Ajouter des sommets ?

Bonjour,

Je souhaite rajouter des sommets de montagnes qui ne sont pas sur la carte OSM.
Je n’ai pas trouvé comment faire… :blush: J’ai édité un sommet qui était nommé et avait la bonne icône, mais n’ai pas trouvé l’astuce.

Certains sommets possèdent un, mais souvent plusieurs “trig point” qui sont des infos géodésiques importées, mais pour lesquels il n’y a pas de noms. Ces points n’apparaissent qu’en mode modification. Comment ajouter une icône sommet + altitude visibles sur la carte ?

Les 2 questions sont probablement liées…

Petite précision : je suis débutant… (vous vous en étiez certainement doutés…)

Merci d’avance,

Bonjour et bienvenue !

Je pense que tu utilise l’éditeur en ligne “Potlatch”.

Les tags pour décrire un sommet ne font pas partie à ce qu’il me semble de ceux prédéfinis. Il faut donc passer en mode “Advanced” (en bas de la colonne de gauche) et ajouter les tags “natural=peak” et “name=le nom du sommet” ainsi que “ele=altitude”.

Tout ce qui touche aux sommets de montagnes est décrit ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dpeak

A propos, attention de bien utiliser des sources autorisées pour les noms et les altitudes des sommets. Je ne pense pas qu’on ait le droit de les prendre sur les cartes IGN 1/25000, ni sur Google Maps. Si une personne connaissant bien le sujet pouvait confirmer (ou infirmer), je pense que ce serait utile.

Bonjour et merci,

Ça ne fonctionne malheureusement pas (ou mal) !
J’avais bien trouvé qu’on pouvait ajouter des infos dans l’onglet advanced, mais j’ai comme des bizarreries… Le nom n’apparait jamais, alors que l’altitude (celle saisie sur le “survey_point”) apparait bien…

Pour un même sommet, il y a parfois 4-5 survey_points différents !

J’ai fini par ajouter un point pour lequel j’ai mis les tags que tu as cités.

Dommage que les points sommet n’apparaissent qu’à certaines valeurs de zoom !

Merci,

Peux-tu indiquer un exemple ?

C’est ce que je fais aussi. Je préfère éviter de toucher aux bornes géodésiques. De toutes façons, celles-ci ne sont pas toujours placées exactement au sommet. L’idéal est d’y aller et de mesurer la position du sommet par rapport aux bornes.

73 !

Salut,

Attention lorsque tu édites certains objets. Les points géodésiques sont à conserver. Tu en as supprimé 4 dans ce changeset :
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/12810523

Je viens de les restaurer.

Les points géodésiques ne représentent pas les sommets, même s’ils peuvent y être situés. Ce sont en général des bornes, rochers remarquables, antennes, constructions, etc. qui peuvent être à proximité du sommet. Ces points ne doivent pas être déplacés ni supprimés, car ils peuvent être utiles pour recaler des photos aériennes ou le cadastre si nécessaire. Certains portent une note signalant qu’ils ont disparu, mais même dans ce cas, il vaut mieux les laisser pour l’instant.

Dans un premier temps, je te conseille plutôt d’ajouter des noeuds distincts pour les sommets, ainsi tu éviteras de bouger les points géodésiques, voire de les supprimer.

Bonjour et merci pour vos conseils,

  1. je ne toucherai donc plus aux bornes
  2. j’ai rajouté un point pour nommer ces sommets.

Je progresse doucement et commence à savoir manipuler l’engin Potlach 2.

Merci,