gouv.fr propose des fichiers avec les péages sous concession e France.
Chaque péage a un identifiant avec un mode de codification normalisé.

Le lien est ici Gares de péage du réseau routier national concédé - data.gouv.fr

J’ai préparé une carte Felt présentant ma démarche.

Les ajouts envisagés sont donc :

• ref:FR:toll=*
  • highway=toll_station sur le bâti

Des remarques ?

1 Like

Salut jean-Louis
Sur le principe je trouve que c’est une très bonne idée, la thématique Péages est assez moribonde. Ma question est la suivante : avec quel contenu issu des fichiers Open Data veux-tu remplir ce tag ? Je ne vois aucun identifiant (unique) à première vue

Salut Vincent,
Voilà le concerné :
image
Le principe est : Département + catégorie administrative Autoroute + type de voie + n° + concession + droite

Bonjour Jean-Louis

Comme Vincent, sur le principe c’est très bien.

En revanche, le champ route est l’identifiant de la chaussée, pas de la gare ou du péage dans la gare.
Par exemple 01A904220CD est valable pour les gares 9153 et 9253.

Ainsi je pense qu’il est préférable d’alimenter ref:FR:toll (à voir si on trouve un meilleur nom) avec le champ idGare que route.
Même si nous n’avons pas d’identifiant du péage, nous pouvons nous contenter de la gare.

Bonne après-midi

Pour compléter ce que dit @vdct je viens de tomber sur un péage sur l’A31 qui a la même ref que tu veux ajouter: A0031

Du coup, pas moyen de distinguer :frowning:

Tu peux faire une capture écran ?

C’est dans le lien que je t’ai mis mais la voici:
image
image

Je vois tu proposes sur le péage soit affecté son numéro dédié
image
Je réalise que nous pourrions quasiment tout valoriser.
Donc le ref:FR serait sur le voie au niveau du péage par rapport au péage
et sur le bâti ref:FR:toll

Dans ce cas nous sommes dans la même localité, ça ne me choque pas.
Ce qui m’intéresse c’est d’avoir à l’échelle macro (au niveau d’un département de ne pas être noyé par la multitude des objets).

Tous les tronçons du réseau routier national ont un identifiant route. Ce n’est pas que l’affaire des péages.

Ici seul idGare relève de la thématique péage.

Si on met un identifiant issu d’une source externe, c’est pour qu’il permette un lien vers d’autres contenus issus de bases externes. Le cas typique en France est le code INSEE de la commune : c’est une clé précieuse pour lier d’autres contenus au contenu d’OSM.

Dans le cas présent, existe-t-il d’autres contenus utilisant les mêmes clés que celles que tu proposes ? Dans le cas contraire, si on a juste besoin d’un identifiant unique par barrière de péage, on peut s’appuyer sur l’identifiant de l’objet OSM, unique par type d’objet (node, way, relation)

donc on pourrait avoir
voie : ref:FR:highway=*
bâti : ref:FR:tool=*

Pour le péage, il y a le trafic et le statut dynamique (le nombre de voies ouvertes) qui sont sensés être publics, donc il aurait son intérêt dans OSM.

Ok dans ce cas commençons par trouver de telles sources, pour comprendre comment ces codes y sont structurés. Ca orientera la manière de saisir ceux d’OSM.
Tant qu’on n’a pas constaté l’existence publique de tels contenus, je pense qu’on s’épuise pour rien

On pourrait aussi espérer avoir la valeur des péages selon la gare d’entrée et le type de véhicule.

Est-ce que la ref ne devrait pas plutôt être sûr le point ‹ barrier=toll_both › ?

tu veux dire le tarif ?

J’ai aussi procédé ainsi.

Oui. J’ai toujours rêvé d’avoir un paramètre x dans mon app GPS où je puisse dire "prendre les routes à péages ssi ça me coûte moins de x €/h gagnée " au lieu du classique péage oui / non. Chacun ses rêves d’enfant …

1 Like

J’ai le même rêve d’avoir un calculateur d’itinéraire routier où on pourrait pondérer le temps « perdu » à éviter les sections à péage, par exemple en ajustant son coût du temps passé sur la route.

ça devient complexe car on a une combinatoire sympathique, le tarif dépendant du couple (entrée,sortie) et en prime du type de véhicule. Et aussi parfois du jour et de l’heure :scream:

Je ne pense pas que ça aurait sa place dans OSM, au même titre qu’on ne met pas dans OSM les horaires des trains pour un couple (origine,destination) de gares par exemple. Mais pour rejoindre le sujet initial, attribuer à chaque gare de péage un identifiant unique serait nécessaire si on veut exploiter des infos de tarif publiées pour chaque couple de gares. Et on revient donc au besoin de constater quel type d’identifiant est utilisé en dehors d’OSM pour qualifier chaque gare, histoire d’utiliser le même dans OSM et faite du tag ref:FR:Toll une clé d’interopérabilité