Amenity=school vs landuse=school

Bonjour,

Récemment, un contributeur a modifié certaines surfaces « landuse=school » en « amenity=school ». Sur l’un de ses changeset (Changeset: 113156154 | OpenStreetMap), j’ai commenté ceci :

Merci de ne changer les landuse=school en amenity=school.

Car d’une part on se retrouve avec des amenity=school imbriqué, et d’autre part cela fait remonter une incohérence avec les données opendata de l’éducation nationale (cf Osmose)

En revanche, landuse=school étant déprécié, on peut le remplacer par landuse=education, c’est cet objet qui représentera le groupe scolaire (groupe composé de 2 écoles, la maternelle et la primaire)

Cordialement

Il n’y a pas eu de retour, et ce contributeur a fait d’autres changement de même nature.

Est-ce que ma remarque est pertinente ?
Si oui, quelle suite donner à cela ?

Je suis tenté de modifier les surfaces « amenity=school » en « landuse=education » lorsqu’elles contiennent un ou plusieurs objets « amenity=school »…

Au passage, le contenu de FR:Key:landuse - OpenStreetMap Wiki est en contradiction avec FR:Tag:landuse=education - OpenStreetMap Wiki

je l’ai corrigé pour renvoyer sur landuse=education. La page n’avait pas été modifié depuis 2014 … Peut-être que j’aurai pu tout simplement effacer.

Sinon je pense ta remarque pertinente, landuse=school est à remplacer par landuse=education et vraisemblablement pas par amenity=school.

Je pense que l’utilisateur en question est un peu en mode automatique :slight_smile: mais ce n’est qu’une impression au regard de son historique

Bonjour,

Voici ma façon de faire :

• landuse=education pour le groupe scolaire avec pourquoi pas name=Groupe scolaire Bidule en polygone évidemment.
  • amenity=school pour chaque établissement soit en plaçant un point et basta, soit en traçant le périmètre de chaque établissement.

Le problème de transformer les landuse en amenity, c’est qu’on parle de 2 choses différentes, d’où les erreurs signalées.

NB

maternelle+élémentaire

1 Like

landuse=school est un tag « pirate » qui a été utilisé en particulier en France pour les groupes scolaires où l’on ne peut pas déterminer le périmètre de chaque établissement.
Il est pris en compte par le rendu FR, mais je vais le retirer et le remplacer par landuse=education maintenant qu’il existe.

landuse=education a été créé officiellement pour gérer typiquement ce cas, donc landuse=school peut/doit être remplacé par landuse=education systématiquement.

Si on connaît les périmètres des établissements, le mieux c’est de mettre le amenity=school sur le polygone correspondant, avec le reste des tags (ref:UAI, school:FR, etc).

La solution bâtarde c’est de mettre le amenity=school sur un polygone de bâtiment, batarde car l’école ne se résume pas à un unique bâtiment, il y a la cour, etc.

Le minimal, c’est le noeud amenity=school… qui peut très bien être dans un landuse=education.

J’ai fait du ménage sur l’Île-de-France ces derniers temps, il y a de quoi faire ailleurs !

Il y a encore beaucoup d’écoles non intégrées que propose Osmose.

D’accord pour remplacer les landuse=school en landuse=education mais dans l’exemple cité dans le premier message, il semble n’y avoir qu’une seule cours, une seule entrée donc ne faudrait il pas plutôt fusionner les 2 écoles, pour moi si géographiquement on ne peux pas distinguer les 2 écoles alors dans osm ça doit être 1 seul élément même si il y a 2 codes UAI. Donc ici, sur l’ancien landuse=school mettre amenity=school, ref:UAI avec les 2 refs séparer par un « ; » et name=École primaire Côteau de Chasse Groupe scolaire 16 (ou quelque chose comme ça).

Si y a 2 UAI, y a 2 amenity=school :wink:

Oui, dans l’exemple, il y a un groupe scolaire (landuse=education) qui comporte 2 établissements/écoles (amenity=school).

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas définir le périmètre des 2 établissements que ça ne forme qu’une seul école. Cas typique… maternelle en rdc et élémentaire à l’étage sur une partie de bâtiment (cas de « mon » école primaire) mais entrées et espaces bien séparés, on ne pouvait pas passer entre les deux.

Pourquoi 2 UAI devrait faire 2 amenity=school ?
Tout les SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de collège devraient avoir leur node au milieu du collège avec amenity=school ?
Les lycées qui ont un code pour la partie général et un autre pour le professionnel pareil ?

Pour une école primaire, si le commun des mortels n’y vois qu’un seul lieu qui fait école maternelle et élémentaire je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir 2 éléments, 2 écoles dans osm.

A part lorsqu’il y a des classes avec grande maternelle et CP, je pense que la plupart des écoles ont des classes attitrées pour la maternelle et l’élémentaire. Les maternelles qui restent au rdc, c’est une obligation. C’est quoi qui va différencier les 2 « écoles », 2 directeurs (je ne suis pas sûr que ça soit le cas partout), 2 boites aux lettres et l’annuaire de l’éducation national…

Sur taginfo on a 449 ref:UAI avec un « ; » :
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/ref%3AUAI#values
Beaucoup sont de moi :slight_smile: surtout en Auvergne Rhône Alpes (mais pas que), lors de l’ajout d’écoles ou de la transformation de node en polygone j’ai fusionnée.

Sauf si on veux qu’osm soit un annuaire, je ne vois pas l’utilité d’un UAI → un objet osm

ce n’est pas une obligation mais selon moi c’est tout a fait possible oui, dans les cas évoqués.

cela serait intéressant de savoir effectivement si le commun des mortels concernés, par exemple ici des parents, y voit une ou deux « écoles ». Je suis mal habitué car autour de moi les écoles dites « primaires » sont en fait seulement l’élémentaire (cp-cm2) et les maternelles sont séparées.

et j’ai quelques cas en tête où c’est de la petite section au CM2, avec effectivement des entrées séparées permettant par exemple d’un coté aux parents de rentrer, alors que de l’autre les parents restent à l’entrée :slight_smile:

si il y a 2 téléphones différents, c’est presques un argument terrain pour 2 amenity=school différents, sans que cela soit forcément pour en faire l’annuaire

Rassure toi, je n’en fais pas une règle absolue, mais l’idée est là.

Préambule HS:
Il faut parfois se méfier des écoles qui se nomme primaire. Cela peut être en réalité une élémentaire. Exemple : une ancienne école communale était primaire car elle regroupait les maternelles et l’élémentaire. Explosion démographique du village, cette école ne peut absorber l’augmentation du nombre d’élève. La Mairie construit une nouvelle école éloignée qui sera pour les maternelles et maintient l’école originelle pour les élémentaires mais le nom de change pas.

Préambule HS bis:
Dans un groupe scolaire (avec donc maternelle et élémentaire), les 2 écoles sont la plupart du temps physiquement séparées (grillage, mur, avec une communication possible : portail). Cette séparation physique est aussi administrative. Chaque école est un établissement distinct de l’autre d’où la présence d’un UAI et d’un directeur, d’une équipe pour chacun. Ces deux écoles se gèrent indépendamment. Les enseignants de la maternelle n’ont pas de compte à rendre au directeur de l’élémentaire et vice/versa.
Dans les rares cas où les 2 entités coexistent au sein d’un même bâti, la séparation administrative reste présente.

Parce que sans être un annuaire, OSM reste avant tout une base de données. Si on ne le considère que sous l’aspect cartographique, en effet, 1 emprise suffit. Si on considère l’aspect réutilisation de données (requête pour connaître ou extraire les maternelles/élémentaire/primaire), là on a besoin de finesse.

La réponse est donc oui, selon moi.

Le commun des mortels et son ignorance n’est pas une référence pour avoir une travail de qualité :slight_smile: Le commun des mortels ne fait pas la différence entre élémentaire et primaire, et donc se trompe souvent. Si dans la vie de tous les jours, ce n’est pas important, pour un travail de référence, ça pose problème.

Je suis commun des mortel sur bien des domaines mais je renseigne au mieux les éléments sur OSM grâce au travail de documentation du Wiki, fait par les experts des mortels.

Je parle des écoles où il n’y a pas de séparation physique entre maternelle et élémentaire donc pas de grillage, mur… Dans les cas où cette séparation existe, je suis tout à fait d’accord pour avoir 2 éléments dans osm, de préférence 2 polygones même si c’est pas toujours facile lorsqu’il n’y a qu’un bâtiment qu’il faut couper en 2. Voir 1 troisième élément pour le groupe scolaire avec landuse=education.

« Dans les rares cas où les 2 entités coexistent au sein d’un même bâti »
ça dépend des endroits… Vers chez moi et à la campagne, c’est plutôt la norme les écoles primaires sans séparation entre maternelle et élémentaire et certaines ont 2 UAI.

OSM une base de données mais une base de données géographiques, à voir si le fait de pouvoir adjoindre des coordonnées à une données suffit à en faire une donnée géographique…

Le « commun des mortels » vous a bien inspiré ! :slight_smile:
Sinon on peut parler du terrain qui prime dans osm, si tout le monde appelle le lieu « école primaire machin » et jamais « école maternelle machin » ou « école élémentaire machin » à part sur les courriers et à l’éducation national alors dans osm c’est « école primaire machin ».

Concernant le post initial j’étais également en contact avec ce contributeur, via la messagerie osm. Je lui ai aussi parlé de ce post.
Il a compris le problème et a fait des mises à jour ; pour les endroits que j’avais remarqués, les corrections sont ok.

1 Like

Merci à tous pour vos retours.