Amélioration du rendu BANO

Avis aux dégommeurs de rouge !

Je viens d’ajouter une source d’info de plus dans le rendu BANO… les voies nommées présentes dans la BDTopo de l’IGN.

Elles sont en magenta, avec le filaire de la voie + le nom figurant dans la BDTopo recapitalisé autant que possible façon OSM.

ATTENTION : Les noms ont été réaccentués automatiquement par l’IGN et le processus n’est pas parfait. Quand la qualité indiquée n’est pas « OK », il est en italique et encadré de points d’interrogation pour le signaler.

C’est donc à prendre comme une source de plus, pour confirmer le nom proposé par BANO, ou celui visible sur le cadastre.

Dégommons, dégommons, que ce rouge fasse place au bleu voire au vert !

4 « J'aime »

Bonjour Christian,
J’ai vite trouvé des « ?? » liés à la réaccentuation dans mon quartier.
J’ai essayé sur https://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/48.12129/-1.60590 la couche osm25-osmfr mais elle ne semble plus fonctionnelle.
Marc

Les « ?? » sont le plus souvent présents sur des noms qui comportent soit un mot peu courant, absent du dictionnaire de réaccentuation, soit un mot ambigu qui peut s’écrire avec ou sans accent.

Il y a peut être d’autres cas, je n’ai pas regardé si c’était documenté en détail (j’en doute).

J’avais aussi travaillé sur ce sujet de réaccentuation et buté sur ces limites.

1 « J'aime »

Ajout de la source du nom de voie…

Merci pour cet ajout !

Je pense que cette précision serait aussi utile dans la légende du rendu que j’ai trouvée ici : FR:France/Base Adresses Nationale Ouverte (BANO) - OpenStreetMap Wiki

Par ailleurs je remarque que toutes les voies ou portions de voies présentes dans BDTopo ne sont pas présentes dans OpenStreetMap, et j’ai l’impression que cette amélioration permettrait d’utiliser cette source pour les ajouter ou les compléter. Cela peut être fait à la souris, mais existe-t-il des outils pour « générer » des voies dans OpenStreetMap depuis BDTopo ? Depuis BANO on a des liens pour générer des adresses et éventuellement des relations dans JOSM ; depuis le greffon du cadastre dans JOSM on peut générer des bâtiments et autres objets. Existe-t-il quelque chose de similaire pour générer des voies depuis BDTopo ?
Si un automatisme existe, ça permettrait de reprendre les tracés présents sans avoir à les reproduire approximativement à la souris. Comme pour les autres outils existants, cela n’empêcherait pas une vérification et adaptation au regard des données déjà présentes.

Bonjour,

Je viens d’ajouter une source d’info de plus dans le rendu BANO… les voies nommées présentes dans la BDTopo de l’IGN.

C’est chouette. Dans certaines régions de la France rurale, des rues ont été nommées par les collectivités, mais à ce jour ne sont pas disponibles dans le cadastre, contrairement à la BDTopo. Ça permettra d’éviter de devoir jongler entre plusieurs outils pour intégrer ces données.

Axel.