c’est a priori la source de la plupart des surfaces de champs, forêts etc. qui avaient été importées en France en 2009 via ce compte: CLCF06 | OpenStreetMap
la 2018 est apparemment plus précise que le 2006, mais comme une partie de l’import a été ensuite remodifié, scindé, affiné… à la main, je ne pense pas qu’on puisse facilement réimporter des données en remplacement des existantes.
et il ya par exemple un unique multipolygone de champs qui va d’Évreux à Tours pour 1 million d’ha!!! J’ai modérément envie de le réimporter
Je pensais peut être d’avoir une détection d’erreur pour laisser les contributeur vérifier avec le satellite / connaissance la cohérences des données sans l’importer sur OSM à la base.
Je connais très mal les outils qui existe actuellement mais ça me tente bien de POC quelque chose.
Avec le temps et l’ancienneté de l’import CLC ça semble difficilement envisageable de ré-importer quoi que ce soit, il y a trop d’interaction entre les polygone d’occupation du sol d’OSM et les autres objets pour imaginer en remplacer certains, quelle que soit l’intelligence de l’outil qu’on développerait (sans y passer un temps astronomique).
sinon afficher un calque par dessus, pas besoin d’importer tu fais tes vérifs directement sur JOSM et tu ajoutes la géométrie / modifie celle qui existe s’il y en a une ?
La résolution de CLC est assez mauvaise, on a amélioré ça dans OSM à de très nombreux endroits et aussi mis à jour l’évolution de l’occupation des sols.
Je regarderai plutôt vers OCS-GE pour faire des analyses plus pertinentes car le niveau de détail est plus proche de celui d’OSM et les données plutôt récentes.
Pour aider les contributeurs, une analyse pourrait :
faire remonter dans Osmose les gros écarts,
puis avoir une couche technique pourrait faciliter l’accès à OCS-GE dans JOSM (pas sûr que la mise à jour de landuse=* dans iD soit jouable vu le mélange polygones/multipolygones et surtout les géants).
L’IGN travaille aussi sur des modèles de classification encore plus automatiques, cela pourrait aider à l’avenir.
Ah je ne connaissais pas du tout OCS-GE ! En effet ça pourrait être sympa, j’ai noté et je proposerai quelque chose au fur et à mesure (je dois encore bien comprendre l’environnement d’Osmose)
Pour les bois et forêts, la BD Topo est infiniment plus précise. Trop, même, il faut simplifier les polygones avant de les importer. Je l’ai testé sur Peillac, après avoir simplifié les polygones sur Qgis. Vu le temps que j’ai passé, je ne suis pas convaincu par la méthode et les polygones importés ont encore trop de zigouigouis. peillac | OpenStreetMap
C’est à double tranchant, car en fonction des options ST_Buffer va rajouter énormément de points, sans parler de la lourdeur de passer par PostGIS. Dans JOSM il existe une fonction de simplification, c’est pas parfait mais un peu paramétrable.
Tout à fait. Pour le parcellaire agricole, j’avais été voir du côté du registre parcellaire graphique, mais je n’ai pas persévéré dans l’idée de faire des imports dans OSM.
Pour le landuse agricole, j’utilise le RPG (RPG | Géoservices) pour identifier les parcelles qui sont incorrectes dans OSM. Un avantage est que c’est fonctionnel plutôt que basé sur l’imagerie seule. La résolution spatiale est en accord avec ce que l’on peut faire dans OSM: par expérience on est à quelques mètres près (sauf déclarations abusives qui sont anecdotiques). C’est un jeu de données très riche mais tu peux aussi commencer par des codes culture niche ou différenciées type vignes ou vergers. A suivre aussi ce qui va sortir des BCAE (BCAE | Géoservices).
Un autre exercice simple depuis la BD Topo qui serait potentiellement Osmoisable est le rapprochement avec les zones d’activités/industrielles/commerciales depuis le volet ‹ zone_d_activite_ou_d_interet ›.