Altitude du pointeur?

J’ai l’impression de chercher une évidence mais je n’arrive pas à trouver l’altitude du point qu’on pointe sur la carte, comme on voit la distance par rapport à notre position.

Alors merci pour votre aide :blush:

Avec quelle app ? Possible avec OsmAnd widget + carte des altitudes activées.

1 Like

j’ai OsmAnd+ mais késako ce widget ?

Attention aux modèles numériques de terrain : ne pas y faire trop confiance. Si c’est plat c’est sans intérêt s’il y a un bon relief, la précision peut manquer.

Tout d’abord tu dois
1)télécharger les cartes « heightmap », non encore disponible pour toutes les régions. Pour la marche à suivre, cf ce commentaire sur GitHub.
2) Ensuite Configurer l’ecran / Widget panneau de droite / ajouter « Altitude : centre de la carte ». Tu auras un petit widget en haut à droite de ton écran qui t’indiquera l’altitude au niveau du pointeur.

Merci, je comprends ce qu’on appelle widget et j’ai déjà ajouté cette « altitude : emplacement actuel ».

Et il s’agit du coup de l’altitude de la position actuelle et non de l’altitude sous le doigt quand on touche un point de la carte. De plus, cette altitude semble erronée avec 50m de plus, comme expliqué dans un autre post.

Bref, pas complètement la solution mais cela devrait exister quand même…

Tu as deux widgets possible : altitude de la position actuelle et altitude du pointeur. Le second te donnera l’altitude du pointeur (ie centre de ton écran) mais en effet pas l’altitude de là où tu tapes. Je ne crois pas qu’il y ait possible de faire mieux dans OsmAnd …

C’est probablement dû à ce que tu n’as pas installé le fichier de correction des altitudes (géoïde vs ellipsoïde).

Merci, j’ai du coup trouvé cette carte à télécharger :+1:

Cela semble logique mais je n’ai pas ce widget « altitude du pointeur » dans ma liste de widgets :thinking: il faut l’installer ?

Dans les widget disponible j’en ai bien 2 pour l’altitude …; Tu as bien fait le 1) de mon post précédent ? Peut-être que pour voir ce widget il faut auparavant être en OpenGL + aller dans le plugin developpement pour activer le rendu 3D et les cartes de hauteur (qui est je le rappelle, encore en beta)

Merci, j’ai bien OpenGL activé et j’ai activé le greffon Dev mais la fonction Carte des Altitudes n’est dispo que pour la version Pro, pas la + :pensive:

Tu n’as pas chargé OsmAnd depuis F-droid ? Si tu préfère dire à Google ce qui t’intéresse c’est ton droit mais du coup ça a un coût : une version payante pour OsmAnd Pro. Ou simplement tu n’as pas mis à jour la version ?

En effet, j’ai acheté OsmAnd+ il y a qqs années et j’ai tenté de migré vers la version F-droid mais sans succès pour avoir cette fonctionalité altitude. Quelqu’un connais les fichiers a nettoyer pour migrer de + à F-droid et avoir accès à toutes les fonctions ?

Tu as essayé de désinstaller (après avoir fait une sauvegarde) et de réinstaller ? Ca dépend de ce que tu peux te permettre de perdre.

Oui Bibi, j’ai tenté de désinstaller avec une sauvegarde et de migrer vers OsmAnd~ dans F-Droid mais je me retrouve toujours avec une install OsmAnd+, comme si j’étais locké sur cette version ?

Sans doute une procédure de nettoyage de fichiers de configs ou compte à faire quelque part ? Et je ne trouve pas de procédure documentée pour migrer facilement de OsmAnd+ à OsmAnd~ ? Une idée ?

J’ai pris le temps de migrer OsmAnd~ et j’ai pu activer le widget altitude avec toutes les instructions de ce post ! Merci !

Par contre, cela serait bien d’avoir une croix au centre, ou une cible, pour voir de quel point on voit l’altitude en déplaçant la carte :blush: Cela doit exister non et je ne trouve pas où… ?

En fait on peut afficher les 2 widgets, l’altitude de ta position ET l’altitude du centre de la carte comme illustré dans cette capture d’écran. Et donc ce qu’il serait intéressant d’avoir dans ce cas, c’est un « curseur », une « cible », sur ce centre, pour savoir exactement de quel point on voit l’altitude :wink: Mais je n’ai pas encore trouvé cette option ou cet greffon :disappointed_relieved: Des idées ?

Bonjour @Samuel , j’ai également cherché de mon côté à faire apparaitre le curseur mais je ne trouve pas: il me semble pourtant que la chose était possible sur des versions (beaucoup plus) anciennes.

Il y a, et c’est bien bien caché ! Il faut que tu actives le widget « radius ruler » ou en français « regle de mesure par rayon ». Pour ce faire : paramétrer la carte / widgets / widget de gauche (ou droite, mais ni haut ni bas) / ajouter « règle de mesure par rayon ». Maintenant dans tes widgets droite ou gauche, tu peux cliquer sur le widget qui t’affiche une énorme boussole, avec un pointeur centré au centre de la carte, plus des cercles concentriques avec des indications de distance.

J’en profite pour dire que les deux widget d’altitude sont fondamentalement différents :

  • le widget « altitude du pointeur » donne l’altitude au niveau du pointeur, en utilisant le MNT des cartes relief téléchargées dans OSMAnd
  • le widget « altitude de ma position » donne l’altitude de sa position, en utilisant les récepteurs externes du tél : GPS, baromètre, etc.