Anciennes données OSM

Bonjour,

OSM utilise les données “bâti” du cadastre sur ses cartes. Est-il possible de récupérer les anciennes données “bâti”, des mois et/ou années précédentes, ou sont-elles écrasées par les mises à jour ?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour,

Tous les objets OSM sont historisés. Par défaut on accède aux données dans leur dernière version, mais on peut consulter tout l’historique.
Le fichier planet produit tous les jours correspond aux objets dans leur dernière version. Mais il existe le fichier full planet qui contient tous les objets dans toutes leur versions depuis 2007. Il y a des outils comme Osmium pour y extraire les données à une date et Osmosis pour extraire des objets par type et dans une zone donnée.

Concernant le bâti en France dans OSM, avant 2008 il y avait quelques fourmis laborieuse qui rentraient les bâtiments à partir d’imageries aériennes autorisées par le projet. Ensuite on a eu accès au cadastre raster pour les zones où il était disponible et le mouvement c’est accéléré. Enfin en 2010 on a eu accès au bâti vecteur très (trop ?) facilement importable dans OSM.

Par contre les mises à jour du bâti dans OSM sont au bon vouloir des contributeurs et la tâche n’est pas facilement automatisable (mais il y a des aides). Donc n’espères pas avoir dans OSM un historique du cadastre, tu n’auras qu’un historique des contributions.

Bruno

Merci Bruno…
Je vais regarder avec Osmosis et Osmium si j’arrive à un résultat que je trouve intéressant.

Bonne fin de journée.

Malou

Ne pas se tromper non plus entre les données disponibles à une date donnée et ce qu’on a sur le terrain à une date donnée.

Dans OSM, une majorité des bâtiments que l’on a provient du cadastre. Vu qu’on ne fait pas d’import automatique, il y a forcément un décalage entre la disponibilité au cadastre et l’intégration dans OSM. Il reste encore des communes où les bâtiments n’ont pas été intégrés alors qu’ils sont disponibles depuis des années.

On a aussi la difficulté de mettre à jour les changements du cadastre… trouver les bâtiments qui ont changé, qui ont été détruits, qui ont été contruits. Dans bon nombre de communes, on a eu une intégration initiale mais il n’y a pas eu de mise à jour de faite depuis.

On a aussi un décalage entre le terrain et la disponibilité sur le cadastre…

Donc méfiance sur le cohérence de le temps de ces données !

C’est pour quoi faire au juste ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis consciente qu’il y a une différence entre les données du cadastre et la réalité du terrain. Mais en croisant avec la BD Topo de l’IGN, et la BD Ortho, il est possible d’arriver à quelque chose de plus exhaustif.
C’est pour faire une comparaison entre deux années de cadastre, et voir les évolutions de construction, type consommation d’espace.

Bonne journée.