Forum OSM France

Ajouter des données sans les rendre visible sur une carte déjà en ligne

Bonjour, je souhaiterai ajouter des données à une carte déjà en ligne, mais il s’agirait que ces dernières restent cachées du grand public dans un premier temps. Est-ce possible?

S’il s’agit de données personnelles, tu peux utiliser l’un des outils qui prend OpenStreetMap comme fond de carte, et permet d’en faire une carte thématique personnelle. On peut citer au moins deux sites qui permettent ça :

Merci pour votre retour, mais il s’agit d’une carte professionnelle.
En effet, il s’agit d’une carte déjà en ligne à laquelle j’aimerai ajouter un nouveau calque de données, mais sans que ce dernier soit accessible tout de suite au grand public. Il s’agirait de pouvoir faire circulariser le rendu en interne.

Par « personnelle », j’entendais « non publique ».

Mais ce que vous décrivez sort du contexte d’OpenStreetMap. Je vous invite à vous tourner vers l’équipe en charge du développement de votre site internet, pour qu’elle identifie les solutions techniques à votre demande. Suivant l’outil utilisé (leaflet, openlayers) et le système de gestion des ACL de votre outil web, vous trouverez assurément une solution pour cela.

Bonjour,

J’ai l’impression que la demande initiale de @Pauline_Atn était : « comment dans umap ajouter un calque qui, lui, ne serait pas visible des personnes accédant à la carte umap, autre que l’administrateur de la carte umap ? ».

N’étant pas un utilisateur d’umap, je n’ai pas la réponse.

@jmfavreau il y a l’étiquette « umap » attachée à ce message.

2 Likes

Ah bien vu, merci @pl6025 !
Désolé @Pauline_Atn, j’ai manqué d’attention.

Alors je vois une solution possible, en créant deux umaps.

L’un est le umap public, on l’alimente avec tout ce qui est public.

L’autre est le umap privé, qui reprend les couches de l’umap public. Ainsi, pour chaque couche de l’umap public :

• dans l’umap public, on va dans actions avancées, et on récupère l’adresse que pointe le bouton télécharger
  • dans l’umap privé, on créé une couche, et on se rend dans données distantes, on renseigne l’url en indiquant que le format est le geojson.
    Ces couches sont éditables dans le umap public, et synchronisées en consultation dans le umap privé.

On peut ensuite ajouter au umap privé de nouvelles couches, qui elles ne seront visibles que dans cet umap privé.

je rejoins ta proposition, il n’y a pas à ma connaissance dans umap de possibilité de faire directement ce qui est demandé.

sinon, si si c’est pour faire circuler dans un cercle restreint, le plus simple peut aussi être d’exporter la carte publique en format « umap » et de créer une nouvelle carte umap « privée » en y ajoutant les données non publiques

Plus simple… dupliquer la carte, et changer les règles d’accès à la copie ainsi créée.

mais bien sur :slight_smile: tu as raison ! encore plus simple

Ça marche s’il n’y a pas de mise à jour de la donnée publique, c’est vrai. La solution que j’évoquais, plus complexe, a l’avantage d’être dynamique.

Merci pour vos retours ! J’ai utilisé la solution de clonage!
Bonne journée!