API et extraction de données

Outre le serveur http://api.openstreetmap.fr/xapi, existe-t-il d’autres serveurs permettant l’extraction de données ???

Dis nous plutôt quelles zones tu veux et sous quel format et on pourra te guider :wink:

Parce que des moyens pour les obtenir, je dois bien pouvoir en lister 20 !

Sur le plan couverture, c’est le territoire entier qui m’intéresserait, et quant au format, peu importe XML ou Json.

Territoire entier ? C’est à dire ? ville, département, région, france, continent, monde ?

Toutes données, uniquement certaines ?

Bref… tu veux faire quoi au juste ?

territoire entier, XML (format osm) réponse simple, c’est là :
http://planet.openstreetmap.org/planet/

Tu peux pas faire plus, c’est tout de chez tout, les données complète de la terre (territoire entier)

Hein, :open_mouth: tu m’offres une batterie d’ordis pour Noël, que je puisse ouvrir un fichier de 24 Go compressé. :laughing: :laughing: :laughing:

Je vais peut être descendre un cran plus bas :stuck_out_tongue: en regardant du coté de : http://download.geofabrik.de/openstreetmap/europe/ ou alors récupérer tout cela avec l’API, reste à voir l’emprise maxi de la bbox, mais je ne devrais pas trop segmenter.

Tout dépend de ce que tu souhaite extraire de la base !

Sur quelle couverture ?
Quelles objets ? quels tags ? Des requêtes spatiales ?

Parce que si tu te contente de télécharger les données, il faut utiliser ensuite un extracteur : osmosis par exemple, ou Postgis si c’est complexe (ou autre).
Ou alors tu interroge directement une base de données en donnant en paramètre ce que tu souhaite obtenir comme résultat.
Pour obtenir les parkings à vélo sur un bout de Clermont-Ferrand en XML grâce à XAPI :
http://www.overpass-api.de/api/xapi?*[amenity=bicycle_parking]&bbox=3.0159756362637,45.771436052717,3.1793972671229,45.803755851967

Xapiviewer permet de faire des requêtes XAPI et de voir le résultat sous forme cartographique :
http://osm.dumoulin63.net/xapiviewer/?zoom=13&lat=45.77945&lon=3.11721&layers=B0T&request=amenity%3Dbicycle_parking&icon=icons%2Ftransport_parking_bicycle.n.32.png

Forcément, cette dernière solution est plus limité que la première ! (temps de traitement sur le serveur, emprise géographique,…)

L’emprise est sur la France entière et les tags concerne les bornes géodésiques, et pour la mise en forme du fichier, là n’est pas le problème.

Je n’ai pas eu le temps d’approfondir, mais quelle peut être l’emprise maxi de la bbox, je suppose que s’il existe divers serveurs la contrainte n’est pas la même.

Je n’offre rien, je répond à ta question :slight_smile: Tu me demandes “c’est le territoire entier qui m’intéresserait”, je te dis où c’est !

Si ta question devient : “j’ai un ordinateur portable avec 1Go de RAM, je veux ouvrir toutes les données de la terre pour toutes les visualiser d’un coup, je vais où et comment je fais ?” alors je te répond : tu ne peux pas, tu dois segmenter les zones pour pouvoir les ouvrir.

Je vais peut être descendre un cran plus bas > :stuck_out_tongue: > en regardant du coté de : > http://download.geofabrik.de/openstreetmap/europe/ > ou alors récupérer tout cela avec l’API, reste à voir l’emprise maxi de la bbox, mais je ne devrais pas trop segmenter.

D’où la bonne question de cquest : c’est pour quoi faire. De cette réponse viendront des alternatives plus adaptées à chaque cas.

Bon, évidement, tu précises ta question pile poil au moment où je répond, voilà qui se précise ! tu veux donc, au format xml (genre .osm) les données des bornes géodésiques sur la france entière, là, c’est possible, l’association française dispose d’une base de donnée couvrant uniquement la france, et accessible en xapi/overpass API.

Avec cette requête, tu (pourrais) avoir ce que tu veux :
http://oapi-fr.openstreetmap.fr/xapi?node[man_made=survey_point]

Je viens de tester… et flûte, il y a tellement de point géodésiques que ça prend trop de temps et ça fini par foirer, mais je pense qu’en découpant la france en morceaux, ça devrait passer. C’est à dire : utiliser plusieurs appels (genre 10) avec option bbox et ça devrait le faire.
Comme cette base ne dispose que de la France métropolitaine tu es sûr de n’avoir que les repère géodésiques en france et de ne jamais déborder chez les voisins.

Et quelle est l’emprise maximale que vous autorisez sur ce serveur pour la bbox, en degrés maxi peut être ? Si l’information existe, autant l’avoir, cela m’évitera peut être de tâtonner. :unamused:

Pour ensuite fusionner les fichiers OSM, tu peux utiliser osmosis.

ok, vu merci !!!

osmosis --rx 1.osm --rx 2.osm --rx 3.osm --merge --merge --wx merged.osm

La limite n’est pas en nombre de degrés, mais en temps. et ce temps est de 1 minute environ. (ouais je sais, c’est pas pratique)

Ha put… pile poil au moment où j’écris ces lignes ça vient de passer en un seul coup (après 3 essais), il suffisait d’attendre que le serveur soit au calme ! mais c’est limite de chez limite ! Il faut pas le double sinon ça ne passera plus !

Hop, les voilà à dispo : (105 Mo en non compressé)
J’ai pas vérifié, et ça me semble un peu bizarre d’ailleurs mais bon (pour 140000 repère dans la base : http://taginfo.openstreetmap.fr/tags/man_made=survey_point) ça nous fait à la louche 1000 octets par repère, ça me semble un peu beaucoup mais j’ai pas analysé.

Cadeau bonux :
http://sly.letuffe.org/osm/toto.osm.gz

140.000 !!! C’est l’IGN qui va être content, leurs balises ont mutées et se reproduisent. :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je te remercie :wink: pour cet export taillé sur mesure, et fais un download de ce fichier sur le champ.

Je ne connais pas ce domaine, et ne sait ni combien il y en avait au début, ni combien il devrait y en avoir ni ce que c’est vraiment. J’ai juste exporté tous les points dans osm qui ont man_made=survey, donc c’est peut-être à filtrer, je ne sais pas.

Normalement on devrait arriver à des chiffres proches de ceux précisés sur cette page :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Repères_Géodésiques#Rep.C3.A8res_g.C3.A9od.C3.A9siques

On va essayer de décortiquer tout cela.

Pas mal de disparités quand même dans les résultats.

Nombre de nodes total : 139.288

Tags nodes :

  • description : 138.946
  • ele : 131.644
  • man_made : 139.288
  • Name : 915
  • note : 139.162
  • ref : 138.994
  • source : 139.211
  • url : 138.922 (liens obsolètes)
  • natural : 457

Je suppose que certains nodes n’ont pas été créés au travers d’un import mais par des Mappeurs.

Reste à essayer de voir les nodes que l’on peut considérer comme “fiables” avant import BDD

J’ai des nodes qui ne sont pas situés en France, par exemple : node id=“32968504”.

Peut être la raison de 140.000 références dans ce fichier ?

Allons bon, voilà qui est intéressant. Cette base de donnée a pour objectif d’être “presque garanti d’être en france”, au pire, il peut y avoir de très rare cas juste collé à la frontière, mais normalement c’est sensé être france et que france.
Flûte… je regarde et rapporte le bug en amont.

Merci pour le rapport de bug indirect :wink: