Analyse image aerienne : tranchés avant construction

Ceci est un petit topic afin de montrer quelques exemples de tranchés sur un terrain avant la construction de bâtiments.
Ce sont des bandes continues et répétés de couleurs différentes que celle du terrain alentour.
Le but est de savoir à quoi cela correspond.
Quelques hypothèses :

  • Tranché anti gens du voyage
  • Drainage
  • Fouilles pré-chantier

Source: BD Ortho IGN



Concernant les fouilles préventives, tu peux les retrouver ici sur le site de l’INRAP.

L’archéologie préventive concerne les aménagements suivants :

Il s’agit des constructions ou des travaux, dont la localisation est située sur une zone connue pour sa «sensibilité archéologique» :

  • les zones d’aménagement concerté (zac) et les lotissements d’une superficie supérieure à 3 hectares ;
  • les travaux soumis à déclaration ou autorisation en application du code de l’Urbanisme ;
  • les aménagements et ouvrages soumis à étude d’impact (routes, déchetteries, carrières…) ;
  • les travaux sur les immeubles classés au titre des monuments historiques.

Source.

L’intervention

Dans la plupart des cas, le diagnostic consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges. La taille d’un sondage varie en fonction du terrain. En règle générale, il s’agit d’une tranchée de 1,3 à 3 m de large (correspondant à la largeur du godet de la pelle mécanique), et de longueur variable. Lorsque des vestiges apparaissent, il est parfois utile d’élargir légèrement les sondages - alors dénommés « fenêtres » -, pour une meilleure compréhension de leur topologie (trous de poteaux formant un bâtiment par exemple). La profondeur de fouille dépend du niveau d’enfouissement des vestiges : de 30 cm sous le sol actuel à plus de 4 m, notamment pour les périodes les plus anciennes.

Le sondage se déroule comme suit : un archéologue, posté devant le godet de la pelle mécanique, guide le conducteur pour décaper la terre végétale par passes successives jusqu’au niveau des vestiges. À cet effet, il repère les anomalies de terrain (changements de couleur et de texture) pouvant correspondre à des fondations de murs, des fosses à détritus, des fosses funéraires, etc. L’archéologue positionne l’ensemble de ces anomalies sur un plan afin de circonscrire les occupations humaines sur le terrain. Plusieurs périodes peuvent être représentées.

Source.