anciennes communes - nouvelles communes

Comment mettre à jour les communes sur Openstreetmap notamment quand celles ci fusionnent ?

Bonjour,

Sauf oubli majeur (car fait de façon automatisée), toutes les communes fusionnées sont à jour depuis tout début janvier.
Laquelle ne serait pas à jour?

Montmorin/Bruis/Sainte-Marie (05 Hautes-Alpes) ont fusionné pour former Valdoule. que je sache cela n’apparaît pas sur OSM
https://valdoule.fr

Bonjour,

Si si : https://www.openstreetmap.org/relation/7410681#map=13/44.4598/5.5352

Bonjour à tous
je reviens sur le sujet car effectivement dans ma zone aussi les communes sont bien crée mais elles n’apparaissent pas dans le rendu car aucun des villages ou hameaux ne porte le nom de la nouvelle commune
les panneaux routiers indiquent la “nouvelle destination” “Lac-des-Rouges-Truites” ou “Nanchez”

2 exemples
Lac des Rouges Truites (pas “récente” nouvelle commune )
[url] http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14&lat=46.59917&lon=6.00815&layers=B00000000FFFFFF
https://nominatim.openstreetmap.org/details.php?osmtype=R&osmid=390143&class=boundary

ou Nanchez
[url] http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=13&lat=46.5051&lon=5.86846&layers=B00000000FFFFFF
[url] https://nominatim.openstreetmap.org/details.php?place_id=199003948

sur le site “francetopo” il indique bien “Lac-des-Rouges-Truites” mais pas “Nanchez” [url] http://francetopo.fr/?map_x=931828.5&map_y=6607848.5&map_zoom=6&map_visibility_FT_wms=true&map_opacity_FT_wms=1&map_visibility_Fond%20vierge=false&map_opacity_Fond%20vierge=1&map_visibility_Calque%20isohypses%20[lecture]=true&map_opacity_Calque%20isohypses%20[lecture]=1&map_visibility_CT_wms=true&map_opacity_CT_wms=1&map_visibility_Dessin%20vectoriel=true&map_opacity_Dessin%20vectoriel=1&map_visibility_Grille%20géodésique=false&map_opacity_Grille%20géodésique=1

pouvez-vous nous donner des conseils pour résoudre ce problème ( contributeurs ou bien problème de rendu ?)
car je ne sais pas si crée un nouveau nœud “place=village” avec le nom de la commune nouvelle est la bonne solution ?
et si c’est le cas où mettre le nouveau nœud ?

d’avance merci
Cordialement

Il y a deux choses:

• les relations boundary=administrative
  • les noeuds place=*

Les contours utilisent la relation et pour placer le nom de la commune c’est un noeud place=* qui sert en général à ça.

C’est au moins comme ça que ça fonctionne sur le rendu FR, je pense que le rendu osm.org procède à peu près pareil, ça évite d’avoir les noms de communes deux fois (une fois pour le polygone, et une autre pour le noeud).

Donc… y a-t-il un noeud place=* pour la commune nouvelle (utile uniquement si elle porte un nom différent de celui de l’ancienne commune devenue chef-lieu de la commune nouvelle) ?
Où le placer ? J’ai tendance à le mettre “au milieu” de la commune nouvelle, sinon il masquera un des noms des communes anciennes. C’est pas idéal, mais j’ai pas trouvé mieux.

Citation
aucun des villages ou hameaux ne porte le nom de la nouvelle commune
les panneaux routiers indiquent la “nouvelle destination” “Lac-des-Rouges-Truites” ou “Nanchez”

C’est assez compliqué à appréhender parfois d’ailleurs, et même les officiels peuvent s’emmêler les pinceaux.

« Depuis 2015, toutes les nouvelles communes de France prennent le statut de « commune nouvelle ». Les appellations « nouvelle commune » et « commune nouvelle » sont alors parfois confondues, il convient cependant de les utiliser à bon escient : une « nouvelle commune » est une commune créée à partir de la fusion/association/etc. de communes préexistantes, une « commune nouvelle » est un statut administratif d’une commune. »
source : Commune nouvelle — Wikipédia

« Une commune déléguée n’est plus une collectivité territoriale, mais reste une division administrative de la France, avec un périmètre, un nom, un maire délégué et une population, mise à jour chaque année par l’Insee »
source : Commune nouvelle — Wikipédia

Je relève ce sujet pour inviter des compétents d’ici autour de ce sujet (ce qui peut/doit-être fait ou non), et plus précisément pour faire apparaître si possible et dans les règles de l’art cette « nouvelle commune » :

Et surtout sans faire disparaître les noms des 3 communes déléguées (toujours en vigueur sur les panneaux routier)… Avec ces noms à rallonge, peut-être pas simple.

Quelqu’un a dû s’essayer à l’équivalent de ce que je demande ici sur Googlemaps, résultat : le nom de Pâlis est carrément supprimé de la carte et la dénomination « Aix-Villemaur-Pâlis » apparaît le long de l’A5 ne rendant rien de plus clair (bien au contraire)…

Comme je ne suis pas compétent, je passe par ici (quitte à être réorienté ailleurs ou via ID, ou je dois pourvoir aussi demander).

Merci !

Lors des fusions, nous conservons dans OSM les anciennes limites des communes, ainsi que les noms.

Ils sont visibles sur les cartes, ils sont toujours présents dans les données et permettent aussi de retrouver des adresses avec le nom de communes avant leur fusion.

Et sur la carte, cela donne :

Tout ça est très proprement géré sur OSM, contrairement à des services en ligne de cartes publicitaires :wink:

Merci pour ta réponse et tes liens.
Tout est donc bien à jour, ce que je ne percevais pas puisqu’« Aix-Villemaur-Pâlis » n’apparaît que sur les « contours administratifs » .
En tapant la nouvelle dénomination dans le moteur de recherche OSM, pas de problème, on tombe bien sur la zône concernée. Très bien !
Mieux que celui d’uMap qui, comme celui de géoportail, zoom leurs cartes sur Aix-en-Othe.
Géoportail a choisit de faire apparaître « Commune d’Aix-Villemaur-Pâlis » sur certains niveau de zoom (en des positions parfois bien vue, d’autres discutables) et pas sur tous leurs fonds de cartes.

Au final pour quelqu’un d’extérieur, la « nouvelle commune » « ou commune nouvelle » pour qui saisit bien la différence ou non, reste quand même un peu virtuelle : déjà présente pour la plupart des adresses postales, encore absente des panneaux routiers, et pas forcément « lisible » sur toutes les cartes, tous les fonds de cartes.

Pour que ça soit « plus clair » (rapport à une carte) ne faudrait-il pas une « norme » qui dirait qu’il faudrait nommer les communes concernées par leur nouveau nom, et mettre les « anciens noms » entre parenthèses ? Ou crochets [ouvrant et fermant].
Où l’inverse ?

Par exemple, les 3 « exs » villages (mais toujours bien présents sur la majorité des panneaux routiers, y compris en entrant dans chacune de ces « anciennes communes ») (et toujours sans mention de « la nouvelle »), les 3 ex-villages « Village chouette », « Hameau-des-Huns », et « Le-repère-des-hiboux » qui auraient fusionnées en commune nouvelle « Chouette-Huns-Hiboux » pourraient apparaître sur une carte comme :

Village chouette
(Chouette-Huns-Hiboux)

Hameau-des-Huns
(Chouette-Huns-Hiboux)

Le-repère-des-hiboux
(Chouette-Huns-Hiboux)

Je dois avoir un petit côté ch*eur. Ou éleveur de mouches sur monocyles ? Ou individu plus malcomprenant que la moyenne en général, assurément.
:wink:

Mais en l’état, sur les cartes libres, la nouvelle appellation n’est visible que sur les contours administratifs. Sur celles de l’IGN, c’est parfois mentionné « en nom » (façon lieu dit), et pas pour chacune des communes concernées (mais seulement pour un point géographique distant (ou non) et « approximatif »), ce qui ne me parait pas si clair que ça pourrait/devrait l’être.