Ajouter le tracé de communes disparues?

Bonjour, je voulais vous demander votre avis sur des ajouts récents dans OpenStreetMap qui me posent question.

Depuis quelques semaines, une personne est en train d’ajouter les tracés d’anciennes communes disparues (certaines n’existant plus depuis le 19ème ou le 20ème siècle) :
https://www.openstreetmap.org/user/chabe01/history

La page du wiki concernant les relations historiques m’a l’air assez claire dans son introduction et dans le paragraphe « Anachronistic boundaries » : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary=historic
De ce que je comprends cet attribut sert à garder un moment des frontières disparues récemment ou à ajouter d’anciennes frontières ayant une présence aujourd’hui comme celle représentée par une pancarte sur la photo de la page.

Je lui ai demandé pourquoi les ajouter dans OpenStreetMap (OSM) plutôt que dans OpenHistoricMap (OHM). Sa réponse a été que ces tracés sont utilisés par Wikidata et que OpenHistoricalMap n’avais pas déjà des frontières pour servir de base.

Pour moi ces raisons ne permettent pas de justifier la pertinence de ces ajouts dans OSM.
Si Wikidata a besoin de récupérer les anciennes frontières et qu’elles sont ajoutées dans OHM, c’est plutôt à leurs outils d’évoluer pour pouvoir utiliser OHM.
Et pour les données de base, j’ai l’impression que comme le format des données est le même il est possible de partir de données OSM pour faire des ajouts dans OHM.

Qu’en pensez-vous ?

pour moi :

• dire à cette personne stop en précisant openhistoricalmap
  • si pas de réponse effacer :slight_smile: (vous avez vu je ne relance même pas le sujet de l’inexistant ferré mais tant aimé :slight_smile: ← oups je l’ai fait !!!)

je suis allé voir et sur la V1 d’une commune qui n’existe plus depuis 1870 … Changeset: 147348168 | OpenStreetMap

la personne crée également les données wikidata et renvoie sur l’article wikipedia (avec une erreur d’ailleurs), dont elle a fait les 2 dernières modifs (Lyaud-Armoy — Wikipédia)

Stop dans OSM . Il y a OHM .

Pour mémoire, j’avais identifié des contributions sur les communes dans Modification noms de communes mais s’agit-il de la même chose ?

Je tombe régulièrement aussi sur des frontières d’anciennes intercommunalités. Même traitement?

Un peu hors sujet, j’ai deux questions

• existe-t-il un overpass pour OHM
  • comment trouver les limites des communes associées

Peut-être en changeant l’api source dans les paramètres ? Je sais pas trop je suis pas un pro de ce genre de manipes. Sinon tu peux directement poser ta question sur le forum OHM.

• il a arrêté les contributions de ce type, j’ai l’impression que le message est passé.
  • pas contre, malgré mon invitation à participer à la discussion, je crois qu’il n’y aura pas de réponse ou de correction de sa part. Il a commencé à contribuer sur d’autres choses.

Reste maintenant à voir comment corriger vu l’étendu des modifications et la complexité des relations. Plutôt que pleins de revert, je propose de faire un inventaire des relations avec boundary=historic par département ou par région. Et supprimer celles qui ne sont pas pertinentes.

Il a bien l’air de s’agir de la même chose, ces ajouts ont donc commencé il y a plusieurs mois.

A voir si on veut aussi faire le ménage de ça en même temps. Mais ce genre de situation est justement pourquoi le tag boundary=historic existe.
Il faudrait se mettre d’accord sur une temporalité. Je serais pour partir sur assez large, soit les frontières ayant disparus depuis plus de 20 ans (la création d’OSM), soit depuis plus de 10 ans. Tout en prenant le temps de déterminer si certaines rentrent dans les exceptions prévues par ce tag et peuvent être conservées.

Effectivement c’est plutôt hors sujet, il y a une catégorie dédiée sur ce forum où il y aura peut-être plus de réponse.
Pour moi l’existence ou non d’outils pour exploiter OHM ne doit pas rentrer en ligne de compte pour déterminer ce qui est pertinent dans OSM.

effectivement, cela fai tun moment qu’il n’y a pas de réponses de sa part OpenStreetMap (OSM) Changeset Discussions

tu viens de faire un travail énorme @syl merci

C’est pas un petit contributeur en plus…

J’avais eu une unique réponse par message privé avant de créer ce sujet sur le forum.
Ce qui me dérange le plus c’est que ses ajouts ont continué après sa réponse, malgré qu’il est conscience que la communauté avait à discuter de leur pertinence.

De rien :slight_smile:
Mais je suis loin d’avoir fini, il y a plus de 1200 relations à vérifier en France Métropolitaine.

Vu le volume, je fais finalement aussi des reverts dans certains cas. En espérant arriver à ne rien casser :sweat:.
Et aussi par ce qu’une simple suppression ne suffit pas toujours, les tracés des communes actuelles ont été modifiées pour intégrer des chemins utilisés par les frontières disparues.
J’ai donc diversifié mes méthodes pour ne pas y passer des semaines.