Ajouter une couche administrative boundary (provenant d'OSM) sur "Google My Maps"

Salut à tous et merci pour votre accueil !

j’ai trouvé ce découpage qui me serait utile pour une carte « Google My Maps » sur laquelle nous avons déjà quelques layers. Nous utilisons GMM pour la fonction Google Street View dont nous avons besoin, cela dit il existe des concurrents de cette dernière fonction mais que je n’ai pas essayé.

En finalité, débutant en cartographie, j’ai simplement besoin de rajouter le découpage administratif sur My Maps, mais je suis absolument perdu avec toutes les données que je trouve. Soit je ne parviens pas à les extraire, soit je ne parviens pas à les importer dû au limitations de GMM et à mes connaissances limitées elles aussi. J’ai bien télécharger les shapes de data.gouv.fr mais la route semble laborieuse pour réussir à convertir la seule zone dont j’ai besoin dans GMM.

Il s’agit de la zone définit dans le lien plus haut, soit les limites des 95 communes de la communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie.

Sauriez-vous me renvoyer vers un tutoriel existant ou m’expliquer la marche à suivre SVP ?

Fab.

techniquement, pour importer quelque chose dans Google Maps ou Google Eearth, utiliser un fichier KML est bien pratique. Consultez la documentation chez eux, en particulier :

Du côté de OpenStreetMap, techniquement il y a des outils dans JOSM qui permettent d’exporter les contours d’un objet (par exemple une relation) au format GPX, et ensuite il y a des moyens assez simples de convertir du GPX en KML.

Cela étant dit, au délà du côté technique, il y a des problèmes de licence d’utilisation.
une licence d’utilisation fixe un cadre par rapport à votre utilisation d’un service ou par rapport à la reproduction de données.

Du côté de OpenStreetMap, en gros il y a une licence qui permet d’utiliser les données de la base de données OpenStreetMap (par exemple les coordonnées géographiques des points représentant un polygone qui matérialise les limites d’une commune), et cette licence vous oblige à respecter des conditions, pour faire simple :
si vous utilisez des données OSM il faut que ça soit indiqué d’une certaine manière, et explicitement à l’endroit où les données sont affichées (cela inclut par exemple une copie d’écran que vous pourriez utiliser pour un tweet ou un post sur instagram)
si les données sont enrichies, dans ce cas vous devez ( = obligation) publier le résultat de l’enrichissement avec une licence compatible avec la licence OpenStreetMap.
plus de détails ici :

Jusque là, tout va bien.

sauf que de l’autre côté, vous utilisez un ou plusieurs services de Google Maps, et vous devez donc respecter les conditions d’uitlisation de ces services, c’est détaillé ici pour un usage en France :
https://www.google.com/intl/fr_fr/help/terms_maps/
Qui pointe vers cette autre page :
https://policies.google.com/terms#toc-permission
qui indique (je simplifie) que toute information que vous envoyez sur les serveurs google, vous déclarez que vous avez les droits dessus, et que vous cedez les droits pour que Google les réutilise sous ses propres conditions.
Il se trouve que leurs conditions ne sont pas compatibles avec la licence de OpenStreetMap.

Vous vous retrouvez donc, d’un point de vue de licence, avec l’interdiction globale d’injecter des données OSM dans votre MyMaps de Google Maps.

1 Like

Salut Xandrex,

Précis, concis, réactif : merci énormément pour toutes ces explications qui me mettent sur la voie. Je vais donc explorer du côté de JOSM. Par ailleurs, si cela peut rendre acceptable l’objectif, je précise que la carte créée sur GMM est pour une utilisation privée ( j’entends : sans diffusion) et temporaire. Je comprends bien que cela ne change rien car une fois dans les tuyaux de Google l’interdiction est déjà bafouée.

En tant que commissaire politique, je rappelle au passage que si les CGU de Google n’ont pas changé, Google s’autorise à faire ce qu’ils veulent des données qu’on met sur leur fonds de carte.

Or, cela pose un problème en terme de licence quand les données proviennent d’OpenStreetMap.

A un moment il faut choisir Google ou pas, OSM ou pas, mais les deux c’est clair que ça ne va pas.

merci pour les liens @Xandrex j’ai toujours du mal à les retrouver (avec une part de mauvaise volonté sans doute j’avoue :grinning:).

1 Like

L’objectif n’est pas d’avantage acceptable.

salut,

en fait ça dépend des cas, utiliser les services Google Maps sur une carte OSM pourquoi pas?

Il existe des moyens de créer des liens dynamiques à partir de coordonnées GPs directement vers une Google Street View.
exemple ici language agnostic - Link to Google Streetview using Lat/Long - Stack Overflow

Il est donc possible d’envisager le scénario suivant :

1. @Fabore bascule de MyMaps vers un outil de carte basée sur OSM sur laquelle il rend visible les limites des 95 communes
  2. sur cet outil, il ajoute les autres layers qu’il a déjà ajoutés dans son MyMaps
  3. sur cet outil, il ajoute des pastilles qui contiennent une URL
  4. chaque URL pointe en direct vers la Google Street View

Parmi les outils utilisables, il y a du Leaflet, ou du umap en quelques clics, même si je n’ai jamais explorer toutes leurs possibilités respectives personnellement.

Je me réponds à moi même car c’est important : quand j’écris « carte basée sur OSM » je veux évidemment dire un outil de carte en ligne basé sur OSM, et pour lequel la licence d’utilisation est compatible avec celle d’OSM. c’est le cas de umap.

tout-à-fait, Mapillary permet cela, et par exemple les photosphères Mapillary peuvent être intégrées dans des outils utilisés par les contributeurs OpenStreetMap, par exeple iD, JOSM ou OsmAnd.

En l’occurrence j’ignore les nodes (pastilles) où j’aurai besoin de Google Street View (GSV). Cela peut-être à tout endroit où sur la carte pour vérifier tel ou tel détail dans cette vue GSV , puis ne plus avoir besoin de revenir à cet endroit, ce seront plusieurs endroits et lors de différentes occasions. Donc cela me semble peu envisageable dans un environnement de travail partagé où la priorité des collègues (moins geek que moi) est d’avoir un outil simple qui aide et non pas qui complique la tâche comme faire des vas-et-viens de OSM à GSV.

Il reste l’option de Mapillary, bien que je crains manquer de temps à investir de façon justifié auprès de ma hiérarchie si la recherche de cette solution devient trop chronophage pour un débutant comme moi. Obtenir des limites administratives jointes à mes layers existantes restent une cerise sur le gâteau dans ce projet, la cartographie n’est pas mon cœur de métier.

Bien à vous,
Merci pour toutes vos excellentes réponses, je suis très heureux d’avoir trouvé un forum de qualité démontré par l’écoute et l’aide apportée par et pour ses membres. Bravo !

1 Like

L’avantage de l’incompatibilités des licences, c’est qu’on ne va que dasn le sens système propriétaire vers systèeme libre : quand le dentifrice est sorti du tube, difficle de le faire rentrer à nouveau dans le tube ;-).

Un greffon de navigateur mérite à être plus connu : OSM Smart Menu - OpenStreetMap Wiki
Il permet notamment de passer d’une carte openstreetmap / umap à la position dans Mapillary ou GSV (et réciproquement). Sur la page de discussion Talk:OSM Smart Menu - OpenStreetMap Wiki il y a aussi des intégrations du Géoportail par exemple.

Et merci pour les fleurs ! Oui, si possible, on essaye plutôt d’aider.