Ajouter un bâtiment manquant; quelle méthode ?

Bonjour,

Ma question me place d’emblée dans la catégorie débutant.*
Le cadastre a été importé sur ce village du jura http://www.openstreetmap.org/#map=19/46.76878/5.62054. Or un bâtiment majeur a été “oublié” : tout simplement le château du village.

Mon idée pour palier ce manque est de l’ajouter manuellement avec une image bing via josm. C’est là que je butte : les décalages des bâtiments imagerie bing/bâtiments reportés du cadastre sont tels que je ne parviens à aucun compromis satisfaisant; je pourrais bien sûr positionner les points du polygone château, mais je suis à peu prés certain de faire dans l’à peu prés.

ça semble tellement plus facile dans le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM_offset_images

Comment procéderiez-vous ? A quels autres outils pourrais-je faire appel ? **

Merci


*Ah oui, cette recherche me laisse penser qu’une section débutant permettrait peut-être de mieux s’ y retrouver http://forum.openstreetmap.fr/search.php?keywords=débutant&terms=all&author=&sc=1&sf=firstpost&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

** Je connais bien cet endroit et je serai bien en peine même de me servir d’osmand pour “polygoner” un bâtiment; est-ce d’ailleurs possible ? (section osmand ?)

En général, bing est mieux calé que le cadastre. tu peux chercher des points géodésiques sur la commune et vérifier si c’est bien le cas.
Si oui, il ne faut pas hésitez à recaler les bâtiments, ce qui permettra ensuite de tracer ce château manquant bien plus facilement.

Je dessinerais le bâtiment manquant depuis la planche cadastrale (il faut télecharger le plugin cadastre au préalable), afin d’avoir la géométrie exacte de l’emprise.
Puis je recalerais le bâtiment à l’aide de Bing.

J’ai regardé plus précisément et le décalage Bing-cadastre n’est pas si énorme. Il faut savoir qu’il y a un effet d’optique sur Bing à cause de l’angle de la prise de vue.
Donc je tracerais simplement le bâtiment à partir de la planche cadastrale (et ne recalerais pas).

Ajouté : http://www.openstreetmap.org/way/309095845

Merci à vous,

J’ai retenu la leçon.

Une seule petite remarque, le décalage que vs ne jugez pas énorme, sous quelle vue, le constatez-vous ? vous le dites, vous même, il y a cet effet d’optique; qui plus est, en ajoutant l’imagerie bing ds 1 calque supplémentaire, un petit message d’avertissement nous met en garde de sa non-fiabilité.

J’ai l’impression que jamais je ne me risquerai à modifier une implantation de cadastre pour mieux coller à une vue aérienne :

N’ayant pas de méthodologie pour redresser de légers décalages, le néophyte que je suis, se contentera toujours de superposer le chemin de noeuds au plan de cadastre.

Bonne journée

Bing

Attention le message en question indique simplement que Bing n’est pas utilisable en projection Lambert (celle de la projection cadastrale). Il faut donc repasser en projection Mercator. Aucun lien avec l’effet d’optique dû à l’angle de prise de vue de la photo (qui se voit bien sur la tour du château).

Je ne fais le redressement que lorsque je constate quelque chose d’aberrant (bâtiment au milieu de la route, par exemple).
Il est dans ce cas utile de modifier la source (quelque chose du type “cadastre recalé sur Bing”) pour qu’un futur contributeur comprenne pourquoi le bâtiment est décalé par rapport à la planche cadastrale.

Tout est devenu limpide, ces petites précisions valent de l’or.

Merci encore et bon week end

Quand tu as des bandes noires comme ça entre les tuiles Bing, c’est que tu n’es pas en projection mercator. A part le pixel au centre de chaque tuile, tout le reste à plus ou moins décale et donc il ne faut vraiment pas se baser là dessus pour faire quoi que ce soit avec les images de Bing… sans repasser en mercator !